Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

concours interne inspecteur des finances cat A - modalités de préparation

• A BALDERAS VERMONTI
  • Portrait de A BALDERAS VERMONTI Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #186581 par A BALDERAS VERMONTI
Bonjour à toutes et tous,

je suis actuellement B - secrétaire administratif dans un autre ministère.
Je suis heureux de rejoindre ce forum dont je constate beaucoup de bienveillance.
Je me suis renseigné sur les divers concours offerts par la FP sur les missions d'inspection.
IFP m'intéresse beaucoup et me semble t-il que l'inscription au concours est actuellement ouverte.

1) Je voudrais savoir comment les agents internes se sont préparés pour être prêts le jour J.
Je sais que certains départements offrent la possibilité aux agents de se former, mais la formation est interne, ,naturellement pas ouvertes pour ceux appartenant aux autres versants de la FP,

- est ce que les annales existantes pour la préparation au concours externe peut-elle servir pour le concours interne ?
- existe t'il d'autres supports pour se préparer en dehors des annales et corrigés existants?

2) Pour celles et ceux qui ont déjà passé auparavant l'épreuve de langues en épreuve facultative, cela vaut il le coup selon vous? rapporte t-il des points.
La question est posée, car pour exemple, ayant passé les IRA en 2019 les candidats ont tous eu entre 8 et 13/20, pour la plupart 11/20. Tout en étant neutre, cela est modeste (les points jusqu'à 10/20 ne comptaient pas)

Au plaisir de vous lire,

Cordialement.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elodiedie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #186582 par elodiedie
Bonjour,
1- La plupart des internes travaillent déjà à la DGFiP, ils choisissent leurs la thématique de la 2eme épreuve/spécialité en fonction de leurs postes, par exemple une personne qui travaille dans un SIP ( service des impôts des particuliers) choisira en toute logique la fiscalité personnelle et patrimoniale) ou un SIE (services des impôts des entreprises) choisira la Fiscalité professionnelle.
C'est un choix qu'il ne faut pas prendre à la légère.

- En interne, j'ai cru comprendre qu'il y a pas mal de documents d'aides à la préparation pour le personnel déjà dans l'administration (doc et simulation d'oral)

-Pour le concours externe, il y a une réforme qui sera mise en place dès cette année.
Il existe des livres (interne/externe) pour se préparer mais j'ignore si elles sont à jour. pour l'externe, il y a des sujets "exemples" publiés pour aider à la préparation de la nouvelle forme du concours en externe. (ils ont retiré l'option de langues en externe)

Vous pouvez trouver, les sujets des années précédentes et les rapports de jury sur le site du ministère de l'économie.

2- Pour l'option, c'est comme vous le sentez, si vous avez moins de 10/20 vous ne perdez pas de points, mais si vous avez 11 et plus ce sont des points bonus. vous ne pouvez que gagner des points.

Je sais pas si j'ai répondu à toutes vos questions, mais en tout cas je vous souhaite une bonne préparation 

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- FIC 14 The Best (Big Up aux enseignants qui m'ont redonné envie d'enseigner)
-> Objectif inspecteur : 2026
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #186583 par chtidunkerquois

Bonjour à toutes et tous,

je suis actuellement B - secrétaire administratif dans un autre ministère.
Je suis heureux de rejoindre ce forum dont je constate beaucoup de bienveillance.
Je me suis renseigné sur les divers concours offerts par la FP sur les missions d'inspection.
IFP m'intéresse beaucoup et me semble t-il que l'inscription au concours est actuellement ouverte.

1) Je voudrais savoir comment les agents internes se sont préparés pour être prêts le jour J.
Je sais que certains départements offrent la possibilité aux agents de se former, mais la formation est interne, ,naturellement pas ouvertes pour ceux appartenant aux autres versants de la FP,

- est ce que les annales existantes pour la préparation au concours externe peut-elle servir pour le concours interne ?
- existe t'il d'autres supports pour se préparer en dehors des annales et corrigés existants?

2) Pour celles et ceux qui ont déjà passé auparavant l'épreuve de langues en épreuve facultative, cela vaut il le coup selon vous? rapporte t-il des points.
La question est posée, car pour exemple, ayant passé les IRA en 2019 les candidats ont tous eu entre 8 et 13/20, pour la plupart 11/20. Tout en étant neutre, cela est modeste (les points jusqu'à 10/20 ne comptaient pas)

Au plaisir de vous lire,

Cordialement.

Vu que tu es déjà fonctionnaire, regarde pour la préparation interne avec l'IGPDE.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elodiedie, A BALDERAS VERMONTI

• A BALDERAS VERMONTI
  • Portrait de A BALDERAS VERMONTI Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #186599 par A BALDERAS VERMONTI
Elodie, je vous remercie pour votre réactivité et de votre réponse exhaustive. Vous m'avez bien éclairé.

En parcourant les sujets, je suis attiré par la fiscalité personnelle et patrimoniale et comprends
maintenant l'enjeu de cet éventuel choix.
J'ai bien tout saisi comment se préparer

En vous remerciant vivement.💪   Que signifie le 💪 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji