- Remerciements reçus 5
Correction complète du Concours Commun C 2020 du 6 octobre 2020
- Arrays
-
- Nouveau
-
Moins Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #164337 par Arrays
Réponse de Arrays sur le sujet Correction complète du Concours Commun C 2020 du 6 octobre 2020
Salut à tous !
J'ai quelques incertitudes dans mon autocorrection de ce QCM :
Q13 -> 1 ou A ?
Pour moi, "L'ensemble des services qui travaillent pour l'Etat" est associé au mot "Administration" mais ce n'est pas réciproque. Je pense que dans un contexte théorique la réponse 1 l'emporte (pas besoin de réciprocité) et que dans un contexte pratique la réponse A l'emporte (besoin de réciprocité).
Q51 -> 3 ou 4 ?
"Combien de roues tournent dans le même sens que la roue A ?"
Il y a dans un précédent QCM une question avec des roues où l'on mentionne la nécessité de compter/de ne pas compter la roue de référence, ici pas de mention.
Si on ne compte pas la roue A (roue de référence), on compte 2 roues -> réponse 3, si on compte la roue A on compte 3 roues -> réponse 4.
Malakatarah, pour la Q48 : les nombres du haut sont pairs, ceux du bas impairs, cette logique permet de choisir une seule réponse, la 2.
christophaly, pour la Q53 : la seule réponse possible avec un entier naturel est la réponse 3 (19 ans), sinon c'est décimal. Ainsi la réponse 3 est une réponse possible alors que par exemple la réponse A ne traduit pas une incertitude mais la certitude que toutes les réponses sont fausses, donc je pense que la réponse 3 l'emporte.
Sinon, une méchante question piège pour moi, la Q14.
On est tenté de dire que le participe passé utilisé avec le verbe avoir s'accorde lorsque le COD est placé avant le verbe. Mais en fait, pas toujours :
www.devenez-fonctionnaire.fr/francais/fi...d-du-participe-passe
8 - Accord du participe passé suivi d'un infinitif
Cas des participe passé d'un verbe de mouvement (emmenener, envoyer) ou de sensation (écouter, entendre, sentir, voir...) Le participe passé suivi d'un infinitif s'accorde si le COD placé avant avait fait l'action exprimée par l'inifinitif dans le cas contraire, il reste invariable
Exemple 1 Les cantatrices que j'ai entendues chanter.
Exemple 2 Les operettes que j'ai entendu chanter.
Exemple 1 : j'ai entendu...les cantatrices chanter (accord le COD fait l'action)
Exemple 2 : j'ai entendu...chanter les opérettes (pas d'accord : les opérettes ne chantent pas)
J'ai quelques incertitudes dans mon autocorrection de ce QCM :
Q13 -> 1 ou A ?
Pour moi, "L'ensemble des services qui travaillent pour l'Etat" est associé au mot "Administration" mais ce n'est pas réciproque. Je pense que dans un contexte théorique la réponse 1 l'emporte (pas besoin de réciprocité) et que dans un contexte pratique la réponse A l'emporte (besoin de réciprocité).
Q51 -> 3 ou 4 ?
"Combien de roues tournent dans le même sens que la roue A ?"
Il y a dans un précédent QCM une question avec des roues où l'on mentionne la nécessité de compter/de ne pas compter la roue de référence, ici pas de mention.
Si on ne compte pas la roue A (roue de référence), on compte 2 roues -> réponse 3, si on compte la roue A on compte 3 roues -> réponse 4.
Malakatarah, pour la Q48 : les nombres du haut sont pairs, ceux du bas impairs, cette logique permet de choisir une seule réponse, la 2.
christophaly, pour la Q53 : la seule réponse possible avec un entier naturel est la réponse 3 (19 ans), sinon c'est décimal. Ainsi la réponse 3 est une réponse possible alors que par exemple la réponse A ne traduit pas une incertitude mais la certitude que toutes les réponses sont fausses, donc je pense que la réponse 3 l'emporte.
Sinon, une méchante question piège pour moi, la Q14.
On est tenté de dire que le participe passé utilisé avec le verbe avoir s'accorde lorsque le COD est placé avant le verbe. Mais en fait, pas toujours :
www.devenez-fonctionnaire.fr/francais/fi...d-du-participe-passe
8 - Accord du participe passé suivi d'un infinitif
Cas des participe passé d'un verbe de mouvement (emmenener, envoyer) ou de sensation (écouter, entendre, sentir, voir...) Le participe passé suivi d'un infinitif s'accorde si le COD placé avant avait fait l'action exprimée par l'inifinitif dans le cas contraire, il reste invariable
Exemple 1 Les cantatrices que j'ai entendues chanter.
Exemple 2 Les operettes que j'ai entendu chanter.
Exemple 1 : j'ai entendu...les cantatrices chanter (accord le COD fait l'action)
Exemple 2 : j'ai entendu...chanter les opérettes (pas d'accord : les opérettes ne chantent pas)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- christophaly
-
- ··· Très assidu ···
-
- Remerciements reçus 162
il y a 5 ans 1 mois #164352 par christophaly
Réponse de christophaly sur le sujet Correction complète du Concours Commun C 2020 du 6 octobre 2020
Merci de tes réponses,
Même toi tu n"es pas sur a 100 % sur la 53, comme 2 3 questions.
Même toi tu n"es pas sur a 100 % sur la 53, comme 2 3 questions.
- Arrays
-
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 5
il y a 5 ans 1 mois #164357 par Arrays
Réponse de Arrays sur le sujet Correction complète du Concours Commun C 2020 du 6 octobre 2020
Heureux de contribuer ! J'en profite pour préciser que j'ai d'autres absences de réponses/erreurs.
Face à une question qui comporte une omission, on ne sait pas si cette dernière est d'usage ou si c'est un piège, même si on a déjà fait des annales de ce concours, car les questions sans omission varient également en difficulté.
Face à une question qui comporte une omission, on ne sait pas si cette dernière est d'usage ou si c'est un piège, même si on a déjà fait des annales de ce concours, car les questions sans omission varient également en difficulté.
- Bengaa1
-
- Nouveau
-
- Remerciements reçus 2
il y a 5 ans 1 mois #164367 par Bengaa1
Réponse de Bengaa1 sur le sujet Correction complète du Concours Commun C 2020 du 6 octobre 2020
Bonjour,
pour la question 13 je pense que c'est la réponse 1
la République n'est pas un ensemble de services, c'est un système politique
pour la question 13 je pense que c'est la réponse 1
la République n'est pas un ensemble de services, c'est un système politique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PatrickDuffy, Yonji
- Mathiou
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 418
il y a 5 ans 1 mois #164377 par Mathiou
Réponse de Mathiou sur le sujet Correction complète du Concours Commun C 2020 du 6 octobre 2020
Du coup la 14 c’est quoi?