Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

L’après admission et déroulement Enfip

• kalykaly
  • Portrait de kalykaly Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 jour 7 heures #188519 par kalykaly
L’après admission et déroulement Enfip a été créé par kalykaly
Bonjour ,

je m’excuse si le sujet a été abordé mais je suis un peu perdue dans la compréhension de ce qui se passe après l’admission. À quel moment sait-on dans quelle école on va ? Y a-t-il une indemnité selon la distance par rapport au domicile ? Et ensuite ? Comment se déroule la formation exactement, quels sont les principaux  blocs de filières à choisir ?  J’imagine qu’à ce stade, ils ne proposent pas les missions transverses ? Quand on fait le choix d’école , on choisit déjà une spécialité ? Ensuite quand on fait les vœux d’ affectation , on choisit le département et la spécialité ou la ville et la spécialité ou la spécialité d’abord et ville / département après ? 

merci beaucoup 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tobby123, Salome_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 18 heures 50 minutes #188521 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet L’après admission et déroulement Enfip
Déjà quel concours ? C, B ou A ?
Pour le B, une fois admis, tu fais des voeux d'école et de départements. L'école est connue avant l'été, ton affectation nationale avant l'entrée à l'enfip. Tu fais des voeux service ou ville en début de scolarité et en novembre, tu connais ton affectation service. Tu es affectée en fonction des besoins du département où tu vas, pas forcément où tu veux. C'est cette affection qui détermine ton bloc spécialité en B (fisca part, fisca pro ou Gestion Publique).
Pour les indemnités de stage, ce n'est pas par rapport à la distance mais par rapport à ton affectation, c'est-à-dire ta résidence administrative.
Si tu es affectée dans ta résidence administrative, exemple affectation dans le 93 et enfip Noisy-le-Grand, tu as un montant mensuel et si école Noisy-le-Grand et affectation dans la Loire, montant mensuel différent. Il y a 2 indemnités possibles.
Je vous conseille d'aller chercher sur les sites des syndicats les livrets d'accueil stagiaires des années antérieures qui sont accessibles à tous. C'est une mine de renseignements.
Je ne parle pas du C, les admis ayant reçu le calendrier de la suite et le A, je ne connais pas suffisamment le sujet.
Bon courage pour la suite.

AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tobby123, Salome_

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 17 heures 17 minutes #188522 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet L’après admission et déroulement Enfip

Bonjour ,

je m’excuse si le sujet a été abordé mais je suis un peu perdue dans la compréhension de ce qui se passe après l’admission. À quel moment sait-on dans quelle école on va ? Y a-t-il une indemnité selon la distance par rapport au domicile ? Et ensuite ? Comment se déroule la formation exactement, quels sont les principaux  blocs de filières à choisir ?  J’imagine qu’à ce stade, ils ne proposent pas les missions transverses ? Quand on fait le choix d’école , on choisit déjà une spécialité ? Ensuite quand on fait les vœux d’ affectation , on choisit le département et la spécialité ou la ville et la spécialité ou la spécialité d’abord et ville / département après ? 

merci beaucoup 
As-tu parcouru le forum ? il me semble que dans la partie du concours commun il y a une sujet sur FAQ sur l'apres concours (pas à jour de 2026) mais ca renseigne pas mal.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tobby123, Isabelle LJ, Salome_

• Tobby123
  • Portrait de Tobby123
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 16 heures 18 minutes #188523 par Tobby123
Réponse de Tobby123 sur le sujet L’après admission et déroulement Enfip

Bonjour ,

merci beaucoup 
Bonjour  déjà, bravo pour ta réussite !  Pour les infos de l'après-concours, tu peux trouver l'essentiel sur ce sujet du forum (il a été mis à jour il y a 2 ans environ) : 

devenez-fonctionnaire.fr/forum/dgfip-%E2...-r%C3%A9ussite-au-co  

Après, c'est bien de redemander ces infos, les personnes compétentes pourront venir sur ce sujet pour apporter des compléments ou des renseignements actualisés. 

🤗🐾💜

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 11 heures 25 minutes #188524 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet L’après admission et déroulement Enfip

Bonjour ,

merci beaucoup 
Bonjour  déjà, bravo pour ta réussite !  Pour les infos de l'après-concours, tu peux trouver l'essentiel sur ce sujet du forum (il a été mis à jour il y a 2 ans environ) : 

devenez-fonctionnaire.fr/forum/dgfip-%E2...-r%C3%A9ussite-au-co  

Après, c'est bien de redemander ces infos, les personnes compétentes pourront venir sur ce sujet pour apporter des compléments ou des renseignements actualisés. 
Ce qui est bien aussi c'est d'aller voir aussi ce qui a été dit les années précédentes, ce n'est pas le premier concours qui est organisé, c'est un petit précepte que je conseille aussi à appliquer une fois en poste.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tobby123, Isabelle LJ, kalykaly