Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

Agent des douanes ou Contrôleur Dgfip ?

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #184725 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Agent des douanes ou Contrôleur Dgfip ?

Bonjour, 
je suis douanier depuis 30 ans et je peux te dire avec mon retour d'expérience que je choisirais la DGFIP dans ton cas. 
Dans quelques années tu seras inspecteur. 
Ça sera pas le cas en douane. 
Même en interne, il y q très très peu de places ces dernières annees. 
Au début de ma carriere, il y avait 90 à 100 places 
Ce temps est révolu, à peine 20 places par an donc divisé par 3,5.
Bref, il n'y a pas photo, même en bossant et sur plusieurs années, c'est pas dit que tu y arrivés. 
À la DGFIP, ça n'a rien rien de comparable. 
Alors va à la DGFIP, tu y évolueras plus vite, plus haut et tu seras aussi bien payé. 
Le collègue te parle de la surveillance, quand il te dresse un tableau idyllique des douanes, sauf que le travail de nuit, les cycles décalés tu y perds ta santé, de l'espérance de vie, et pour quelques clopinettes de plus pour lesquelles il a fallu se battre car cette administration te donne rien, c'est pas comme en police ou en gendarmerie. 
Il a fallu 4 mois de grève du zèle au tunnel sous la Manche pour avoir 56 euros et des kms de bouchon sur les autoroutes. 
Regarde ce qu'obtiennent la police et la gendarmerie en une ou deux journées de menaces, même pas de blocage. 
Y a pas photo, va aux impôts. 
Bonne chance dans ton administration.

 
Merci pour ta réponse.
C'est exactement ce que je me dis. À la DGFIP je peux finir inspecteur en bossant alors qu'en douane contrôleur max et encore...
Les deux payes n'ont rien à voir en fin de carrière, encore pire en retraite.

J'avais pas pensé aux horaires de nuit et décalés, ça casse vraiment ?
Ca dépend de où tu te trouves, et sur quel rythme de travail, et de ta situation familiale,.. tu peux très bien faire des vacations de 12h,  ou bien faire 6h-13h puis 20h-3h et le lendemain 13h-20h... et si derriere tu fais un contentieux.... moi je suis un dans un bureau opco ou je fais 3x12H Jour Jour Nuit, où lorsqu'on est assez on a des plages de repos entre 3 et 4h ce qui permet de mieux supporter les nuits, et puis au bout de 25 ans de surv, tu cotises en + pour ta retraite et tu gagnes 1 an tous les 5 ans, donc tu pars plus tôt en retraite.

Pour la mutation dans le Sud Ouest oui c'est difficile mais pas impossible, à nouveau ça dépend de ta situation familiale, voir de ton classement à l'issue de la scolarité de l'école des douanes.

Pour l'évolution en interne, oui c'est possible de finir Inspecteur en douane via le concours interne, ça ne dépend que de toi et de tes capacités, et de ta préparation pour ce concours, ne compares pas le nombre de places avec la DGFIP, il n'y a que 17000 douaniers dont la moitié en uniforme, forcément tu as moins de place mais aussi moins de concurrence.
 

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.