Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !

  • reiju
  • Portrait de reiju Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 3 mois #91422 par reiju
Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti ! a été créé par reiju
Bonjour à tous.

Je lance ce nouveau topic pour le prochain concours commun catégorie C 2017-2018. Ce topic a pour objectif principal d'aider au maximum les membres du forum dans les différentes épreuves (QCM, cas pratique, oral).

J'ai passé l'année dernière ce concours où j'ai été jusqu'à l'oral. J'attends mes notes qui devraient arriver dans 10 15 jours pour faire un premier bilan de ce concours. Je suis éliminé avec un oral raté (8/20). Donc, j'ai pris l'initiative de préparer dès maintenant le prochain concours, car c'est vrai qu'il faut réviser assez en avance, il y a beaucoup de connaissances à assimiler.

Voici un lien, sur les topics les plus actifs :

www.devenez-fonctionnaire.fr/component/c.../id,1807/view,topic/


Tous les nouveaux membres, mais également les membres qui n'ont pas réussi l'année dernière sont les bienvenus.

Pour participer au concours, il faut avoir le brevet des collèges. L'inscription du concours débutera le 5 mai 2017 jusqu'au 9 juin 2017 à minuit sur le site suivant :

concours.dgfip.finances.gouv.fr/gestionc...lowExecutionKey=e1s1

Il faudra ensuite créer un compte utilisateur et s'inscrire au CONCOURS COMMUN C EXTERNE ADMINISTRATIF millésime 2017. Vous devrez ensuite remplir tout un tas de renseignements (identité, centre d'examen, diplômes, ...).

Une fois, votre inscription terminée, il faudra attendre votre convocation que vous aurez courant septembre 2017. Vous serez convoqué au QCM et au cas pratique dans votre centre d'examen le 3 octobre 2017.

Le nombre de postes en externe et en interne sera connu vers le milieu septembre.

Epreuve du QCM (Coefficient 1)

C'est une épreuve qui comporte 54 questions sur 4 thèmes différents (français, culture générale, maths et logique).

Je vous conseille de réviser en effectuant les QCM du site ou bien en vous procurant des bouquins de QCM de culture générale.

Avec un peu de travail, les maths et la logique sont à la portée de tous. En revanche, le français et surtout la culture générale, c'est un peu plus aléatoire.

Pour le français, faites des exercices de grammaire de conjugaison, d'orthographe et vocabulaire, ça peut vous permettre d'avoir la moyenne même si vous n'êtes pas bon en français.

Pour la Culture Générale, cela englobe beaucoup de thèmes : cinéma, littérature, géographie, droit, histoire, politique, musique, sports.

Chaque année, il y a une question sur les capitales du monde (L'année dernière, c'était la capitale de l'Australie, Canberra).

Ensuite, il y a également des questions en rapport avec la DGFIP ou la DGDDI, donc il faut se renseigner un minimum avant de passer le QCM.

Au QCM (depuis 2016), vous avez 7 choix : 1, 2, 3, 4, O (Omission), A (Aucune réponse n'est bonne) T (Toutes les réponses sont bonnes). Chaque erreur entraîne une pénalité. L'année dernière, la pénalité était 0.1 point sur 54 par mauvaise réponse.


Exemple : Vous avez 37 bonnes réponses 7 omissions et 10 mauvaises réponses, cela vous fera 36/54, soit 13.33/20.

Vous avez 1H30 pour réaliser ce QCM. Je vous conseille de répondre rapidement au brouillon aux questions de français et de culture générale. Si vous ne connaissez pas la réponse, passez la question. Les questions de maths et de logique demandent plus de temps. Il est important de ne pas buter sur une question. Le temps passe vite.

Gardez 20 minutes pour mettre au propre vos réponses et tout se passera bien.

Cas pratique (Coefficient 2)


Le Cas Pratique dure 3 heures. Vous avez un dossier d'une vingtaine à une trentaine de pages. Le Cas Pratique se décompose en 3 parties :

- Partie Questions (Questions sur les documents)
- Partie Applications (Tableaux à réaliser, calculs, lecture graphique)
- Partie Rédaction (Dissertation autour d'une question qui fait référence au dossier).


Il faut s'entraîner sur les anciennes annales que vous trouvez sur le site. Des copies de candidats qui ont réalisé le cas pratique sont disponibles pour vous inspirer.

3 heures, c'est très court, il ne faut pas perdre de temps. Moi même, j'ai manqué de temps. L'année dernière, le thème du cas pratique était sur l'Economie Sociale de Solidarité (ESS). Prévoyez une montre aussi, pour réaliser votre cas pratique en temps et en heure.

Pour la partie Questions, une bonne lecture des documents permet de bien répondre aux questions en évitant la paraphrase (ne pas recopier le texte). Il faut reformuler ses idées et éviter de faire des fautes d'orthographe.

Pour la partie Applications, il faut vous entraîner sur toutes les sortes de graphiques (Histogramme, Barre, Nuage de points, en anneau, ...). Lisez bien les questions et faîtes le bon graphique. Ensuite, il y a des questions où il faut réaliser un calcul ou une lecture graphique du tableau.

Pour la partie Rédaction, en général on vous donne un thème. En général, il faut écrire 2 pages maximum (introduction, première partie, deuxième partie, conclusion). Après, il y a des variantes possibles. Il faut éviter de trop donner d'idées personnelles et essayer de se référer aux documents et aussi à l'actualité. L'orthographe, la conjugaison et la grammaire doivent être soignés.

Des copies de l'année dernière sont disponibles ici :

www.devenez-fonctionnaire.fr/category/dg...ie-cas-pratique.html

Enfin, votre copie doit être bien aérée et lisible.

Résultats de pré-admissibilité.

Les résultats de pré-admissibilité auront lieu le 27 octobre 2017. Seules les copies du cas pratique qui auront réussi le QCM seront corrigées.

Les résultats d'admissibilité auront lieu le 17 novembre 2017. Vous serez donc conviés à l'oral, si vous êtes admissibles. Vous recevrez votre convocation vers fin décembre 2017 et vous passerez l'oral entre le 8 janvier 2018 et le 12 janvier 2018.

Oral (Coefficient 2)

L'oral est une épreuve qui dure 20 minutes dont 2 minutes de présentation (sauf changement). Pour réviser efficacement votre oral, je vous conseille d'aller sur plusieurs sites economie.gouv, impots.gouv et plein d'autres. Vous devez connaître le rapport d'activité, les cahier statistique, la charte Marianne, le code de déontologie :

www.fo-dgfip-sd.fr/073/IMG/pdf/Guide_deontologie_2012.pdf

Pendant cet entretien, on vous posera des questions techniques (droits et devoirs des fonctionnaires, les missions et services de la DGFIP, les chiffres clés de la DGFIP, les ministres) mais également des questions sur votre parcours scolaire et professionnel, vos motivations.

Vous aurez également des MES (Mise en situation) en lien avec la déontologie mais également sur votre logique. Enfin vous pouvez avoir des questions sur l'actualité économique, mais également des questions de droit.

Voici, la liste des questions et MES de l'année dernière :

www.devenez-fonctionnaire.fr/component/c.../id,1803/view,topic/

Enfin, le 22 janvier 2018, vous aurez votre résultat d'admission. Si vous êtes sur liste principale, vous aurez un numéro de classement en fonction de vos notes.

Vous choisirez ensuite votre affectation (RAN) et également votre lieu d'affectation ENFIP (Toulouse, Lyon, Noisiel, ...).

Une fois que vous aurez votre affectation, vous avez le choix d'accepter ou non le bénéfice du concours et vous intégrerez très prochainement votre ENFIP qui dure 6 semaines où vous apprendrez les ficelles du métier.

Après, vous serez dans votre affectation et au bout d'un an si tout se passe bien, vous serez titularisé.

Vous débutez avec un salaire de 1650-1730 euros net suivant votre RAN

Pour terminer, il est souhaitable de lire le rapport du Jury pour connaître les attentes du jury.

Le QCM est coefficient 1, le cas pratique coefficient 2 et l'oral coefficient 2. Toute note en dessous de 5/20 est éliminatoire.

Je vous envoie également un lien, sur le classement des candidats du forum de l'année dernière et la note qu'il fallait avoir pour être en LP ou en LC :

www.devenez-fonctionnaire.fr/component/c.../id,1783/view,topic/

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas :)

Et enfin une présentation de moi :

Pseudo : greenpurple
Age : 28 ans
Région : Pays de la Loire
Type de concours : Externe
Motivations : Stabilité, diversité des tâches, évolution de carrières intéressantes
Tentative n° : 2


Ce que le forum peut vous apporter :

- A titre personnel, j'enverrai des QCM personnalisés type examen aux membres inscrits en fonction de la demande. L'idéal est de vous mettre en condition réelle d'examen de 1h30 et je vous enverrai les corrections avec les explications. Je peux m'adapter en fonction de chaque membre.

- Pour le cas pratique, je ne suis pas le plus spécialisé de l'épreuve mais, je peux vous envoyer des exercices concernant la Partie Applications. Si un membre du forum est assez calé dans l'épreuve et qui veut apporter son expérience, je suis preneur.

- Pour l'oral, j'ai posté, la liste des questions et des MES (Mise en situation) de l'année 2016-2017, pour bien se préparer.

- Des simulations d'entretien pour l'oral entre membres inscrits via Skype peuvent être enrichissants et trouver les points forts et faibles des candidats (attitude, connaissances, logique).

Pour ceux et celles qui veulent passer ou repasser le concours C administratif externe, vous pouvez vous présenter :

Pseudo :
Âge :
Région :
Type de concours (Interne, Externe) :
Motivations du Concours :
Tentative numéro :
Informations complémentaires :

Membres inscrits (12) : dedel31, Deva, djaymes, Edzéchiel, FELUDY, greenpurple, lilou klams, nano69, Nepthyss, Nomeny201, Pilume, sannoua

J'espère que ce forum vous plaira et qu'il vous permettra de réussir pleinement ce concours. Bon courage à tous. :sante:
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par reiju.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Jadelya, Réha, Edzéchiel, MentaNt et 11 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
  • reiju
  • Portrait de reiju Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #91444 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !
Avez vous commencer vos révisions, et est ce que vous vous êtes fait un planning ?
Le sujet a été verrouillé.
  • reiju
  • Portrait de reiju Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #91512 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !
C'est parti pour des QCM en rafale. :)
Le sujet a été verrouillé.
  • sannoua
  • Portrait de sannoua
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #91519 par sannoua
Réponse de sannoua sur le sujet Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !

greenpurple écrit: C'est parti pour des QCM en rafale. :)



Bonsoir, je compte passer le C aussi mais je n'ai toujours pas commencée. Je ne sais pas ce que j'attends, peut être quelqu'un pour me motiver;)

Bon courage pour les QCM et merci pour ce post.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reiju
Le sujet a été verrouillé.
  • reiju
  • Portrait de reiju Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #91534 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Concours AAFIP 2017-2018 - C'est parti !
Merci, c'est déjà quoi ton résultat de l'année dernière ?

Je me perfectionne aux QCM, mais il faut vraiment que j'améliore mes performances du cas pratique et de l'oral. Pour l'oral, il est encore trop tôt pour réviser (sauf la déontologie, les droits et devoirs du fonctionnaire), il va y avoir de nouvelles actualités et il faut lire le rapport d'activité 2016 qui va paraître courant juillet.

Tu as une idée sur quel thème, on peut tomber pour le prochain cas pratique ?

Bon courage, et n'hésite pas à poster :)
Le sujet a été verrouillé.