- Remerciements reçus 5
Passer ou non le concours d'inspecteur DGFIP ?
- fanny44
-
Auteur du sujet - Nouveau
-
Moins Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #187137 par fanny44
Passer ou non le concours d'inspecteur DGFIP ? a été créé par fanny44
Bonjour,
J'ai presque 55 ans et après une carrière dans le privé en tant que formatrice, j'envisage de passer un concours de la DGFIP.
J'ai l'intention de passer les concours C et B et la question que je me pose est de savoir si je dois m'inscrire ou non au concours A.
Pour le moment, je suis tentée de dire non pour les raisons suivantes :
1) Je pense qu'il est plus difficile de rester dans sa région géographique avec un concours A qu'avec un concours B ou C. Or, un déménagement n'est pas envisageable pour différentes raisons : mon mari est commerçant et ne peut pas partir comme ça, on a une maison, j'ai déjà un certain âge, ...
2) J'imagine qu'à un poste d'inspecteur, il y a davantage de responsabilités et de management et je n'ai pas envie du tout de faire du management car ça ne m'attire pas du tout.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que d'autres personnes ont vécu une situation similaire ?
Autre chose : je crains aussi que de ne pas passer le concours A me soit reproché à l'oral si je suis admissible à un des concours B ou C. Est-ce que cela pourrait être le cas ?
Merci d'avance pour vos conseils !
J'ai presque 55 ans et après une carrière dans le privé en tant que formatrice, j'envisage de passer un concours de la DGFIP.
J'ai l'intention de passer les concours C et B et la question que je me pose est de savoir si je dois m'inscrire ou non au concours A.
Pour le moment, je suis tentée de dire non pour les raisons suivantes :
1) Je pense qu'il est plus difficile de rester dans sa région géographique avec un concours A qu'avec un concours B ou C. Or, un déménagement n'est pas envisageable pour différentes raisons : mon mari est commerçant et ne peut pas partir comme ça, on a une maison, j'ai déjà un certain âge, ...
2) J'imagine qu'à un poste d'inspecteur, il y a davantage de responsabilités et de management et je n'ai pas envie du tout de faire du management car ça ne m'attire pas du tout.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que d'autres personnes ont vécu une situation similaire ?
Autre chose : je crains aussi que de ne pas passer le concours A me soit reproché à l'oral si je suis admissible à un des concours B ou C. Est-ce que cela pourrait être le cas ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Salome_
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Yonji
-
- ONEpiece
-
- Remerciements reçus 7291
il y a 3 mois 1 semaine #187140 par Yonji
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Réponse de Yonji sur le sujet Passer ou non le concours d'inspecteur DGFIP ?
Bonjour,
Passez les 3 concours A,B et C.
Un cadre A ne fait pas forcément du management.
Un cadre A n'est pas forcément affecté au bout du monde. Un B et un C, ne sont pas garantis de rester proche de chez eux.
En cas de réussite, vous pouvez faire jouer un rapprochement.
Il y a une multitude de métiers à la DGFiP.
Des personnes qui ont 60, 61 ans ont réussi les différents concours. Pour l'oral, ça ne serait pas reproché.
Bon courage et bonne préparation dans vos concours.
Passez les 3 concours A,B et C.
Un cadre A ne fait pas forcément du management.
Un cadre A n'est pas forcément affecté au bout du monde. Un B et un C, ne sont pas garantis de rester proche de chez eux.
En cas de réussite, vous pouvez faire jouer un rapprochement.
Il y a une multitude de métiers à la DGFiP.
Des personnes qui ont 60, 61 ans ont réussi les différents concours. Pour l'oral, ça ne serait pas reproché.
Bon courage et bonne préparation dans vos concours.
Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Qifen
- Isabelle LJ
-
- - Modérateur -
-
- Remerciements reçus 499
il y a 3 mois 1 semaine #187148 par Isabelle LJ
AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Passer ou non le concours d'inspecteur DGFIP ?
J'ai passé les écrits du A cette année à 56 ans, c'est faisable. Même si je les ai réussis, je ne suis pas allée à l'oral. J'ai déjà eu des responsabilités et fait du management mais après mûre réflexion, je dois avouer que le management m'a fait renoncer mais pas que (raison personnelle).
Pour l'affectation, Yonji a raison, tu as le rapprochement conjoint quelque soit le concours.
On ne peut pas te reprocher à l'oral de ne pas passer le A, il est presque certain que la question te sera poser : pourquoi pas le A ? A toi de trouver les arguments.
Pour l'affectation, Yonji a raison, tu as le rapprochement conjoint quelque soit le concours.
On ne peut pas te reprocher à l'oral de ne pas passer le A, il est presque certain que la question te sera poser : pourquoi pas le A ? A toi de trouver les arguments.
AAFIP 2021
CFIP 2023
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen
- Qifen
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 168
il y a 2 mois 2 semaines #187305 par Qifen
2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : TG et Non admissible Inspecteur FP externe
2026 : Ecrits IFIP ext passés. Pas d'hibernation pour la marmotte cette saison.
Réponse de Qifen sur le sujet Passer ou non le concours d'inspecteur DGFIP ?
Je dirais comme Yonji, passez les 3 si vous en avez la possibilité.
Et ce n'est pas vrai, un A n'a pas plus de chances de déménager qu'un B ou un C. Ce n'est pas aussi mathématique et manichéen. Chaque année est différente.
J'ajouterais juste que si psychologiquement, vous n'êtes pas prête à bouger, à déménager, ne passez pas de concours à affectation nationale, mais passez plutôt ceux de la fonction publique territoriale, ou certains concours à affectation locale, il y en a en ce moment à la DGDDI pour contrôleur externe.
L'inspe externe de la DGFIP est un concours à affectation nationale, il faut donc être conscient(e) que vous serez sans doute amené(e) à bouger.
Et ce n'est pas vrai, un A n'a pas plus de chances de déménager qu'un B ou un C. Ce n'est pas aussi mathématique et manichéen. Chaque année est différente.
J'ajouterais juste que si psychologiquement, vous n'êtes pas prête à bouger, à déménager, ne passez pas de concours à affectation nationale, mais passez plutôt ceux de la fonction publique territoriale, ou certains concours à affectation locale, il y en a en ce moment à la DGDDI pour contrôleur externe.
L'inspe externe de la DGFIP est un concours à affectation nationale, il faut donc être conscient(e) que vous serez sans doute amené(e) à bouger.
2024 : TG stagiaire à l'ENFIP de Toulouse
2025 : TG et Non admissible Inspecteur FP externe
2026 : Ecrits IFIP ext passés. Pas d'hibernation pour la marmotte cette saison.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #187307 par Eudesdeparis
**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages
, mais pour tous
)
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Passer ou non le concours d'inspecteur DGFIP ?
non : réponse proposée "j'ai souhaité mettre tous mes efforts et mon énérgie sur 2 concours et pas 3, mais j'envisage effectivement de passer le concours de cadre A (toujours faire preuve de curiosité et d'ouverture)
Mais bien sur qu'il faut passer le A en touriste, tu pourras t'étalonner (et voir là ou ça péche et ré-orienter ta force de travail) et tu constateras que celui-ci est accessible...
Bon courage et bonnes révisions
non : réponse proposée "j'ai souhaité mettre tous mes efforts et mon énérgie sur 2 concours et pas 3, mais j'envisage effectivement de passer le concours de cadre A (toujours faire preuve de curiosité et d'ouverture)
Mais bien sur qu'il faut passer le A en touriste, tu pourras t'étalonner (et voir là ou ça péche et ré-orienter ta force de travail) et tu constateras que celui-ci est accessible...
Bon courage et bonnes révisions
**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Isabelle LJ, Salome_