Click - PRÉSENTATION ET PARCOURS

Bonjour à tous, Click, 27 ans je suis originaire du Val-de-Marne ( 094 ) 

PRÉSENTATION ET PARCOURS

Tout d'abord je souhaiterai préciser que ce concours n'est pas une fin en soi pour moi, j'ai passé plusieurs autres concours et je continuerai d'en passer tout au long de ma carrière. C'est clairement l'objectif de faire une carrière dans la fonction publique qui constitue mon objectif.
 
Comme plusieurs d'entre vous j'imagine, pendant longtemps je ne savais pas quoi faire comme métier et aujourd'hui encore c'est le cas. L'énorme atout de la fonction publique est que l'on n'est pas enfermé dans cette spirale, on peut faire divers métiers tout au long de la carrière. Disons que c'est un point qui me motive particulièrement et qui illustre un peu mon parcours.
 
Après mon bac S à 18 ans, je me suis orienté vers une licence Histoire sans trop savoir où cela allait me mener. Après son obtention, j'ai pu accéder directement en Licence Administration Publique pour enfin terminer sur un Master à 24 ans.
Je peux techniquement concourir à tous les concours de la fonction publique.
 
Par la suite, j'ai obtenu un emploi en catégorie C au sein d'une collectivité territoriale. Contractuel à 25 ans, Stagiairisé à 26 pour ensuite être titulaire à 27.

Néanmoins j'ai accepté cet emploi en catégorie C par nécessité : toutes mes candidatures pour des postes de A ou B n'avaient pas abouti.

Avec le recul, je ne le regrette pas car cela m'a permis d'entrer rapidement dans la fonction publique quand certains vont enchainer la contractualisation pendant des années.

CONCOURS ADJOINT DGFIP

J'en ai passé plusieurs sans grand succès pour l'instant en catégorie A : inspecteur DGFIP, DGCCRF ou encore Attaché Territorial.

En catégorie B, j'ai tenté Rédacteur Territorial ainsi que Contrôleur DGFIP. J'ai pu accrocher l'oral sans le décrocher.

En catégorie C, seuls 2 concours trouvaient grâce à mes yeux : le fameux adjoint de chancellerie avec très peu de poste pour un nombre incroyable d'inscrits et le plus abordable adjoint administratif DGFIP/DGGDI.
 
Pour la culture G, je ne me suis pas préparé tout simplement parce que mon parcours me permet d'en avoir une correcte : je suis intéressé par l'histoire, la géographie, la géopolitique. J'ai également beaucoup d'intérêt pour le cinéma, le sport... On ne peut pas non plus tout connaître mais de part ces thèmes, je sécurisais au moins 2/3 des questions probables.
 
Pour l'épreuve d'admissibilité, disons que le fait de passer des épreuves des concours A et B aident indirectement. Comme celles-ci sont plus difficiles, je n'ai pas trop besoin d'insister lorsque je passe un concours en C.
 
Je parais peut-être arrogant en écrivant cela mais les épreuves écrites n'ont pas constitué un réel obstacle pour moi car je m'appuie non pas sur une préparation au concours mais sur mon parcours scolaire et universitaire.
Et puis pour moi, si ces épreuves constituaient une difficulté, ce n'est pas la peine de préparer les concours de B et de A pour la suite.
 
En revanche pour l'oral, il fallait clairement se préparer. J'en ai du coup négligé les autres concours car je voulais vraiment réussir celui-ci.
Je me suis appuyé sur les nombreux témoignages du forum, scrutant page par page les MES, les questions d'actualité...
J'ai dû passer 90% de ma préparation orale sur ce forum riche en ressources.
A côté de ça, je me suis renseigné un minimum sur les missions de la DGFIP et de la DGDDI car cela est éliminatoire : connaitre l'administration pour laquelle vous souhaitez vous engager pendant x années est essentiel.
Enfin je connaissais déjà les droits et obligations de fonctionnaires. 

ET POUR LA SUITE : Maintenant j'attends avec impatience la rentrée à ENFIP, je suis classé 160/180.

En attendant, je continuerai à exercer mon emploi actuel jusqu'en fin mai.
 
Ce qu'on peut me souhaiter pour la suite, c'est de pouvoir m'épanouir au sein de mon futur poste et davantage de rigueur pour réussir les prochains concours ( Contrôleur DGFIP en ligne de mire pour commencer ).
 
En espérant que mon humble témoignage a pu être utile.