Topic handicap, RQTH, aménagements à la DGFiP

• Salome_
  • Portrait de Salome_ Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #188075 par Salome_
Bonjour à tous,
En recherchant sur le forum j'ai vu peu de topics sur les infos pratiques sur le handicap quand on rentre à la DGFiP.

J'ai plusieurs questions : 

Lorsqu'on est admis à un concours, quelles sont les démarches à faire au plus vite ? (demander un RDV chez le médecin de la DGFiP, envoyer son attestation de RQTH, si oui comment et à qui ?)
Lorsqu'on a un handicap qui ne permet pas de déménager (soins sur place), est-ce que c'est respecté lors des affectations, ou est-ce que c'est mort d'avance ? 
Est-ce que si le médecin "préconise" du télé-travail (à un pourcentage de temps élevé) la DGFiP le respecte ? Et comment ça se passe pour l'ENFiP si on a des difficultés à se déplacer ou à aller en cours tous les jours ?

EDIT : je viens de penser à une autre question, est-ce que le pourcentage de handicap (-50%, entre 50 et 80%, +80%) change quelque chose pour les droits à la DGFiP ?

Merci. Si jamais certains ont un témoignage de travailler à la DGFiP en étant handicapé, je suis très intéressée. 
(si vous connaissez un forum où ces questions sont plus abordées, je suis preneuse)
(et si c'est mort pour la DGFiP mais que vous connaissez d'autres concours mieux pour les handicapés, je suis preneuse aussi)

L3 Administration Publique
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par Salome_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Adrien
  • Portrait de Adrien
  • Fondateur
  • Fondateur
Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #188083 par Adrien
Réponse de Adrien sur le sujet Topic handicap, RQTH, aménagements à la DGFiP
je pense que le mieux est de contacter les syndicats, comme cela tu auras une réponse assez précise.

en ce qui concerne le Télétravail, sache que le règle générale c'est que le télétravail (TT) n'est accordé que si le collègue est autonome...si pas autonome = pas de TT , je crois que ça vaut pour les collègue handicapés.

voici des constatations empirique (précisions : je ne suis pas handicapé et j'en ai jamais eu dans mes équipes)

Une fois que ta situation est stabilisée et que tu es autonome, il a fort à parier que le nombre de jour de TT peut être adapté.
(en règle général, par exemple, c'est pas plus de 2 ou 3 jours en TT dans un service), on peut imaginer que si tu es handicapé, on pourrait faire une exception pour toi......

selon ton handicap, du matériel adapté peut t être commandé (par exemple pour les malvoyants, il y a du materiel specifique qui te suit dans tous le département selon les postes que tu occupes)

Fondateur de Devenez-fonctionnaire.fr alias DF
C'est vrai : la première version de DF était codée en HTML aux couleurs des Lakers :laugh:
Dinosaure du numérique
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par Adrien.

• cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours - il y a 1 semaine 2 jours #188085 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Topic handicap, RQTH, aménagements à la DGFiP

Bonjour à tous,
En recherchant sur le forum j'ai vu peu de topics sur les infos pratiques sur le handicap quand on rentre à la DGFiP.

J'ai plusieurs questions : 

Lorsqu'on est admis à un concours, quelles sont les démarches à faire au plus vite ? (demander un RDV chez le médecin de la DGFiP, envoyer son attestation de RQTH, si oui comment et à qui ?)
La RQTH est à fournir au moment ou il faudra faire les voeux d'affectation. Tout est très bien expliqué par le service des RH.

Lorsqu'on a un handicap qui ne permet pas de déménager (soins sur place), est-ce que c'est respecté lors des affectations, ou est-ce que c'est mort d'avance ? 
C'est la DGFIP qui prendra la décision au vu des pieces justificatives fournies. Il faudra donc produire tous les documents permettant de justifier cette obligation d'être maintenu dans un département en particulier. Il existe une priorité ultime lié au handicap et qui permet d'entrer dans un département même lorsqu'il est fermé aux affectations mais je n'en connais pas les conditions donc je ne préfére pas m'avancer. Il faudrait contacter un syndicat qui pourra mieux vous renseigner sur ce sujet.

Est-ce que si le médecin "préconise" du télé-travail (à un pourcentage de temps élevé) la DGFiP le respecte ? Et comment ça se passe pour l'ENFiP si on a des difficultés à se déplacer ou à aller en cours tous les jours ?
Si le médecin du travail préconise du télétravail se sera respecté mais il faudra d'abord effectuer une période en présentielle car il est impossible de faire du télétravail si vous n'etes pas formé et autonome sur votre poste.
A l'ENFIP, une seule journée par semaine en autonomie (equivalent du télétravail). Les cours sont assurés en présentiel, pas de visioconférence et pas de dérogation à ma connaissance. Si vous avez des soucis pour vous déplacer ou pour assister aux cours à cause de votre handicap il faudra joindre le correspondant handicap de l'ENFIP afin de voir ce qu'il est possible de mettre en place. 

EDIT : je viens de penser à une autre question, est-ce que le pourcentage de handicap (-50%, entre 50 et 80%, +80%) change quelque chose pour les droits à la DGFiP ? Pas à ma connaissance

Merci. Si jamais certains ont un témoignage de travailler à la DGFiP en étant handicapé, je suis très intéressée. 
(si vous connaissez un forum où ces questions sont plus abordées, je suis preneuse)
(et si c'est mort pour la DGFiP mais que vous connaissez d'autres concours mieux pour les handicapés, je suis preneuse aussi)

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Dernière édition: il y a 1 semaine 2 jours par cali4.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salome_

• Salome_
  • Portrait de Salome_ Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 semaine 2 jours #188086 par Salome_
Réponse de Salome_ sur le sujet Topic handicap, RQTH, aménagements à la DGFiP
Merci énormément à tous les deux, ces informations sont précieuses. J'ai envoyé un mail à plusieurs syndicats, si j'ai des réponses je les posterai ici au cas où cela intéresse quelqu'un. Merci beaucoup

L3 Administration Publique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien

• caelyss
  • Portrait de caelyss
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 heures 47 minutes #188231 par caelyss
Réponse de caelyss sur le sujet Topic handicap, RQTH, aménagements à la DGFiP
Bonjour,
Je ne suis pas RQTH mais je confirme pour en avoir bénéficier qu'une fois autonome un TT total le temps nécessaire est possible si demande par la médecine du travail 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salome_