Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Passer le Concours en Famille - où serons affectés les membres d'une famille

• Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 semaines 5 jours #187147 par Isabelle LJ
Dans mon service, 6 personnes par bureau mais le service en dessous, ils ne sont que deux par bureau, cela dépend de la configuration des bâtiments. Dans une cité administrative comme à Laon, on ne fait pas ce que l'on veut avec les murs 😉
De moins en moins de contact avec les usagers car il y a la création des centres de contact. Nous avons perdus le contact téléphonique : on peut appeler mais le contribuable lui, ne peut plus sans prendre rendez-vous.Cela concerne certains services de fisca.
Variété des métiers : il y déjà une grande différence entre les métier de la fiscalité et ceux de la gestion publique (perso, je ne connais que la fisca). Tu as tellement de possibilités que vous allez finir par trouver celui qui vous convient. Avantage à la DGFIP : tu peux changer de service régulièrement.

AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Casanova_de_Laon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Casanova_de_Laon
  • Portrait de Casanova_de_Laon Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 semaines 4 jours #187153 par Casanova_de_Laon
Merci beaucoup pour vos réponses . Sincèrement, ça m’aide énormément à me projeter.

Plus je me prépare et plus je découvre des informations sur la fonction publique à la DGFIP, plus ça me plaît.
J’aimerais en savoir davantage sur la déontologie des agents des finances publiques.

J’ai trouvé ce livre (photo ci-jointe) sur Vinted, mais je voulais savoir si, par hasard, quelqu’un parmi vous en aurait un à vendre ? Ou bien pourriez-vous me conseiller un bon ouvrage de référence sur la déontologie ?

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 semaines 4 jours #187156 par Yonji
Bonjour, celui-là fera l'affaire,

Vous pouvez aller ici si vous voulez :

Guide déontologique

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casanova_de_Laon

• Casanova_de_Laon
  • Portrait de Casanova_de_Laon Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 semaines 4 jours #187162 par Casanova_de_Laon

Bonjour, celui-là fera l'affaire,

Vous pouvez aller ici si vous voulez :

Guide déontologique

Merci beaucoup ! Ce guide est top, super complet. Je l’ai déjà commencé et franchement… je suis accro, c’est ma nouvelle passion ! 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 semaines 3 jours #187172 par cali4
Bonjour ,

L'achat de ce livre n'est peut etre pas nécéssaire pour le concours commun d'agent.
Le guide de la deontologie est complet et il donne des exemples.
Ensuite je ne peux que vous conseiller ce forum et les anciens sujets concernant l'oral ou chacun à pu partager ces questions.
Les mises en situation ça se travaille, afin de ne pas rester sans réponse.
Autant pour une question de connaissance on peut repondre "je ne sais pas" autant pour une mise en situation ce n'est pas possible. Vous devez savoir vous positionner, connaitre l'organisation dans les services et la déontologie afin de ne pas faire une grosse boulette du type "oui oui le chef peut prendre l'argent dans la caisse s'il remet la somme après le repas".
Ensuite ne pas oublier que vous postulez à un concours de categorie C. Vu votre grade vous ne prenez aucune décision de façon tranchée, toujours en référer à un supérieur.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Casanova_de_Laon