Oraux C du 3 au 7 janvier 2022

• Sa Rah
  • Portrait de Sa Rah
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #176157 par Sa Rah
Réponse de Sa Rah sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022

Filière : Administrative
Domicile : Dumbéa Nouvelle Calédonie
Lieu de convocation : DDFIP de Nouvelle Calédonie
Date de convocation : 05/01/2022
Heure de convocation : 09:15
Heure réelle de passage : 11:00
Durée approximative : 20 mins je pense

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION • Jury composé d'un homme et une femme tout deux très accueillants. On s'installe dans une grande salle de la DDFIP de Nouméa.
Je me présente: mon parcours pro, scolaire et ensuite mon objectif et mes motivations. Je suis presque à la fin de ma présentation qu'on me coupe parce que je suis arrivée à terme du chrono.  je panique un peu mais çà va, j'ai géré ma présentation avec des exemples et surtout une présentation qui n'est pas chronologique. Le jury me félicite pour ma présentation. Je suis fière de moi car j'ai bouclé ma présentation la veille ne trouvant pas de fil conducteur et c'est la qu'apparait la loi d'ESSOC et du droit à l'erreur: BAMMM tout a fusé et j'ai bouclé la boucle

• QUESTIONS POSÉES •

Etes-vous prête à quitter votre famille pour vous installer en France?
Avez-vous fait des recherches sur les différentes Ecole de formation?
Citez-nous une qualité et un défaut?
Citez-nous des droits et des devoirs d'un fonctionnaire?
Citez-nous des missions de la DGFIP?
Votre supérieur hiérarchique vous demande 10 euros dans la caisse que faites-vous?
Votre collègue prend du retard dans son travail que faites-vous? Si elle rencontre des difficultés au niveau de la compréhension et des missions que lui proposez-vous?

• IMPRESSIONS: Honnêtement, je stressais déjà en arrivant à la DDFIP mais avec les 2 heures d'attente et la voix imposante du Monsieur le stress a mijoté un peu  haha. Sinon, plus de peur que de mal le jury mettait à l'aise c'etait plus une conversation qu'un interrogatoire comme je m'imaginais en arrivant.
Tout ce que je peux conseiller aux prochaines personnes qui tenteront (ET MOI Si je ne l'ai pas MDR) c'est de relativiser et surtout de se donner à fond à l'Oral et de bien réviser les droits et devoirs d'un fonctionnaire et de lire la Déontologie du fonctionnaire qui aide à défendre son point de vu lors des mises en situation, prendre son temps pour répondre.

Bon courage à toutes et tous. Une expérience à vivre je pense
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farrek, Yonji, Funzy43, Xandrinho et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• BIDAM
  • Portrait de BIDAM
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #176167 par BIDAM
Réponse de BIDAM sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Les examinateurs qui composent le jury sont-ils en fonction dans la ville où se déroule l'épreuve ou bien viennent-ils d'autres régions ? :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #176173 par Byakuya97
Réponse de Byakuya97 sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022

Les examinateurs qui composent le jury sont-ils en fonction dans la ville où se déroule l'épreuve ou bien viennent-ils d'autres régions ? :-)

Ils viennent d'un peu partout.

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, BIDAM

• Doudoune97
  • Portrait de Doudoune97
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #176224 par Doudoune97
Réponse de Doudoune97 sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Filière : Administrative
Domicile : Béziers (34)
Lieu de convocation : Marseille (13)
Date de convocation : 04/01/2022
Heure de convocation : 13:00
Heure réelle de passage : 14:30
Durée approximative : 20 min

Ma présentation a duré 2 minutes, je terminais tout juste quand l'un des examinateurs a commencé à regarder son téléphone pour m'indiquer que les deux minutes arrivaient à leur terme. Présentation structurée avec :
- Une brève introduction de moi même (10s)
- Présentation de mon parcours scolaire et professionnel (50s)
- Motivations (1min)

Après, on enchaîne sur les questions, je ne me souviens malheureusement pas de toutes les questions, ni de leur ordre :
- Vous n'êtes pas sans savoir que c'est un concours commun, quelles sont les grandes missions de la douane ?
- Pouvez-vous me citer d'autres missions de la DGFIP ? (j'en avais cité une dans ma présentation)
- Pouvez-vous me citer une actualité récente qui concerne la douane et la DGFIP ?
- Qu'est-ce que le prélèvement à la source ?
- Quels sont les obligations des fonctionnaires ?
- Pensez-vous qu'un fonctionnaire à plus de droit qu'une autre personne ?
- Que pensez-vous de la pause café ?
- Citer moi une de vos qualités

Pour les mises en situations :

Un de vos collègues se vante d'avoir piraté Netflix et de l'avoir gratuitement, que faites-vous ? Il vous propose des codes gratuits que faites-vous ?
Ce même collègue reçoit deux places (onéreuses) pour aller voir un match de foot de la part d'un contribuable qui le remercie de lui avoir fait sa déclaration fiscale, que faites-vous ?
Si votre supérieur décide d'aller voir le match de foot avec ce collègue, que faite-vous ?
Votre supérieur est énervé à cause d'une personne et vous demande d'effectuer un contrôle fiscal sur cette même personne, que faites-vous ?
Vous êtes à l'accueil d'un centre et un contribuable vient de s'en aller en oubliant son paquet, que faites-vous ?

Il manque plusieurs questions dont je ne me souviens plus mais globalement l'oral s'est composé pour moitié de questions et moitié de mises en situation, avec de tant à autre une question ou deux entre deux mises en situation.

Autre point, étant donné que j'habite Béziers, je ne comprends pas pourquoi on m'a affecté au centre de Marseille alors qu'il y en avait un à Toulouse ? Marseille étant à 2h30 de Béziers alors que Toulouse seulement 1h30. J'avoue que sur le coup ça m'a fait stresser, je me suis dis que c'était peut-être une erreur que j'étais dans le mauvais centre, etc. Bref, ça n'a pas beaucoup aidé mon stress
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Doudoune97.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Xandrinho, BIDAM

• 2Clem1
  • Portrait de 2Clem1
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #176299 par 2Clem1
Réponse de 2Clem1 sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Bonsoir à tous,

J'aurais voulu savoir si vous aviez reçu vos justificatifs de présence pour les candidats qui ont passé le concours dans la branche surveillance à Tourcoing.

Merci d'avance,
Bonne soirée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji