Demande de détachement dans le corps des inspecteurs des finances publiques

  • Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164962 par Fauvette
Bonjour
Oui bon courage... ne te fais pas trop d'illusions comme je m'en suis fait.
J'ai posé la question l'année dernière au concours de la DGFIP, la surveillante m'a répondu que la DGFiP ne prenait pas trop de détachements.
Au rectorat on nous dit que c'est pas possible il faut repasser des concours !!
Je suis encore professeur (catégorie A) et j'ai passé le concours C de l'Intérieur (eu en 2019) puis contrôleur (je l'ai eu cette année). J'étais également admissible à inspecteur.
J'ai consulté les offres d'emploi sur "place de l'emploi public" "pep" et postulé à des offres en A à la préfecture. C'est la PEP qu'il fat que tu consultes à mon avis.
La RH de la prefecture a demandé aux services centraux et m'a affirmé que théoriquement le détachement est possible de professeur à attaché d'administration car la grille est sensiblement la même (le prof avance plus vite au début et l'attaché au milieu et à la fin mais même échelon après 26 ans). Inspecteur c'est plus rapide l'avancement d'échelon.
J'ai donc recherché à la fois des offres de la DGFiP sur la PEP (pas trouvé) et de la préfecture (trouvé mais des offres essentiellement de chef de bureau...).
Bref c'est des postes à expériences et à moins de connaître la RH ou d'avoir de l'expérience c'est difficile.
J'ai passé un entretien à la préfecture (ils avaient déjà quelqu'un en vue) et la RH s'est foutue de moi (je passe les détails).
J'ai pas compris pourquoi elle m'avait fait venir car elle avait rien à me proposer.
Sinon j'ai vu dans le mouvement national des profs qui passaient à la préfecture donc c'est possible les détachements en ce sens en tout cas.
Mon ex chef à la préfecture s'était renseigné pour intégrer la DGFiP et pas concluant non plus, apparemment théorique mais en pratique nada.
Dans mon cas je suis actuellement contrôleur stagiaire et retenterai inspecteur.
Quelquefois il fait savoir renoncer, je suis bien mieux en B que en en A à l'Education Nationale...quand ton envie de changement sera plus forte que la catégorie -même si c'est pénible je te l'avoue de la perdre.
Tu nous diras si tu arrives, retour d'experience :)

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Fauvette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fauvette
  • Portrait de Fauvette
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164963 par Fauvette

damienlephoceen écrit:

Rom42100 écrit: Bonjour,

Je suis actuellement attaché d'administration en administration centrale depuis septembre 2018 consécutivement à une année de scolarité à l'IRA de Lyon.

Auparavant, j'ai été pendant trois ans agent de catégorie C au sein de la DGFIP en région Auvergne Rhône Alpes suite à ma réussite au concours de catégorie C.

Mon interrogation est la suivante : est-il possible de demander son détachement dans le corps des inspecteurs des finances publiques sans passer par la case concours dudit corps ?

Si oui, par quels moyens ?

Merci par avance pour vos retours

Il me semble que tu ne peut être détaché que dans un emploi du même grade...


Oui tout à fait, le détachement n'est possible que dans même catégorie (hors concours). (Pour le grade je ne sais pas) Ce serait pratique un détachement en B comme les postes en A publiés sur la PEP sont essentiellement des postes à responsabilité.

Il faut savoir aussi il me semble que tant que tu es en détachement (hors concours) tu gardes la paye de ton administration d'origine et que on peut te reconduire plusieurs années sans t'intégrer pour garder la flexibilité de l'emploi je pense. J'ai des collègues (venant de la justice ou de la territoriale qui étaient reconduites plusieurs années...)

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Fauvette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.