Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
- Eudesdeparis
-
- Administrateur JEDI
-
Moins Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #34120 par Eudesdeparis
**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages
, mais pour tous
)
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
la question du diplome est une question "classique" pour te destabiliser...ni plus, ni moins...
Réponse attendue (à mon humble avis) :
1-les épreuves sont en cohérence avec le niveau BEPC,
2-il n'y a pas de réelle avantage à avoir fait des études supérieures dans ce concours,
3-si le jury te dit le contraire...et bien il te suffisait de camper sur tes positions
4-et indiquer que ce n'est pas par facilité que tu as choisi ce concours, car ce concours t a demandé beaucoup de travail.
5-de plus, l'analyse des lauréats montrent que ceux-ci sont tous surdiplomés.
La question du diplome, c'est comme la question de la ré-incarnation en animal...Elle est là pour te déstabiliser uniquement
attention, je sais bien qu'un oral n'est pas facile, et lors de mon oral de controleur je l'avais déjà eu, et c'était au siècle dernier et j'étais moi aussi surdiplomé. :study:
Après il faut attendre le résultat de l'oral.
Réponse attendue (à mon humble avis) :
1-les épreuves sont en cohérence avec le niveau BEPC,
2-il n'y a pas de réelle avantage à avoir fait des études supérieures dans ce concours,
3-si le jury te dit le contraire...et bien il te suffisait de camper sur tes positions
4-et indiquer que ce n'est pas par facilité que tu as choisi ce concours, car ce concours t a demandé beaucoup de travail.
5-de plus, l'analyse des lauréats montrent que ceux-ci sont tous surdiplomés.
La question du diplome, c'est comme la question de la ré-incarnation en animal...Elle est là pour te déstabiliser uniquement
attention, je sais bien qu'un oral n'est pas facile, et lors de mon oral de controleur je l'avais déjà eu, et c'était au siècle dernier et j'étais moi aussi surdiplomé. :study:
Après il faut attendre le résultat de l'oral.
**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mimiclem, polly26, Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Estrelluna
-
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 5
il y a 10 ans 10 mois #34121 par Estrelluna
Réponse de Estrelluna sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je veux remercier toutes les personnes de ce forum qui prennent le temps d'y écrire.
J'ai trouvé ce forum par hasard au moment des vacances de Noël.
Je renseigne donc à mon tour mon déroulement de l'oral :
Filière : administrative
Domicile : Corrèze
Lieu de convocation : Lyon
Date : 6/01/2015
Heure de convocation : 8h30
Heure de passage : 9h20
Durée : 15 minutes
Jury : un homme et une femme
Présentation en 2 minutes.
Questions suite à ma présentation :
1. Pourquoi passez-vous un concours de catégorie C?
2. Pourquoi un concours de l'Etat et non de la territoriale?
3. Pourquoi vous ne passez pas les concours catégorie A et B de la territoriale?
Questions suite au métier si je suis admise :
4. Si vous êtes admise, quelle filière choisiriez-vous?
5. Si vous travaillez au service "fiscalité", préfériez-vous travailler en lien avec les particuliers ou les entreprises?
6. Le contact à l’accueil ne vous gênerez pas?
Questions plus générales :
7. Comment définiriez-vous le service public en France? (J'ai demandé si ils voulaient une définition ou ma vision du service public? Ils attendaient ma vision.)
8. Que pensez-vous des horaires de certaines administrations du type 9h 16h?
Questions de mise en situation :
9. Vous êtes récemment nommée dans un service. Les agents en poste vous disent que le planning des vacances d'été est déjà établi et vu que vous êtes le dernier agent arrivé, vous n'aurez pas de vacances en juillet et août, cela vous gêne?
10. Même si c'est répétitif tous les ans?
11. Un matin, vous arrivez au travail et la caisse est fausse de 100€. Vous ne comprenez pas, hier soir, la caisse était juste, vous chercher l'erreur, vous ne trouvez pas. Et en milieu de matinée, un collègue vient vous voir et vous dit qu'il a pris 100€ de la caisse hier soir après votre départ car il a des soucis financièrement, et qu'il vient les rembourser maintenant. Que faites-vous?
12. Vous en parlerez au chef de service, même si il vous dit que c'est la première fois et la dernière?
Autres questions :
13. Qu'est-ce qu'un bon chef selon vous?
14. Diriez-vous qu'un chef doit commander ou animer?
15. Question sur la mobilité.
Impression générale : J'ai répondu à toutes les questions, mais comme vous savez, ça reste un concours, il faut donc être le meilleur! On verra le 16 janvier, si nous faisons partit des meilleurs!!
Je vous souhaite un très bon courage à toutes et à tous et merci encore de prendre le temps de renseigner ce forum.
Tout d'abord, je veux remercier toutes les personnes de ce forum qui prennent le temps d'y écrire.
J'ai trouvé ce forum par hasard au moment des vacances de Noël.
Je renseigne donc à mon tour mon déroulement de l'oral :
Filière : administrative
Domicile : Corrèze
Lieu de convocation : Lyon
Date : 6/01/2015
Heure de convocation : 8h30
Heure de passage : 9h20
Durée : 15 minutes
Jury : un homme et une femme
Présentation en 2 minutes.
Questions suite à ma présentation :
1. Pourquoi passez-vous un concours de catégorie C?
2. Pourquoi un concours de l'Etat et non de la territoriale?
3. Pourquoi vous ne passez pas les concours catégorie A et B de la territoriale?
Questions suite au métier si je suis admise :
4. Si vous êtes admise, quelle filière choisiriez-vous?
5. Si vous travaillez au service "fiscalité", préfériez-vous travailler en lien avec les particuliers ou les entreprises?
6. Le contact à l’accueil ne vous gênerez pas?
Questions plus générales :
7. Comment définiriez-vous le service public en France? (J'ai demandé si ils voulaient une définition ou ma vision du service public? Ils attendaient ma vision.)
8. Que pensez-vous des horaires de certaines administrations du type 9h 16h?
Questions de mise en situation :
9. Vous êtes récemment nommée dans un service. Les agents en poste vous disent que le planning des vacances d'été est déjà établi et vu que vous êtes le dernier agent arrivé, vous n'aurez pas de vacances en juillet et août, cela vous gêne?
10. Même si c'est répétitif tous les ans?
11. Un matin, vous arrivez au travail et la caisse est fausse de 100€. Vous ne comprenez pas, hier soir, la caisse était juste, vous chercher l'erreur, vous ne trouvez pas. Et en milieu de matinée, un collègue vient vous voir et vous dit qu'il a pris 100€ de la caisse hier soir après votre départ car il a des soucis financièrement, et qu'il vient les rembourser maintenant. Que faites-vous?
12. Vous en parlerez au chef de service, même si il vous dit que c'est la première fois et la dernière?
Autres questions :
13. Qu'est-ce qu'un bon chef selon vous?
14. Diriez-vous qu'un chef doit commander ou animer?
15. Question sur la mobilité.
Impression générale : J'ai répondu à toutes les questions, mais comme vous savez, ça reste un concours, il faut donc être le meilleur! On verra le 16 janvier, si nous faisons partit des meilleurs!!
Je vous souhaite un très bon courage à toutes et à tous et merci encore de prendre le temps de renseigner ce forum.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, djess, Yonji
- laetis60134
-
- - Impliqué -
-
- Remerciements reçus 59
il y a 10 ans 10 mois #34122 par laetis60134
Réponse de laetis60134 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
@estrelluna
qu'à tu répondu aux questions:
Pourquoi ne pas avoir passer le concours de la fonction territoriale?
Votre collègue vient remettre l'argent dans la caisses que faites vous?
qu'à tu répondu aux questions:
Pourquoi ne pas avoir passer le concours de la fonction territoriale?
Votre collègue vient remettre l'argent dans la caisses que faites vous?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
- rescape
-
- Bannis
-
- Remerciements reçus 421
il y a 10 ans 10 mois #34123 par rescape
rescape
Nordiste un jour, Nordiste toujours
Réponse de rescape sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Sur levallois aucun problème sur mes diplôme alors que j'ai un bac+. J'ai juste justifiè et ils n'ont pas été dans le jugement ou dans le dénigrement. Bon courage à tous.
Ps : petite pensée pour charlie hebdo ! Je sais que ce n'est pas le lieu mais une pensée ne perturbera pas le forum et un peu de solidarité pour un futur fonctionnaire, ça fait pas de mal
Ps : petite pensée pour charlie hebdo ! Je sais que ce n'est pas le lieu mais une pensée ne perturbera pas le forum et un peu de solidarité pour un futur fonctionnaire, ça fait pas de mal
rescape
- rescape
-
- Bannis
-
- Remerciements reçus 421
il y a 10 ans 10 mois #34124 par rescape
rescape
Réponse de rescape sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
j'ai remarqué qu'il y avait effectivement un certain nombre d'absent sur levallois. Il faut le faire pour être admis à l'oral et ne pas y aller. Mais bon le côté positif, ça fait plus de place pour nous tous :merci3: :whistle:
rescape