Réussir le Concours Commun C 2022 sans se ruiner.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178562 par Yonji
Bonjour,

Les inscriptions ont débuté ce lundi. La clôture des inscriptions est le 9 juin à minuit 2022.

Cette encore, il risque d'y avoir un recrutement assez conséquent. 

Sur internet, vous tombez sur différents prépas (de 400 euros à 5000 euros). Vous vous dites, tiens je vais investir dedans, voire emprunter pour réussir le concours. Je vous dit tout de suite NON. 

On peut réussir le concours en investissant à peine 100 euros, voire 0 euro si on va emprunter des livres à la médiathèque.

Certaines prépas sur internet ne sont pas du tout adaptés à votre concours. Et très souvent on vous donne une masse de documents plus ou moins utiles. Vous payez très cher, mais l'obtention du concours n'arrivera pas sans un minimum de travail. 

Personnellement, j'ai réussi mon concours Commun C grâce au livre que je me suis procuré et grâce au site devenez-fonctionnaire qui est une véritable mine d'or, autant pour les écrits que pour les oraux.

Eudes de Paris et d'autres membres qui ont conçu ce site ont aidé des milliers voire des dizaines de milliers de candidats à obtenir leur concours que ça soit à la DGFIP, DGDDI, DGCCRF , INSEE, interministériel, etc...

Sur ce site, tu trouves l'ensemble des QCM ainsi que leurs corrections, des fiches pratiques pour le QCM, des copies du site du cas pratique, et les nombreuses questions et MES à l'oral.

Avec du travail et de la curiosité, chacun peut réussir le concours. Et je vous conseille de travailler dès maintenant et de ne pas attendre au dernier moment. Il faut réussir à décrocher la meilleure note au QCM Cas Pratique , éventuellement sport et l'Oral.

Bon courage à tous les nouveaux candidats :)

 

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, damienlephoceen, nicobx, Kleo, Azkuya et 116 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xandrinho
  • Portrait de Xandrinho
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178604 par Xandrinho
Réponse de Xandrinho sur le sujet Réussir le Concours Commun C 2022 sans se ruiner.
Bonjour à toutes et tous,

Je suis à 100% d'accord avec Yonji. Nul besoin de vous ruiner pour ce concours.
Pour ma part, un simple manuel de préparation au concours m'a suffi pour réussir le concours 2021/2022, avec internet, beaucoup de curiosité, de travail et de détermination.
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas !

Bonne préparation à vous ! 

02/04/2024 : Lauréat du concours externe de Contrôleur FIP
16/05/2022 : Agent administratif FIP - DRFIP Centre et Loiret
23/12/2021 : Pré-admissible au concours externe de Contrôleur FIP - Abandon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Karmanoui, Yonji, Phanariote, Txia et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois - il y a 9 mois 5 jours #178666 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Réussir le Concours Commun C 2022 sans se ruiner.
(Attention Auto-promo   ) je m'aperçois que quelques fois, les candidats n'utilisent pas toutes les ressources du site...

Comment réviser sans bourse délier ?

Pour la motivation, lisez les témoignages des parcours de Lauréats, ici
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Les lauréats ont des parcours bien diffèrents , donc pas d'excuse

Pour bien réviser, il faut faire et refaire les annales des QCM du concours choisi et faire d'autres annales d'autres concours.
(exemple concours commun)

Pour réviser efficacement les QCM : 
Vous trouverez des annales ici 
Annales > Annales et copies des membres > concours commun cat C
devenez-fonctionnaire.fr/annales-concours-1118/frontpage


Les corrections sont ici : 
Annales > Sommaire concours commun cat C - Annales - sommaire
devenez-fonctionnaire.fr/annales-concour...nces-cat-c-main-menu

IL y a quelques fiches en maths, culture, logique et français
Fiches > choix des matières 

Vous trouverez des videos des annales, notamment en culture générale
Commu / Forum > Videos
www.youtube.com/channel/UCEHbgDvjerPgxS9oNjHG_wQ


Vous trouverez des QCM interactifs (plus facile à faire sur PC fixe ou portable, j'en conviens)
devenez-fonctionnaire.fr/qcm/qcm-v5-mm
(apprenez les capitales du monde, en culture générale, c'est l'un des seuls trucs à travailler, sinon concentrez vous sur les maths, la logique et le français et si il en reste alors la culture générale.

POur les épreuves écrites, RDV dans la partie annales des copies des membres
devenez-fonctionnaire.fr/annales-concour...de-cat-c-de-la-dgfip

pour la méthode, suivez ce fil de discussion ainsi que les conseils des anciens
devenez-fonctionnaire.fr/forum/dgfip-%E2...odologie-qcm?start=0

Bref, oui "des milliers de candidatsont été aidé par ce modeste site, car le 25 janvier 2007 devenez-fonctionnaire.fr existait déjà.
(quand j'ai vu ça, ça m'a fait tout drole, mais  c'est fort possible)
Les balbutiements du site remonte en 2006, pas de base données, mais du HTML pur et dur.
Je n'étais pas encore dans l'administration du site  mais Adrien avait choisi des couleurs inspirées du maillots des Los Angeles Lakers    . (oui, c'est pas des blagues, vous pouvez le voir dans la photo en PJ))
 
Le bleu, blanc rouge n'est venu qu'après.

La DGFIP n'existait pas, on parlait de Direction Générale des Impots et de Trésor Public 

(Fin de l'Autopromo)

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 9 mois 5 jours par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, nicobx, Yonji, Phanariote, solpro et 15 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lovaina97
  • Portrait de Lovaina97
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #178729 par Lovaina97
Réponse de Lovaina97 sur le sujet Réussir le Concours Commun C 2022 sans se ruiner.
Bonjour je me suis inscrite au concours agent finance publique,d'ailleurs je viens d'échouer au rsc minarm  et j'aimerais bien échanger avec d'autres candidats afin de se motiver dans notre préparation.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • galou3119
  • Portrait de galou3119
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #179062 par galou3119
Réponse de galou3119 sur le sujet Réussir le Concours Commun C 2022 sans se ruiner.
Je confirme ! Les prépas payantes pour ce concours sont inutiles, sauf si vous ne savez pas réviser seul.....
Quelques manuels suffisent : livres sur le concours (un seul suffit amplement), le BLED impératif ! , cahier de vacances niveau collège (c'est bête mais ça aide beaucoup et c'est la période pour en trouver), puis reprendre toutes les bases en maths ( ya des tutos sur Youtube qui aide bien), et puis il y a ce site qui est une source incroyable ! et s'entrainer tous les jours ! 
Comme ça on garde les sous dans la poche pour les soldes !!! 

- Concours AAFIP 2020 : 1ère tentative, première réussite 154eme après ventilation
- ENFIP Toulouse promo 2021 {groupe 4}
- SIP dans le Tarn depuis août 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Verum Meam, frogfish28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.