Point en moins en cas de mauvaise réponse ?

• Zlatan31
  • Portrait de Zlatan31 Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #136235 par Zlatan31
Point en moins en cas de mauvaise réponse ? a été créé par Zlatan31
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai fait l'acquisition d'un manuel me permettant de préparer le concours de CAT C et il est mentionné dessus au début qu'a présent aucun point n'est enlevé en cas de mauvaise réponse.
Cependant en consultant le site je vois que certains parlent de malus en cas de réponse erronée, pouvez-vous s'il vous plait me préciser si des points sont toujours retirés en cas de mauvaise réponse ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, KETLUX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• jeromeo76
  • Portrait de jeromeo76
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #136236 par jeromeo76
Réponse de jeromeo76 sur le sujet Point en moins en cas de mauvaise réponse ?
Pour le QCM, les réponses fausses sont pénalisées. C'est marqué sur les sujets :

www.economie.gouv.fr/files/files/directi...ury/CCC_2018_qcm.pdf

Il vaut donc mieux ne rien répondre que répondre faux, c'est la clé pour réussir.

2019 Agent C
2020 Contrôleur Programmeur
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par jeromeo76.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #136237 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Point en moins en cas de mauvaise réponse ?

jeromeo76 écrit: Pour le QCM, les réponses fausses sont pénalisées. C'est marqué sur les sujets :

Il vaut donc mieux ne rien répondre que répondre faux, c'est la clé pour réussir.

Pas forcément, faut pas oublier (surtout pour les maths) que la bonne réponse se trouvent souvent dans les propositions et qu'à -0,1 la mauvaise réponse on peut tenter la chance :)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clowdig, Yonji, erratum83, Laeti688 et 11 autres personnes ont également dit merci.

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 7 mois - il y a 2 ans 8 mois #136323 par

chtidunkerquois écrit:

jeromeo76 écrit: Pour le QCM, les réponses fausses sont pénalisées. C'est marqué sur les sujets :

Pas forcément, faut pas oublier (surtout pour les maths) que la bonne réponse se trouvent souvent dans les propositions et qu'à -0,1 la mauvaise réponse on peut tenter la chance :)

Je ne suis pas certain que les pénalités soient vraiment appliquées au concours d'agent. En parcourant le forum et le témoignage des candidats des années précédentes, ce n'est par certain.
L'année dernière au QCM du concours d'agent, je me fixais comme objectif 35 bonnes réponses, et je répondais aux autres même en ayant un gros doute sur certaines. Avec la correction du forum, en faisant une estimation de ma note sur 20 et sans ôter de points pour les mauvaises réponses, je suis tombé presque sur ma note (estimation : 13.70/20 ; note finale : 13.67/20).
Donc je ne sais pas si des pénalités ont vraiment été appliquées en cas de réponses erronées. J'ai préféré misé mes révisions sur le cas pratique au coefficient plus élevé.

Pour le concours de contrôleur, en parcourant le forum et en me basant sur mon expérience, la pénalité par mauvaise réponse semblerait bien être d'une année sur l'autre, à peu de chose près, de 0.20/20 (ou 0.50/54).
Cette année au QCM du concours de contrôleur, et vu le nombre de postes (928) donc moins sélectif, je n'ai pas pris de risque et je ne répondais pas lorsque j'avais un doute. J'avais comme objectif 30 bonnes réponses (27 pour viser 10/20 + 3 pour la marge d'erreur...). Au bout de 30 minutes, j'avais fini.
Étant donné que c'est l'épreuve, hormis celle facultative de langue, avec le plus faible coefficient, je visais juste le 10/20 pour continuer ensuite.
Au final, mon estimation du QCM était de 10.20/20 et la note finale fut de 11.11/20.

Ça dépend aussi du nombre de questions te posant un problème, parfois on croit répondre juste et c'est faux (à la sortie de la salle du QCM d'agent de l'année dernière, tout le monde disait avoir réussi, et quand je leur posais la question n°22 "Quelle est la première femme élue à l'Académie Française ?" beaucoup me répondaient Simone Veil...), et si tu réponds au "pif" à la moitié des autres questions et que tu as tout faux, pénalités ou pas, ce sera mort...

Le problème du QCM et de ceux qui visent de bonnes notes à cette épreuve, est que celle-ci est très chronophage dans les révisions, et lorsqu'on a déjà un travail ou qu'on est en poste, il faut vraiment savoir cibler ses révisions et garder des cartouches pour les épreuves aux coefficients plus élevés (cas pratique, oral).
Il faut aussi affiner sa stratégie pour les QCM également en fonction du nombre de postes ouverts : plus celui-ci est élevé, moins le QCM sera sélectif...
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par .

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #136421 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Point en moins en cas de mauvaise réponse ?

newtiti37 écrit:

chtidunkerquois écrit:

Je ne suis pas certain que les pénalités soient vraiment appliquées au concours d'agent. En parcourant le forum et le témoignage des candidats des années précédentes, ce n'est par certain.
L'année dernière au QCM du concours d'agent, je me fixais comme objectif 35 bonnes réponses, et je répondais aux autres même en ayant un gros doute sur certaines. Avec la correction du forum, en faisant une estimation de ma note sur 20 et sans ôter de points pour les mauvaises réponses, je suis tombé presque sur ma note (estimation : 13.70/20 ; note finale : 13.67/20).
Donc je ne sais pas si des pénalités ont vraiment été appliquées en cas de réponses erronées. J'ai préféré misé mes révisions sur le cas pratique au coefficient plus élevé.

Pour le concours de contrôleur, en parcourant le forum et en me basant sur mon expérience, la pénalité par mauvaise réponse semblerait bien être d'une année sur l'autre, à peu de chose près, de 0.20/20 (ou 0.50/54).
Cette année au QCM du concours de contrôleur, et vu le nombre de postes (928) donc moins sélectif, je n'ai pas pris de risque et je ne répondais pas lorsque j'avais un doute. J'avais comme objectif 30 bonnes réponses (27 pour viser 10/20 + 3 pour la marge d'erreur...). Au bout de 30 minutes, j'avais fini.
Étant donné que c'est l'épreuve, hormis celle facultative de langue, avec le plus faible coefficient, je visais juste le 10/20 pour continuer ensuite.
Au final, mon estimation du QCM était de 10.20/20 et la note finale fut de 11.11/20.

Ça dépend aussi du nombre de questions te posant un problème, parfois on croit répondre juste et c'est faux (à la sortie de la salle du QCM d'agent de l'année dernière, tout le monde disait avoir réussi, et quand je posais la question n°22 "Quelle est la première femme élue à l'Académie Française ?" beaucoup répondaient Simone Veil...), et si tu réponds au "pif" à la moitié des autres questions et que tu as tout faux, pénalités ou pas, ce sera mort...

Le problème du QCM et de ceux qui visent de bonnes notes à cette épreuve, est que celle-ci est très chronophage dans les révisions, et lorsqu'on a déjà un travail ou qu'on est en poste, il faut vraiment savoir cibler ses révisions et garder des cartouches pour les épreuves aux coefficients plus élevés (cas pratique, oral).
Il faut aussi affiner sa stratégie pour les QCM également en fonction du nombre de postes ouverts : plus celui-ci est élevé, moins le QCM sera sélectif...

Une erreur au QCM du C est sanctionnée, c'est sur. Pour le B, au vu du nombre de postes, un 8 et des poussières suffisait pour passer. Donc, avec quelques révisions en maths, français et logique, c'était abordable d'être pré-admissible.

Le QCM, je l'ai fait comme toi, en 30 minutes. Je pars du principe que je réponds à tout d'instinct, et je réponds à toutes les questions. Sur 306 questions de QCM, j'ai fait que 10 omissions (que sur le QCM CFIP 2018), je préfère maintenant répondre à tout, même quand je ne sais pas ou que j'hésite.

Je crois que Simone Veil est la cinquième femme à entrer dans le Panthéon.

Quelqu'un qui est novice en QCM, peut réussir brillamment cette épreuve après quelques mois voire quelques années de révisions intensives. A force, on connait les logiques, les calculs, les réponses, voire les questions.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE !
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: