1 - Rappel des terminaisons
Subjonctif Imparfait | ||||||
1er groupe | asse | asses | ât | assions | assiez | assent |
2e groupe | isse | isses | ît | issions | issiez | issent |
3e groupe | ||||||
sortir | isse | isses | ît | issions | issiez | issent |
lire | usse | usses | ût | ussions | ussiez | issent |
venir | insse | insses | înt | inssions | inssiez | inssent |
Passé Simple | ||||||
1er groupe | ai | as | a | antes | âtes | èrent |
2e groupe + verbe 3e groupe en tir | is | is | it | Imes | îtes | irent |
3e groupe +verbe en oir | us | us | ut | ûmes | ûes | urent |
3e groupe +verbe en nir | ins | ins | int | înmes | întes | inrent |
La confusion porte sur la 3e personne du singulier de l'imparfait du subjonctif qui se prononce de la même façon au passé simple de l'indicatif : a / ât, it / ît , ut / ût , int /înt.
2 - distinction entre les deux temps
Le passé simple est utilise pour exprimer une action ponctuelle qui a vraiment eu lieu dans le passé.
Exemple : il vint me voir (il est vraiment venu, c'est fait).
Le subjonctif est utilise pour exprimer une action simplement envisagée dans l'esprit donc non réalisée
Exemple : il se pourrait qu'il vînt,( il va peut-être venir, ce n'est pas fait).
3 - L'emploi des conjonction de subordination , qui introduisent un fait certain, permettent l'emploi de l'indicatif : quand, lorsque, tandis que, comme, après que, des que, parce que, vu que, si.
Exemple :quand l'enfant parut. Après qu'il eut mangé, il vint.
4 - Les conjonctions de subordination, qui introduisent un fait possible mais incertain, obligent l'emploi du subjonctif : avant que, pour que, afin que, de sorte que, de manière que, a condition que, quoique, bien que, de peur que, sans que.
Exemple: le jour se leva, avant qu'il entreprît ce travail.
5 - astuce : Pour faire la différence indicatif/subjonctif ; mettez la phrase au présent en utilisant un verbe dont les formes sont différentes a l'oreille (faire, aller, venir, prendre...).
Exemple : je souhaitais qu'il tînt ses promesses. (Qu'il fasse...).
Pour faire la différence entre "fut" et "fût ", remplacez | |||
fut | par | "est" ou " furent " | Les souris dansèrent quand le chat fut sorti. |
fût | "serait " | ||
fût | "soit " |
Pour faire la différence entre " eut " et " eût ", remplacez | |||
eut | par | " a " ou " eurent " | elle parla lorqu'il eut fini de manger (voir 3 de cette fiche) |
eût | "aurait" (ou parfois " avait ") | ||
eût | "ait" ou "eussent " |