Aujourd’hui je vais vous présenter mon parcours, qui je l’espère pourra encourager certains à se lancer dans l’aventure.
J’ai fait des études d’hôtellerie restauration, un bac, un BTS et une licence que j'ai obtenue à 20ans.
Pendant mes études je travaillais … en restauration ! Et après mes études, et bien j’ai eu différents postes … en restauration, et le dernier poste occupé à 25ans, c’était Directrice Adjointe de restaurant !
Bref vous l’aurez compris, j’avais une carrière toute dessinée et je comptais évoluer encore dans ce domaine.Même si c’est un métier de passion, il faut savoir que les horaires sont extrêmement difficiles et la fatigue s’accumule. Mon corps me l’a fait comprendre quelques fois mais je ne l’écoutais pas, jusqu’au jour où il m’a dit « STOP ».En effet ce jour, j’étais en plein service, je portais des assiettes, et d’un seul coup mes bras lâchent ! Je ne peux plus les bouger et ça me fait extrêmement mal … Je me rends chez le médecin, il m’immobilise les bras pendant 1 mois. Il me dit que ça va mettre plusieurs mois à guérir. Il me conseille fortement d’entreprendre une reconversion professionnelle, de trouver un travail en bureau, car si je continue à porter, ça va empirer.
Me voilà donc déclarée en maladie professionnelle, licenciée et au chômage.
Avec mes diplômes et ma carrière en restauration que je ne peux plus continuer, je me demande bien ce que je peux faire, quelle entreprise voudra de moi ? Bref je suis au fond du trou et c’est le flou complet !Je demande à Pôle Emploi si je peux effectuer un bilan de compétences pour m’aider à voir clair dans tout ça. Je l’effectue en 3 mois … et là le verdict tombe ! Je suis faite pour travailler dans les Finances Publiques ! Ça tombe plutôt bien, car je m’étais inscrite au concours catégorie C et B lors de mon premier mois de chômage !J’ai donc attaqué mes révisions, hyper motivée pour mon nouveau projet. Je me procure un bouquin « J’intègre la fonction publique » de chez Dunod qui m’aidera à préparer le concours contrôleur (et d’agent par la même occasion).
Pour le QCM, j’ai un bouquin avec plein de questions de cultures générales, pour travailler les maths et le français, j’ai utilisé les cahiers de vacances niveau troisième, et un bouquin de logique. J’ai également fait toutes les annales que j’ai pu trouver.
C’est en voulant les corriger que je suis tombée sur ce fabuleux site « devenez fonctionnaire ». Et là je découvre une véritable mine d’or, avec plein d’informations très utile, un forum avec des membres actifs et un bel esprit d’entraide !
C’est donc sereine qu’en octobre je me rends aux premières épreuves : QCM et note de synthèse cat C. J’ai un très bon ressenti, je pense avoir bien répondu, j’attends de voir mes notes.
Et à ma grande surprise, je réussis toutes ces épreuves, je vais donc à l’oral du C et je dois effectuer mes épreuves écrites en B.
Les épreuves écrites du B se déroulent début décembre. La note de synthèse, je pense que je m’en suis bien sortie, l’anglais niquel, et la comptabilité, moyen …
Nous voilà en janvier, prête pour l’oral, je n’ai pas eu le temps de stresser puisque j’ai été la première appelée. Mon échange avec le jury a été intéressant et agréable, et je ressors de cette épreuve avec un très bon ressentiment.
Voilà tout ça pour dire que rien n’est perdu, quand vous pensez être au fond, ne pas pouvoir réussir c’est faux ! Vous pouvez forcément trouver un moyen de rebondir. Il vous faut énormément travailler pour avoir ce concours c’est une certitude, cela demande beaucoup d’implications. Mais c’est tout à fait réalisable si vous vous en donnez les moyens. De plus sur ce site vous retrouverez une communauté qui saura vous motiver et vous aider, alors n’hésitez pas et lancez-vous !