Présentation des nouveaux membres de concours de 2024-2025

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #185126 par Yonji

PierreCL écrit: Bonjour ici,

Je prépare les concours catégorie C et B pour les Finances Publiques (Agent et Contrôleur).

Pour l'instant je révise essentiellement avec des livres : Annales Contrôleur DGFIP éditions Vuibert et Studyrama, 3000 QCM édition Vuibert, L'économie aux concours édition La Documentation française, les Finances Publiques édition Studyrama et Réussir les oraux de la Fonction Publiques édition L'Étudiant.

Et quand je suis en déplacement j'écoute des podcasts (d'économie essentiellement). D'ailleurs, je suis preneur si vous connaissez de bons podcasts pour réviser :)

Je pense peut-être trouver d'autres personnes dans ma région pour réviser ensemble (s'il y en a).

Voilà pour moi. Je suis preneur de tout conseils ^^

Bonjour et bienvenue :)

Faire un maximum de QCM et lire les copies des anciens candidats sur le site.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 an 3 mois #185127 par Yonji

Astrax écrit: Bonjour,

Je prépare comme PierreCL les concours de catégorie C et B pour la DGFiP, je passe les concours en externe.
Je suis actuellement vacataire aux Finances Publiques depuis bientôt six mois, et je vais entamer une alternance de L3 à partir de septembre également aux FP.

Personnellement, je révise avec le livre "Contrôleur des Finances Publiques" de Vuibert, avec les QCM des années précédentes. (Je pars du principe que si je suis entraîné pour le B, je serai forcément entraîné pour le C)
A propos des QCM, je m'entraîne sur la partie Culture Générale en faisant de temps en temps des quizz de cg en plus des annales, et la partie maths je fais des exos en ligne pour rattraper mon niveau exécrable.

Je pense pouvoir me débrouiller en logique et en français.

J'essaye de lire tous les jours le journal de mon département, celui-ci comporte une partie traitant des actu. en France.

Je n'avais pas pensé aux podcasts à écouter, ça pourrait être une bonne idée, si vous avez des références à donner je suis preneur.

Je suis preneur de tout conseils, en vous remerciant par avance.

Bonjour et bienvenue :)

Bien réviser les capitales du monde, les régions et départements de France, les questions sur les institutions, quelques dates historiques et c'est bouclé.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !

• keewiid
  • Portrait de keewiid
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #185277 par keewiid
Bonjour à tous ! 

J'arrive un peu tard étant donné que les premières épreuves sont déjà passées et que j'ai déjà répondu à un autre post du forum.. Mais mieux vaut tard que jamais, non? 😅

Je suis inscrite au concours commun Dgfip externe Administration catégorie c 
J'ai révisé essentiellement grâce aux qcm présents sur ce site. J'ai commencé par faire ceux des 3 années précédentes pour voir là où j'avais le plus de lacune. J'ai relu les fiches correspondantes du site et cherché un peu partout sur internet des informations complémentaires dans certains cas. 
Ensuite j'ai refait tous les qcm de la catégorie c depuis le début quasiment puis ceux de contrôleur. 

Mon "gros" point faible est le français, surtout l'accord du participe passé 🤯 mais d'après mes recherches sur le sujet, je ne suis pas la seule à me tirer les cheveux sur ces accords 😅 
Pour la culture G , les questions couvrent souvent plusieurs domaines bien différents donc un peu plus compliqué de réviser. Je regarde les 12 coups de midi presque chaque jour et franchement ça m'a pas mal aidée, j'ai vu quelques questions de l'émission dans le qcm de cette année 😄 Bien sûr j'ai revu les bases des institutions françaises et européennes, ainsi que les biographies d'Hommes politiques décédés récemment. J'avais regardé les prix Goncourt et Nobel récent et grâce à la vidéo mise en ligne peu de jours avant le concours j'ai regardé aussi les Palmes d'or ( bon j'avais la réponse pour celle ci, merci les 12 Coups 😜 mais de l'avoir relue peu de temps avant m'a fait perdre moins de temps sur cette question) 
Pour les maths j'ai de bonnes bases, il me fallait juste quelques rappels et me remettre dedans . C'est d'ailleurs un sans faute pour moi dans cette partie là ( et une omission, je n'avais pas bien revu les calculs de racines carrés ) d'après le corrigé. 
Pour la logique, j'ai passé il y a quelques années un autre concours où il y avais une partie du même genre donc de bonnes bases aussi. J'ai quand même refait pas mal de qcm sur ce sujet car pour cette partie pas de secret, enfin je pense, plus on en fait et plus la logique nous sautes directement aux yeux. Comme pour les maths, quasiment un sans faute : je suis tombé bêtement dans le piège des machines 😂

Pour le cas pratique là ça se corse.. J'ai lu les rapports de jury des années précédentes et les sujets de 2023 & 2022 , ainsi que les copies présentes ici. Dommage je n'ai pas été plus loin , car en 2021 le type de graphique demandé n'était pas un histogramme ou camembert mais un graphique en lignes comme demandé cette année. Du coup gros bugue devant ma copie, j'ai perdu pas mal de temps mais bon . Donc bien réviser TOUS les types de graphique 😅 
J'ai fait le choix de ne pas refaire d'annales car je trouve ça frustrant de ne pas avoir de correction mais c'est uniquement mon point de vue et avec le recul j'aurais peut-être dû en faire au moins 1 ou 2 , pour mieux gérer mon temps.. 

Voilà pour moi ☺️
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

• Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #185278 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Présentation des nouveaux membres de concours de 2024-2025
@keewild : j'ai quasiment bouclé le script pour la révision de l'épreuve écrite, avec une autre "méthode empirique" avec laquelle d'autres candidats ont réussi à avoir des bonnes notes.

je vais me forcer à travailler dessus pour la sortir avant avril 2025.

Bon courage pour la suite

**Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
**Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, keewiid

• keewiid
  • Portrait de keewiid
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #185279 par keewiid
Whaaa super nouvelle !! 🥳
Vous faites vraiment un boulot de dingue ici , j'en profite pour vous en remercier ÉNORMÉMENT 🙏 

Merci, il va en falloir ! J'espère passé l'admissibilité même si j'ai l'impression de m'être totalement foiré.. L'attente va être très longue ! 😅
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji