Oral 2019

  • Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132965 par Oliv773
Réponse de Oliv773 sur le sujet Oral 2019

Slaviov écrit:

Oliv773 écrit:

halcon305 écrit:

Oliv773 écrit:

grecos écrit: un beau cas de conscience en effet, :dry: normalement il faut prévenir au minimum 48 h à l'avance..

Oliv773 écrit:

chtidunkerquois écrit:

Mymy2a écrit: - Vous arrivez dans un service et tous les agents ont posé les mêmes congés : je leur demande s'ils peuvent se mettre d'accord, "non ils ne sont pas du tout d'accord", je regarde les contgés pris l'année précédente et je les attribue en fonction, "mais un agent vous dit qu'il a déjà pris ses billets d'avion", j'ai répondu qu'il avait posé ses congés mais que je ne les avais pas validés donc pour l'égalité de traitement entre agents j'attribuerai en fonction des congés pris l'année précédente


Bizarre comme MES à un oral de contrôleur, surtout qu'un contrôleur n'est pas sensé valider les congés...



J'ai eu deux collègues femmes qui l'une avait un rdv gynéco qu'elle a mis 4 mois a obtenir,la deuxième 6 mois pour un ophtalmo,les deux m'annoncent qu'elles seront absentes demain pour ces rdv et elles sont à l'accueil,que dois je faire?

Qui dit mieux?:lol: :lol:

Quand je dis que j'ai pas eu un oral de contrôleur et que je dois être dans le top 5 des oraux infâmes 2019...

Perso j'ai répondu que si elles savaient pour leur rdv 4 et 6 mois à l'avance,on ne me prévenait pas la veille pour le lendemain,donc refus d'office et que par respect pour ses collègues et l'organisation de son service on faisait valider ses rdv à l'avance.j'ai pas été repris sur ma réponse


Je dirais même que 48h c'est light,même si c'est la procédure.
L'accueil est indispensable,si on sait qu'on met son service dans le pétrin alors qu'on a rdv 6 mois à l'avance,rien n'empêche de prévenir bien en amont



La vache... J'aimerai pas être dans ton service Oliv773 ! Annuler les congés c'est une peu extrême surtout pour une seule journée.
Je leur aurais plutôt fait la remarque que ça ne se fait pas et qu'il aurait mieux fait de prévenir bien avant.
Que c'est la première et dernière fois, je les laisse aller à leur rendez-vous et que pour cette fois je les remplace à l'accueil.
J'estime qu'avoir un peu de compassion est indispensable surtout si c'est la première fois. Par contre si la situation se répète, là je suis d'accord avec toi pour annuler les congés.


Je comprends ton point de vue mais je suis assez adepte du "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".
Par expérience les gens les moins scrupuleux de leurs collègues sont les moins arrangeants quand on a besoin d'un retour de manivelle.

Mes rdv perso je les prends en dehors de mes heures de boulot,et si ça doit arriver là première chose est que j'appelle mon patron à la suite de mon appel pour le rdv.
Surtout que c'est pas le petit rdv hebdomadaire que t'oublie exceptionnellement,là c'est LE rdv que t'as mis 6 mois à avoir.

Si c'est si important,tu fais le nécessaire pour que ce soit cadré à ton boulot et dans ta vie perso,que rien ne gêne ce rdv. Et si je le fais pour une personne,je le fais pour tous, égalité nmde traitement entre agents oblige.
Donc en moins de 3 mois mon service ça devient la foire aux "imprévus de dernière minute" et je me retrouve à faire tourner un service sur 3 pattes la moitié du temps


Je lis votre conversation avec intérêt,

Je ne pense pas qu'il faille avoir une vision trop cartésienne des choses, "si je fais ainsi, les autres doivent s'en tenir à ça", je caricature mais tu vois l'idée; j'en viens même à penser que si ton oral s'est déroulé d'une manière qui ne te plaît pas c'est peut être parce qu'en amont le jury a descellé, à tort ou à raison, une tendance à voir les choses d'un angle trop strict, bon cette réponse tu l'auras plus ou moins le 22.

La finalité ce n'est pas d'être laxiste mais plutôt souple au vu des situations proposées (hors délit et crime bien sûr), personnellement pour chaque MES j'ai cherché à quadriller toute les situations, par exemple à ta place je leur aurait demandé si c'était des récidivistes ou bien un manque de chance etc et en fonction répondre... pour bien me protéger d'une réponse qu'ils jugeraient trop partiale et se rapprocher du ton neutre.


Pour moi la souplesse vaut dans les deux sens.
Je caricature mais "salariat et patronnat" doivent s'arranger la vie et s'adapter l'un à l'autre.
Quand tu es à l'accueil, tu sais que pas grand monde voudras te remplacer sans rechigner,donc tu sais pertinemment que tu mets dans service dans la panade en prévenant la veille pour le lendemain.
Une semaine avant,je dis pas.
J'aurais sermonné mais j'aurais fait des pieds et des mains pour aider les agents.
La veille,c'est fin de non recevoir,vu le délai d'obtention des rdv,j'appelle ça se foutre du monde.
Sinon sur le principe général de l'entretien,j'ai été déçu non pas des MES mais du reste

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clowdig
  • Portrait de clowdig
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132969 par clowdig
Réponse de clowdig sur le sujet Oral 2019
Je souhaite bon courage à tes agents si tu passes contrôleur de secteur... Il faut prendre pleins de choses en compte pour annuler un congé.
Parce qu'outre la mauvaise ambiance que tu risques de créer avec ces agents là voire d'autres c'est deux arrêts de travail possible sur les bras qui risquent de se produire...
Mais bon, comme il a été dit "réponse le 22"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aziz94, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #132980 par Oliv773
Réponse de Oliv773 sur le sujet Oral 2019

clowdig écrit: Je souhaite bon courage à tes agents si tu passes contrôleur de secteur... Il faut prendre pleins de choses en compte pour annuler un congé.
Parce qu'outre la mauvaise ambiance que tu risques de créer avec ces agents là voire d'autres c'est deux arrêts de travail possible sur les bras qui risquent de se produire...
Mais bon, comme il a été dit "réponse le 22"


Je ne pense pas passer le 22.
Là on ne parle pas de congés annulés.
La MES était "on vous prévient la veille que vos agents ne seront pas là demain".
Il est entendu que les congés ne sont pas posés mais que l'absence est déclarée la veille pour le lendemain, ÉNORME nuance.
Perso ,dans aucune boîte où j'ai bossé un truc comme ça passe auprès de la direction si une solution de remplacement n'est pas possible.
Deux agents qui partent simultanément de l'accueil la veille pour le lendemain,c'est irremplaçable car personne ne voudra le faire.
Et là ,tu risques deux fois plus de créer une mauvaise ambiance.
Après si tu te retrouves avec deux arrêts parce que tes agents comprennent pas que tu refuses une absence la veille pour le lendemain,eh bien ça en dit long sur ton service.
Tu vas non seulement créer un passe droit à deux de tes collègues mais aussi obliger deux autres à "aller au charbon".

Je vais pas épiloguer sans fin,mais j'ai répondu en mon âme et conscience.
Je ne sais pas si vous avez déjà bossé avec des plannings en flux tendu à gérer et un personnel sans une seule personne de trop pour faire le travail,mais perso c'est mon quotidien.

Bonne chance également pour organiser votre service,entre l'incompréhension des uns qui doivent se taper le sale boulot des autres et les autres qui prennent pour acquis de pouvoir vous planter à la dernière minute, puisqu'on "l'accorde exceptionnellement compte tenu des circonstances".

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Oliv773.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #132981 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Oral 2019
Je pense que Clowdig a voulu dire que ,parfois, il ne faut pas, dans le cadre de certaine MES, adopter une situation jugée trop rigide. Maintenant en parlant de secteur à "diriger", cela fait 16 ans que j'ai occupé divers poste en gestion publique et je peux dire que ce n'est pas le rôle d'un contrôleur de diriger un "secteur", cela n'existe qu'en filière fisca. En gestion publique, les contrôleurs effectuent grosso modo les mêmes tâches dévolues aux agents avec quelque fois la gestion des dossiers plus complexe.. Donc pour pouvoir diriger un "secteur" tout dépendra du choix de la dominante en cas de réussite...:)

Oliv773 écrit:

clowdig écrit: Je souhaite bon courage à tes agents si tu passes contrôleur de secteur... Il faut prendre pleins de choses en compte pour annuler un congé.
Parce qu'outre la mauvaise ambiance que tu risques de créer avec ces agents là voire d'autres c'est deux arrêts de travail possible sur les bras qui risquent de se produire...
Mais bon, comme il a été dit "réponse le 22"


Je ne pense pas passer le 22.
Là on ne parle pas de congés annulés.
La MES était "on vous prévient la veille que vos agents ne seront pas là demain".
Il est entendu que les congés ne sont pas posés mais que l'absence est déclarée la veille pour le lendemain, ÉNORME nuance.
Perso ,dans aucune boîte où j'ai bossé un truc comme ça passe auprès de la direction si une solution de remplacement n'est pas possible.
Deux agents qui partent simultanément de l'accueil la veille pour le lendemain,c'est irremplaçable car personne ne voudra le faire.
Et là ,tu risques deux fois plus de créer une mauvaise ambiance.
Après si tu te retrouves avec deux arrêts parce que tes agents comprennent pas que tu refuses une absence la veille pour le lendemain,eh bien ça en dit long sur ton service.
Tu vas non seulement créer un passe droit à deux de tes collègues mais aussi obliger deux autres à "aller au charbon".

Je vais pas épiloguer sans fin,mais j'ai répondu en mon âme et conscience.
Je ne sais pas si vous avez déjà bossé avec des plannings en flux tendu à gérer et un personnel sans une seule personne de trop pour faire le travail,mais perso c'est mon quotidien.

Bonne chance également pour organiser votre service,entre l'incompréhension des uns qui doivent se taper le sale boulot des autres et les autres qui prennent pour acquis de pouvoir vous planter à la dernière minute, puisqu'on "l'accorde exceptionnellement compte tenu des circonstances".


Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par grecos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clowdig, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132983 par Oliv773
Réponse de Oliv773 sur le sujet Oral 2019

grecos écrit: Je pense que Clowdig a voulu dire que parfois il ne faut pas, dans le cadre des MES, adopter une situation jugée trop rigide. Maintenant en parlant de secteur à diriger, cela fait 16 ans que j'ai occupé divers poste en gestion publique et je peux dire que ce n'est pas le rôle d'un contrôleur de diriger un secteur, cela n'existe qu'en filière fisca. En gestion publique, les contrôleurs effectuent grosso modo les mêmes tâches dévolues aux agents avec quelque fois la gestion des dossiers plus complexe.. Donc pour pouvoir diriger un "secteur" tout dépendra du choix de la dominante en cas de réussite...:)

Oliv773 écrit:

clowdig écrit: Je souhaite bon courage à tes agents si tu passes contrôleur de secteur... Il faut prendre pleins de choses en compte pour annuler un congé.
Parce qu'outre la mauvaise ambiance que tu risques de créer avec ces agents là voire d'autres c'est deux arrêts de travail possible sur les bras qui risquent de se produire...
Mais bon, comme il a été dit "réponse le 22"


Je ne pense pas passer le 22.
Là on ne parle pas de congés annulés.
La MES était "on vous prévient la veille que vos agents ne seront pas là demain".
Il est entendu que les congés ne sont pas posés mais que l'absence est déclarée la veille pour le lendemain, ÉNORME nuance.
Perso ,dans aucune boîte où j'ai bossé un truc comme ça passe auprès de la direction si une solution de remplacement n'est pas possible.
Deux agents qui partent simultanément de l'accueil la veille pour le lendemain,c'est irremplaçable car personne ne voudra le faire.
Et là ,tu risques deux fois plus de créer une mauvaise ambiance.
Après si tu te retrouves avec deux arrêts parce que tes agents comprennent pas que tu refuses une absence la veille pour le lendemain,eh bien ça en dit long sur ton service.
Tu vas non seulement créer un passe droit à deux de tes collègues mais aussi obliger deux autres à "aller au charbon".

Je vais pas épiloguer sans fin,mais j'ai répondu en mon âme et conscience.
Je ne sais pas si vous avez déjà bossé avec des plannings en flux tendu à gérer et un personnel sans une seule personne de trop pour faire le travail,mais perso c'est mon quotidien.

Bonne chance également pour organiser votre service,entre l'incompréhension des uns qui doivent se taper le sale boulot des autres et les autres qui prennent pour acquis de pouvoir vous planter à la dernière minute, puisqu'on "l'accorde exceptionnellement compte tenu des circonstances".


Excuse moi Grecos de paraître un peu "agressif" dans mon propos mais tu vois ça fait quelques "j'aimerais pas bosser dans ton service" qui m'irritent un peu.
Arranger quelqu'un quand je le peux aujourd'hui en tant que chef d'équipe,je passe mon temps à le faire.
Ton gosse est malade,ta voiture en panne,un imprévu.
Bref ,ça arrive,je suis le premier à accorder un CP sur le fil pour éviter à un de mes gars les 3 jours de carence,bref,je bricole toujours une solution et mes gars me le rendent bien.
Mais là, on parle de gens qui savent sur leur planning qu'ils seront à l'accueil ce jour là,qui savent depuis 4 et 6 mois qu'ils ne seront pas là ce jour là, et la MES me dit qu'ils débarquent à deux comme une fleur en me disant "au fait désolé on est pas là demain".
Sous entendu "j'ai un rdv important démerde toi pour ton accueil".

Demain dans mon équipe un truc comme ça jamais un de mes gars me le ferait.
Et tant bien même ça arriverait ,ce serait un oubli de bonne foi et il essaierait de me trouver une solution,venir la demi-journée ou s'éclipser pour le rdv et revenir,si la boulette venait de lui.
Et moi en contrepartie comme je disais je suis jamais le dernier a arranger un gars qui doit s'absenter quand il me demande à l'avance,ou laisser un CP pour éviter la perte de salaire.

Mais si effectivement ça choque personne de bosser avec des gens qui peuvent te planter du jour au lendemain avec la menace d'un arrêt si vous accédez pas à la demande,bonne chance pour gérer des fortes têtes.
J'en ai vu défiler des chefs d'équipes "conciliants" comme ça en 15 ans,et à chaque fois ça finit de la même manière.

Y a une certaine différence entre être humain et bosser dans un respect mutuel, et se faire prendre pour un imbécile et dire oui à tout par crainte de son personnel.

Après chacun est libre de ses opinions,et je souhaite bonne chance aux futurs contrôleurs dont je ne serai certainement pas le 22.

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.