L'épreuve du Cas Pratique

• Ssanf
  • Portrait de Ssanf Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #45631 par Ssanf
L'épreuve du Cas Pratique a été créé par Ssanf
Comment s'y préparer ?

Moi je prend des articles au hasard et je m'entraine à les résumer en quelques lignes .
Mais je pense pas que ça soit utile

mais sinon je vois pas comment faire, car les annales des années précédentes y'en a que 6 seulement..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• louloute89
  • Portrait de louloute89
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #45643 par louloute89
Réponse de louloute89 sur le sujet L'épreuve du Cas Pratique
désolée de ne pouvoir te répondre mais je suis contente que quelqu'un se pose la même question que moi.
Quelqu'un peux nous aider!!!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Sia
  • Portrait de Sia
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #45645 par Sia
Réponse de Sia sur le sujet L'épreuve du Cas Pratique
Ce n'est pas l'épreuve la plus simple à travailler. Essayez de réviser les différentes formes de graphiques et entraînez vous en maths car la partie calcul est non négligeable. Ensuite pour la partie plus littéraire,entraînez vous sur des annales de bac de français pour bien avoir en tête la méthodologie. Sachant que vous aurez toutes les informations sur les documents concentrez vous sur la forme. Et essayez de lire régulièrement des articles de journaux comme le monde pour vous familiariser avec des textes économiques,...

Des conseils bateaux mais j'espère qu'ils vous seront utiles. Bon courage :bravo2:

Si d'autres choses me reviennent, j'essaierai de poster. Bonne journée

Concours commun C Dgfip 2014: réussi

Chaque chose arrive a qui sait attendre
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Sia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: louloute89, Yonji

• T.M
  • Portrait de T.M
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #45731 par T.M
Réponse de T.M sur le sujet L'épreuve du Cas Pratique
Bonjour, en effet pour aller dans le même sens, l'entrainement à la production d'écrits est important. Il faut être concis, précis et faire preuve d'esprit de synthèse. Inutile d'en mettre "des caisses" car lorsque que l'on nous demande de répondre aux différentes questions en 3 lignes, mieux vaut ne pas dépasser et trouver les mots justes. Définir, expliquer ensuite par rapport au contexte. La partie dédiée aux calculs appelle au raisonnement logique ( application), la production d'histogrammes ou bien de tableau numérique cela dépend. Il faut les réaliser de manière soignée ( ne pas oublier la légende, le titre et la source) L'an dernier, il fallait réaliser un histogramme "empilé" et je dois dire qu'il a posé quelques soucis aux candidats. Beaucoup ont réalisé un histogramme classique.
Enfin, la partie rédaction doit annoncer un plan précis que vous opterez. Mais je pense que le dossier se suffit à lui même sans être obligé de rajouter des idées personnelles au risque de s'écarter du sujet.
Je m'entraîne en faisant de la recherche d'informations dans des textes, je recherche des définitions à partir de mots difficiles.
Bon courage à tous, très bonne fin de semaine.
Thierry
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, louloute89, Yonji