Visite médicale avant l'entrée en fonction de l'agent public

La visite médicale :

La DDFIP ou DRFIP envoie :

-         une feuille intitulée  « Examen d’aptitude physique pour l’admission aux emplois publics » 

-         et une feuille intitulée « État liquidatif » (cette dernière est destinée à payer le médecin, qui vous examine, par la DDFIP vous n’avez donc aucun paiement à effectuer)

La DDFIP/DRFIP vous communique également une liste plus ou moins longue de médecins agréés par elle, ceux-ci sont habilités par elle à vous examiner. Il convient d’en contacter un de la liste (mais apparemment certaines DDFIP prennent l’initiative de prendre les RDV pour les lauréats,  à charge en cas d’impossibilité de déplacer le RDV).

 

Certaines DDFIP/DRFIP envoient ce dossier par mail et par courrier en recommandé avec AR, d’autres uniquement par courrier en recommandé avec AR.

Les périodes d’envoi de ces dossiers sont extrêmement variables d’une DDFIP /DRFIP à l’autre : à titre d’exemple, cela peut être dès le début du mois de février à fin avril … Indécis

La visite médicale proprement dite :Triste

Il prend votre tension, écoute votre cœur, peut vous peser, tester vos réflexes, vous faire lire son tableau pour tester votre vision, bref vous examine ! Un lauréat a dit sur le forum avoir du faire des pompesSurpris , ce n'est pas le cas général en tous cas!

Il vous interroge sur vos traitements en cours, peut vous demander vos éventuelles opérations, vos antécédents familiaux.

Vous pouvez apporter votre carnet de santé : certains le regardent, d’autres pas ... dans le doute mieux vaut l ‘avoir !!!

J’ai osé demander quels sont les cas  pour être  déclaré(e) inapte : la réponse  a été : dépression, maladie grave (cancer, …)  ... ben quoi je me renseigne pour vous Content !!!

Rien de très inquiétant en fait !Cool

 

Il vous déclare apte Content, inapte Indécisou peut demander un examen complémentaire Triste.

Une fois la partie examen terminée, le médecin remplit les deux feuilles et au choix du médecin

-     ou renvoie lui-même les papiers à la DDFIP pour se faire rembourser l’examen pratiqué sur le lauréat et fournir la feuille d’aptitude (ou d’inaptitude ou demande un examen complémentaire)

-      ou demande au lauréat de renvoyer les papiers lui même

-      ou les deux renvoie les feuilles de son côté et par sécurité vous fait la photocopie de la feuille d’aptitude que vous allez renvoyer vous aussi à la DDFIP

En principe, cet examen médical est pratiqué avant l’entrée en poste du lauréat, externes et internes tous compris.

Il doit être réalisé avant une date limite fixée par les DDFIP, pouvant laisser au lauréat une marge +/-confortable :  de 3 semaines / 1 mois si pris dès le mois de février à quelques jours /d’une semaine quand la DDFIP s’y prend tard . Coquin