Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Questionnement sur la préparation d'un concours

• Astrax
  • Portrait de Astrax Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #185911 par Astrax
Bonjour,

J'ai échoué aux concours C et B externes de la DGFiP, donc ne voulant pas abandonner aussi facilement, je voulais créer ce post afin de demander si vous aviez des conseils pour bien préparer un concours et savoir si vous avez notamment une ligne de conduite à adopter pour s'y préparer au mieux.

Je me suis aperçu que je révisais quelques passages à droite à gauche que je ne connaissais pas mais je pense que ce qui m'a fait défaut c'est de ne pas avoir été assez intelligent dans mes révisions, notamment en ce qui concerne le QCM et l'économie.

D'où l'objet de ma demande, si vous avez une manière efficace pour réviser, avec des sources fiables, je suis preneur.

Également existe t-il des organismes de formation de préparation en tant qu'externe qui permette d'avoir une vie active la journée et réviser le soir notamment.

J'espère avoir été assez clair dans ma demande.

Merci à vous par avance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Boyzzz
  • Portrait de Boyzzz
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine - il y a 8 mois 1 semaine #185912 par Boyzzz
Réponse de Boyzzz sur le sujet Questionnement sur la préparation d'un concours
Félicitations pour ton état d'esprit! 

Tôt ou tard tu y arriveras! Je te conseille de prendre un bouquin avec des annales à jour. Ex: "Contrôleur des finances publiques" Tout-en-un.
Tu as les cours sur tous les programmes à l'intérieur et des exercices. 

Petite question, la note du dernier admissible au B est à combien stp? 

Bon courage! 
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par Boyzzz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Astrax

• Astrax
  • Portrait de Astrax Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #185913 par Astrax
Réponse de Astrax sur le sujet Questionnement sur la préparation d'un concours
Boyzzz,

Merci pour tes encouragements et tes conseils, j'étais quand même assez déçu de voir que je n'avais pas eu le concours B m'enfin il faut avancer.

Je n'ai pas encore eu le courrier m'informant de mes notes, dès que je l'ai je reviendrais sur la publication. 

Belle journée à toi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Boyzzz
  • Portrait de Boyzzz
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #185915 par Boyzzz
Réponse de Boyzzz sur le sujet Questionnement sur la préparation d'un concours
Merci Astrax,

Je te conseille également de te familiariser avec la note de synthèse: d'abord vas chercher des infos sur internet sur la méthodologie. Regarde des vidéos YouTube qui en parlent sur la note de synthèse et la méthodologie. Ensuite quand tu vas commencer à comprendre le type de sport qu'il s'agit, alors tu pourras te lancer avec un peu d'assurance dans la pratique. 
Lis donc les fonds de dossier des annales de note de synthèse du concours d'inspecteur et essaie de comprendre la gymnastique demandée dans la résolution de cet exercice.
Puis après lance toi dans la résolution des annales: d'abord en essayant de te trouver des techniques de prise de notes, puis  te lancer dans la rédaction de plans détaillés et la rédaction des introductions. 

Crois-moi après tu seras très à l'aise pour le traitement de l'épreuve 1 au concours de contrôleur!
Parce que c'est pratiquement le même exercice sauf que le dossier de la note de synthèse au concours d'inspecteur est plus fourni et les problématiques ne sont pas clairement mises en évidence. C'est au candidat de les identifier. Tandis que pour celui de contrôleur, le candidat est guidé dans la réflexion générale.

Ps: ça va aussi t'aider, en plus, si jamais un jour tu veux  passer le A. 

​​​​​​Bonne soirée! 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Astrax

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #185917 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Questionnement sur la préparation d'un concours

Bonjour,

J'ai échoué aux concours C et B externes de la DGFiP, donc ne voulant pas abandonner aussi facilement, je voulais créer ce post afin de demander si vous aviez des conseils pour bien préparer un concours et savoir si vous avez notamment une ligne de conduite à adopter pour s'y préparer au mieux.

Je me suis aperçu que je révisais quelques passages à droite à gauche que je ne connaissais pas mais je pense que ce qui m'a fait défaut c'est de ne pas avoir été assez intelligent dans mes révisions, notamment en ce qui concerne le QCM et l'économie.

D'où l'objet de ma demande, si vous avez une manière efficace pour réviser, avec des sources fiables, je suis preneur.

Également existe t-il des organismes de formation de préparation en tant qu'externe qui permette d'avoir une vie active la journée et réviser le soir notamment.

J'espère avoir été assez clair dans ma demande.

Merci à vous par avance.
Les organismes de formation c'est de la merde... déja parcours le forum tu trouveras plein de choses pour préparer le concours, tu peux aussi aller sur économie.gouv.fr/recrutement  tu y trouveras les sujets des années antérieures, et surtout les rapport du jury qui sont très important à lire en cas d'échec.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen, Astrax