Oral 2019

  • Liyah974
  • Portrait de Liyah974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #133015 par Liyah974
Réponse de Liyah974 sur le sujet Oral 2019
Dernière ligne droite !!

Belle journée à tout le monde :) :)

AAFIP 2016 - ENFIP Lyon
CFIP 2019 - Trésorerie municipale et hospitalière
IFIP 2023 - en cours de téléchargement :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji, takimoy, KoruS19, Valde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Amelly49
  • Portrait de Amelly49
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #133020 par Amelly49
Réponse de Amelly49 sur le sujet Oral 2019

grecos écrit: Tu es donc tombe jusqu'a présent dans de bons services ou tt le monde se sert les coudes si besoin :bravo2: avec un chef ferme mais conciliant quand il le faut!;)

clowdig écrit:

grecos écrit: Ça existe encore ce type de service ? :ange: avec le durcissement sans arrêt des règles RH.. :dry:

clowdig écrit: Désolée, ce n'est effectivement pas mon quotidien. Je ne suis qu'un petit agent C dans un service où la compréhension existe...


J'ai un chef hyper compréhensif (on est 2 à avoir pris le mois de mars en congé et ça passe :lol: ) et quand un collègue a un soucis on s'arrange :)
J'ai deux collègues très très... très tête en l'air et pour l'accueil on les remplace quand ils oublient un rendez vous, dans mon service on trouve ça normal... on râle mais on le fait parce que le chef est arrangeant mais sait être ferme si nécessaire...
Mon ancien service était pareil. J'ai du avoir de la chance :whistle:



Effectivement c'est un service très compréhensif mais il y a des limites, si chacun prend ses jours quand bon le lui semble sans tenir compte des besoins du service ou des autres collègues, à un moment donné les choses vont dégénérées.
Il en va de même pour le chef qui prend ses congés sans en parler à ses agents, ou des agents qui prennent systématiquement les vacances scolaires car enfants et laisse le reste pour les autres sous prétexte qu'ils n'en ont pas. Les congés c'est un sujet épineux.
Mais dans la MES de Oliv il s'agit clairement d'un manque de savoir vivre, ton rendez vous tu le sais autant à l'avance tu le dis directe.
J'ai pu remarqué dans les services qu'il y a beaucoup de choses qui ne passeraient pas dans le privé et qu'il y a beaucoup d'abus.

Agent C des Finances publique depuis aout 2014.
CFP 2016 - Pré-admissible
IFP 2019 - Admissible - a échoué à l'oral :\
CFP 2019 - Admissible
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #133030 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Oral 2019
Le but non plus ce n'est pas d'être "hyper-complaisant", il y a des limites à tout..sinon cela devient vite du grand "n'importe quoi", manager une équipe révèle donc d'un savant équilibre...;)

Amelly49 écrit:

grecos écrit: Tu es donc tombe jusqu'a présent dans de bons services ou tt le monde se sert les coudes si besoin :bravo2: avec un chef ferme mais conciliant quand il le faut!;)

clowdig écrit:

grecos écrit: Ça existe encore ce type de service ? :ange: avec le durcissement sans arrêt des règles RH.. :dry:

clowdig écrit: Désolée, ce n'est effectivement pas mon quotidien. Je ne suis qu'un petit agent C dans un service où la compréhension existe...


J'ai un chef hyper compréhensif (on est 2 à avoir pris le mois de mars en congé et ça passe :lol: ) et quand un collègue a un soucis on s'arrange :)
J'ai deux collègues très très... très tête en l'air et pour l'accueil on les remplace quand ils oublient un rendez vous, dans mon service on trouve ça normal... on râle mais on le fait parce que le chef est arrangeant mais sait être ferme si nécessaire...
Mon ancien service était pareil. J'ai du avoir de la chance :whistle:



Effectivement c'est un service très compréhensif mais il y a des limites, si chacun prend ses jours quand bon le lui semble sans tenir compte des besoins du service ou des autres collègues, à un moment donné les choses vont dégénérées.
Il en va de même pour le chef qui prend ses congés sans en parler à ses agents, ou des agents qui prennent systématiquement les vacances scolaires car enfants et laisse le reste pour les autres sous prétexte qu'ils n'en ont pas. Les congés c'est un sujet épineux.
Mais dans la MES de Oliv il s'agit clairement d'un manque de savoir vivre, ton rendez vous tu le sais autant à l'avance tu le dis directe.
J'ai pu remarqué dans les services qu'il y a beaucoup de choses qui ne passeraient pas dans le privé et qu'il y a beaucoup d'abus.


Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #133048 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Oral 2019
C'est la première fois que je reviens ici depuis mon passage à l'oral, et franchement vous vous êtes lâchés sur les posts :cheer: .

Du coup je sais pas si ça vaut le coup que je débrief' un peu mon oral parce que je suppose que la plupart des questions ont déjà été rapportées. Surtout qu'en plus je serais bien incapable de m'en rappeler maintenant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Nausicaa123, clowdig, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #133618 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Oral 2019
Mes questions:

Depuis combien de temps vous êtes en France? Pourquoi vous êtes venue en France ?
La TVA est juste? Taux de TVA?
Une actualité de la Dgfip, j'ai parlé du PAS.
Budget de l'UE. Y-a-t-il un impôt spécial pour UE?
Comment j'ai choisi la Dgfip ?
Pourquoi voulez-vous travailler dans le domaine du contrôle fiscal ?
Combien rapporte le contrôle fiscal ? Il ne devrait pas être supprimé ?
Vous passez d'autres concours?
Pourquoi pas le concours d'inspecteur analyste?
Qu'qu'est ce que c'est un bon contrôleur ?
Vos loisirs?
Votre auteur préféré ?
Qualités?
Un défaut ?
Comment motiver les agents?
Quel impôt rapporte le plus?
Les principes du service public ? Le plus important ?
Préférez-vous travailler seule ou en équipe ? J'avais répondu en équipe. Si vous devez travailler seule?
2 MES seulement. Après la formation, vous ne vous débrouillez pas en poste. Vos collègues ne veulent pas vous aider.
Vous avez des facilités en informatique, votre chef vous donne que des tâches informatiques au lieu de vos tâches. Vous faites quoi?

Voilà si ça peut aider les prochains candidats.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par lyrona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji, Hatchepsout, VYCanisMajoris23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.