Oral 2019

  • Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132911 par Oliv773
Réponse de Oliv773 sur le sujet Oral 2019
D'après le retour que tu as fait Grecos ça a l'air tout bon pour toi ;) ;)

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #132912 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Oral 2019
I hope so, comme on dit! et pour toi aussi, j'espere aussi que cela ira! :bravo2:
Je ne sais pas trop me situer par rapport à l'oral car pour certaines réponses j'aurais pu être plus complet, mais je suis quand même satisfait de ne pas être rester sec sur des questions qui sortaient de l'ordinaire comme la dernière que j'ai posté ou sur le nombre de foyers fiscaux par rapport à l'IR et le nombre de personnes imposable à l'IR :jedi: mais bon cela ne fait pas un tout! :dry:

Oliv773 écrit: D'après le retour que tu as fait Grecos ça a l'air tout bon pour toi ;) ;)


Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par grecos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mymy2a
  • Portrait de Mymy2a
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132917 par Mymy2a
Réponse de Mymy2a sur le sujet Oral 2019
Bonsoir à tous ! Je me permets d'intervenir sur ce sujet ayant passé l'oral de contrôleur le 1er mars pour apporter ma contribution quant aux questions.
Après une présentation sans cafouillages ni bugs dans les 5 minutes avalanche de questions !
- Brexit
- Citez 2 traités européens : j'ai cité Maastricht et développé, ensuite Nice mais j'ai indiqué que je ne savais plus a quoi il avait attrait
- Écologie et fiscalité : j'ai parlé de l'écotaxe tant bien que mal !
-MES :
- Manifestation d'agriculteurs devant le centre alors que je dois ouvrir seule : j'ai dit que je contactais mon chef pour lui dire que je ne pouvais pas ouvrir
- Manifestation qui dégénère avec feux de palettes : je fais évacuer les usagers et le personnel par les sorties de secours et je contacte les forces de l'ordre
- Vous êtes 4 contrôleurs de même niveau et l'un vient en avance le matin pour prendre les dossiers les plus simples : je lui demande la raison même si c'est évident et je lui explique qu'il serait intéressant de prendre des dossiers complexes, "mais il s'en fout ", j'en informe mon chef pour lui demander d'attribuer les dossiers
- Même MES que précédente sauf que c'est un agent qui fait ça : même réponse et s'il réitère je prends la main sur l'attribution des dossiers
- lors d'un repas en famille votre beau-frère indique qu'il fraude le fisc : je le prends a part pour lui expliquer l'intérêt des impots que c'est un outil de redistribution et qu'il doit faire ses déclarations par rapport au civisme fiscal, "mais il s'en fout", je sais que je ne peux pas traiter son dossier mais je ne le dénoncerai pas un contrôleur tombera bien sur son dossier
-même MES que précédente sauf que c'est avec mon électricien : idem je lui explique l'intérêt des impots et qu'il faut arrêter avec l'économie souterraine, "vous lui dites que vous êtes contrôleur ?", pas tout de suite pour peut être ne pas le braquer mais s'il me le demande aucun problème à lui dire que je suis contrôleur
- dame âgée qui attend dehors et le centre ouvre dans 45 minutes : je lui demande d'attendre dans un commerce ou un café à proximité, "mais il n'y a rien autour c'est un trou paumé", je suis désolée mais je n'ouvre pas car je ne sais pas ce qu'il peut se passer pour la sécurité des agents
- un agent emmène son chien au travail car il a le veto à la pause déjeuner : je lui demande de le laisser dehors, "mais c'est un mignon toutou ", je suis désolée mais il devra le laisser dehors car des usagers ou collègues peuvent être allergiques et je ne sais pas comment peut réagir un animal, "mais il fait froid dehors"', je le laisse dehors et j'ai fini avec une petite note d'humour en indiquant pour la propreté des locaux il faudrait le laisser dehors
- Vous réussisse à revenir dans votre région (je suis de corse) mais votre centre ferme on vous propose 2 solutions : un poste différent mais à 2h30 de route ou un poste différent mais dans la même région : j'ai répondu que je préférais le poste différent non pas parce qu'il est dans la même région mais pour apprendre de nouvelles compétences
- Vous arrivez dans un service et tous les agents ont posé les mêmes congés : je leur demande s'ils peuvent se mettre d'accord, "non ils ne sont pas du tout d'accord", je regarde les congés pris l'année précédente et je les attribue en fonction, "mais un agent vous dit qu'il a déjà pris ses billets d'avion", j'ai répondu qu'il avait posé ses congés mais que je ne les avais pas validés donc pour l'égalité de traitement entre agents j'attribuerai en fonction des congés pris l'année précédente

Voilà pour mon oral pour ce que je me souviens ! Étant pure externe je ne sais pas si ce que j'ai répondu est plutôt correct ou pas :(
Si vous pouviez me faire profiter de vos remarques :)
Merci et bonne chance à tous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sunshine
  • Portrait de Sunshine
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132921 par Sunshine
Réponse de Sunshine sur le sujet Oral 2019

Gregoire38 écrit:

Hatchepsout écrit: Qu'est-ce qui te fait dire ça Gregoire38 ?

Parfois ça peut être moins catastrophique que ce à quoi on s'attendait, sans être brillant non plus... Et si ça se trouve tu as bien réussi les écrits. Ne perds pas espoir tant que les résultats ne sont pas tombés ! :)

Merci Hatchepsout,
Concernant les écrits, je ne pense pas avoir la moyenne en compta, le reste je ne sais pas, à part le QCM où ça allait mais ce n'est qu'un coef. 2.
A l'oral, je pense avoir fait une présentation correcte même si ça devait se voir que j'étais stressé.
Pour les questions, je n'ai pas su argumenter comme il fallait et apporter à chaque fois les réponses attendues, ça je le sais.
Je ne connais pas leur manière de noter mais il semble évident que la manière d'argumenter va compter pour beaucoup.


Je comprends car moi aussi plus le temps avance plus je me dis que j'ai vraiment dit n'importe quoi.... Mais dis toi que tu n'ai pas le seul à penser çà et souvent quand on pense avoir raté l'oral on a finalement la moyenne!! Il faut garder un petit espoir et on sera fixé dans une semaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: grecos, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #132931 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Oral 2019
:panosalut:

J'ai eu deux MES qui présentent quelques similitudes...

J'ai eu aussi le coup de la mamie qui se pointe le matin bien avant l'ouverture avec une t de -5°c...(étant à l'accueil ce jour là....)..en premier lieu j'ai argumenté aussi que je ne pouvais pas lui ouvrir bien avant l'heure, "les horaires étant les horaires"...(par contre je n'ai pas pensé à l'envoyer dans un commerce ou un café pour la faire patienter...enfin..) puis là dessus, il m'a été répondu qu'elle n'allait pas qd même pas me "braquer"...:huh: du coup j'ai évalué la situation et bon c'est vrai je me suis dit pourquoi pas la faire patienter "au chaud"...ensuite cette MES a évolué finalement sur le fait qu'étant arrivé le premier (normal j'étais supposé être à l'accueil ce jour là) je me retrouve finalement tt seul ..les autres ne pouvant venir pour "raison climatique"..donc j'ai finalement dit que je tél au sup hiérarchique sur le fait que je me retrouvais dans l'impossibilité d'ouvrir le poste, et que donc finalement j'invitais la mamie à rentrer chez elle, puis j'informais le public au moyen d'une affiche sur la porte, que le poste se retrouve momentanément fermé la matinée et qu'il réouvrira plus tard dans l'après-midi...le membre du jury avait l'air d'acquiescer...

-Sur une deuxième MES, elle rejoint un peu une évoquée dans ta liste ("feu de palettes"), à savoir, je reçois par appel téléphonique une "alerte à la bombe"..::whistle: j'ai dit en premier lieu que j' informais le supérieur hiérarchique, afin d'étudier la véracité de cette alerte, puis que je procédais à l'évacuation du personnel puis du public.( par contre je n'ai pas pensé à l'évacuation par la sortie de secours...ni l'appel des forces de l'ordre par la suite, ce rôle peut être dévolu au chef de poste, enfin.. )..puis cette MES a glissé sur la protection des valeurs contenues dans le coffre:lol: ...ben j'ai dit que je craignais de n'avoir le temps de tout évacuer:whistle: Quant c'était donc possible dans les MES, j'ai essayé de faire le lien avec le supérieur hiérarchique afin de l'impliquer aussi, après tout le cadre B n'est que cadre intermédiaire..
voilà...

Mymy2a écrit: Bonsoir à tous ! Je me permets d'intervenir sur ce sujet ayant passé l'oral de contrôleur le 1er mars pour apporter ma contribution quant aux questions.
Après une présentation sans cafouillages ni bugs dans les 5 minutes avalanche de questions !
- Brexit
- Citez 2 traités européens : j'ai cité Maastricht et développé, ensuite Nice mais j'ai indiqué que je ne savais plus a quoi il avait attrait
- Écologie et fiscalité : j'ai parlé de l'écotaxe tant bien que mal !
-MES :
- Manifestation d'agriculteurs devant le centre alors que je dois ouvrir seule : j'ai dit que je contactais mon chef pour lui dire que je ne pouvais pas ouvrir
- Manifestation qui dégénère avec feux de palettes : je fais évacuer les usagers et le personnel par les sorties de secours et je contacte les forces de l'ordre
- Vous êtes 4 contrôleurs de même niveau et l'un vient en avance le matin pour prendre les dossiers les plus simples : je lui demande la raison même si c'est évident et je lui explique qu'il serait intéressant de prendre des dossiers complexes, "mais il s'en fout ", j'en informe mon chef pour lui demander d'attribuer les dossiers
- Même MES que précédente sauf que c'est un agent qui fait ça : même réponse et s'il réitère je prends la main sur l'attribution des dossiers
- lors d'un repas en famille votre beau-frère indique qu'il fraude le fisc : je le prends a part pour lui expliquer l'intérêt des impots que c'est un outil de redistribution et qu'il doit faire ses déclarations par rapport au civisme fiscal, "mais il s'en fout", je sais que je ne peux pas traiter son dossier mais je ne le dénoncerai pas un contrôleur tombera bien sur son dossier
-même MES que précédente sauf que c'est avec mon électricien : idem je lui explique l'intérêt des impots et qu'il faut arrêter avec l'économie souterraine, "vous lui dites que vous êtes contrôleur ?", pas tout de suite pour peut être ne pas le braquer mais s'il me le demande aucun problème à lui dire que je suis contrôleur
- dame âgée qui attend dehors et le centre ouvre dans 45 minutes : je lui demande d'attendre dans un commerce ou un café à proximité, "mais il n'y a rien autour c'est un trou paumé", je suis désolée mais je n'ouvre pas car je ne sais pas ce qu'il peut se passer pour la sécurité des agents
- un agent emmène son chien au travail car il a le veto à la pause déjeuner : je lui demande de le laisser dehors, "mais c'est un mignon toutou ", je suis désolée mais il devra le laisser dehors car des usagers ou collègues peuvent être allergiques et je ne sais pas comment peut réagir un animal, "mais il fait froid dehors"', je le laisse dehors et j'ai fini avec une petite note d'humour en indiquant pour la propreté des locaux il faudrait le laisser dehors
- Vous réussisse à revenir dans votre région (je suis de corse) mais votre centre ferme on vous propose 2 solutions : un poste différent mais à 2h30 de route ou un poste différent mais dans la même région : j'ai répondu que je préférais le poste différent non pas parce qu'il est dans la même région mais pour apprendre de nouvelles compétences
- Vous arrivez dans un service et tous les agents ont posé les mêmes congés : je leur demande s'ils peuvent se mettre d'accord, "non ils ne sont pas du tout d'accord", je regarde les congés pris l'année précédente et je les attribue en fonction, "mais un agent vous dit qu'il a déjà pris ses billets d'avion", j'ai répondu qu'il avait posé ses congés mais que je ne les avais pas validés donc pour l'égalité de traitement entre agents j'attribuerai en fonction des congés pris l'année précédente

Voilà pour mon oral pour ce que je me souviens ! Étant pure externe je ne sais pas si ce que j'ai répondu est plutôt correct ou pas :(
Si vous pouviez me faire profiter de vos remarques :)
Merci et bonne chance à tous !


Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par grecos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.