Validité diplomes pour concours A et processus de vérification

• MarieC
  • Portrait de MarieC Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 heure 35 minutes #188261 par MarieC
Bonjour,
Je me permets de poster ici sur une question un peu technique. Je précise que j'ai contacté le service du concours mais on m'a répondu en me forwardant le décret concerné (avec des erreurs de date, c'était apparement un mail type rédigé l'année précédente) donc je n'ai pas pu en tirer de conclusion. 

Voilà ma situation :
Je me suis inscrite au concours d'inspecteur dans l'idée de m'entrainer pour celui de controleur. À ma grande surprise, j'ai été reçue aux écrits et je me pose maintenant la question de devenir réellement inspecteur. Ce serait une vraie chance pour moi.

J'ai précédemment été enseignante, donc titulaire cadre A. J'ai accédé à ce poste via le 3e concours qui prend en compte l'expérience pro et pas les diplomes (j'avais bac +2). Dans le cadre de la 1ere année de stage, j'ai été inscrite à l'université pour passer le Master 2 Métier de l'enseignement. J'ai tout bien réussi (major de promo, youpi) mais l'Université a décidé que je ne pouvais pas avoir un M2 car je n'avais pas le parcours universitaire et m'a délivré un Diplome Universitaire qui n'a aucune valeur (pas d'inscription au registre, il n'est meme pas mentionné dans le catalogue de formation de l'Université, bref, ça ne vaut rien, pas meme une licence). Depuis, j'ai démissionné de l'éducation nationale (ouf). Je ne suis donc plus cadre A depuis un bon moment.

Bref, ma question est double :
- d'une part, certains ont-ils une expérience d'équivalence acceptée par la Dgfip dans le cadre de cet alinéa du décret 2007-196 du 13 février 2007 :

"Les candidats aux concours [...] bénéficient d'une équivalence de plein droit pour s'inscrire à ces concours dès lors qu'ils satisfont à l'une au moins des conditions suivantes : [...]
2° Justifier d'une attestation d'inscription dans un cycle de formation dont la condition normale d'accès est d'être titulaire d'un diplôme ou d'un titre de formation au moins de même niveau que celui des diplômes ou titres requis"

Je possède bien une attestation d'inscription en M2 (et j'ai fait ce satané M2 mais bon, peu importe). En théorie, ma candidature est valide (je sais que ce décret est abrogé depuis juillet 2025 mais l'avis de concours de 2026 le mentionne bien et c'est l'info envoyée par le service du concours donc, il doit toujours faire loi, surement pour ce dernier millésime) mais je suis loin d'etre sure de mon coup et si quelqu'un connait cette situation ou un moyen d'obtenir de l'information fiable, cela m'aiderait.

- d'autre part, certains ont-ils connaissance de la procédure de validation et des enjeux vis-à-vis des délais d'acceptation/refus du bénéfice du concours : je voudrais en particulier savoir si j'ai une chance que la validité de ma candidature en A (si je réussi les oraux) soit examinée AVANT de refuser le bénéfice du B. Comment se passe la validation des justificatifs d'inscription ? Dans quel délai ? Et quel est le délai pour accepter/refuser le bénéfice d'un concours ?

Bref, vaut-il mieux abandonner tout espoir pour le A ? Prendre le risque ? Ne pas le prendre ?

Ma mère m'avait bien dit de faire 3 enfants ;) 

D'avance merci à ceux qui auront des pistes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.