- Remerciements reçus 17
Prise de poste et imposition
- clia49
-
Auteur du sujet
- Bébé
-
A partir de juin, une paye de 1600 euros me rendrais imposable mais tous juste.
La déduction forfaitaire de 10 % me laisserais encore imposable sauf que si j'ai un poste dans mon département (on peut toujours rêver!) j'aurais au minimum 20 km de trajet (40km par jour) et je serais non imposable. Et si je suis loin de chez moi j'aurais à prendre un appartement et serais également non imposable.
Je suppose qu'en juin il faudra déclarer un changement de situation pour l'impôt mais on ne connaîtra nos frais réel qu'à partir de fin juillet.
Vais-je être imposable fin juin avec ma nouvelle paye et pouvoir demander une rectification en août en déclarant mes frais réels ? Il me semble qu'il y a une histoire de délai et de montant minimum pour que la rectification soit prise en compte.
Après j'ai lu sur le site des impôts que « Lorsque vous débutez une activité salariée, votre taux personnalisé sera transmis à votre employeur sans action de votre part. » Est-ce-que ça signifie qu'il vont appliquer le taux d'imposition du foyer calculé suite à la déclaration de mai et cela jusqu'à la déclaration suivante en 2020 ? Même si le taux d'imposition du foyer change ? Dans ce cas, ça met à mal le côté temps réel du PAS.
Après c'est pas le problème de payer quelques euros d'impôts mais c'est surtout que j'aimerais un peu mieux comprendre le PAS.
Merci pour les éventuelles réponses.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chtidunkerquois
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 9182
clia49 écrit: Bonjour à tous, j'ai une petite question impôt, pour ceux déjà en poste où ceux plus caler que moi, qui concerne notre prochaine prise de poste et les changements que ça implique au niveau de notre imposition.
La déduction forfaitaire de 10 % me laisserais encore imposable sauf que si j'ai un poste dans mon département (on peut toujours rêver!) j'aurais au minimum 20 km de trajet (40km par jour) et je serais non imposable. Et si je suis loin de chez moi j'aurais à prendre un appartement et serais également non imposable.
Je suppose qu'en juin il faudra déclarer un changement de situation pour l'impôt mais on ne connaîtra nos frais réel qu'à partir de fin juillet.
Vais-je être imposable fin juin avec ma nouvelle paye et pouvoir demander une rectification en août en déclarant mes frais réels ? Il me semble qu'il y a une histoire de délai et de montant minimum pour que la rectification soit prise en compte.
Après j'ai lu sur le site des impôts que « Lorsque vous débutez une activité salariée, votre taux personnalisé sera transmis à votre employeur sans action de votre part. » Est-ce-que ça signifie qu'il vont appliquer le taux d'imposition du foyer calculé suite à la déclaration de mai et cela jusqu'à la déclaration suivante en 2020 ? Même si le taux d'imposition du foyer change ? Dans ce cas, ça met à mal le côté temps réel du PAS.
Après c'est pas le problème de payer quelques euros d'impôts mais c'est surtout que j'aimerais un peu mieux comprendre le PAS.
A partir de Juin tu pourras estimer tes revenus 2019 et changer ton taux dans la partie "gérer mon PAS" sur ton espace sur impôts.gouv,fr
Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
- damienlephoceen
-
- Phocéen OM
-
- Remerciements reçus 3916
Pour fixer ton taux PaS 2019, il va falloir te projeter, combien au total vas tu percevoir en 2019? ensuite déduction faite des frais kilométriques sera tu encore imposable? Si Oui ou Non tu peux des maintenant modifier ton taux depuis ton espace personnel. (MP si tu as des interrogations)clia49 écrit: Bonjour à tous, j'ai une petite question impôt, pour ceux déjà en poste où ceux plus caler que moi, qui concerne notre prochaine prise de poste et les changements que ça implique au niveau de notre imposition.
- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut'

- OLIVE60
-
- Padawan
-
- Remerciements reçus 1105
Concernant le PAS, le centre des impôts ne connait le changement d'employeur qu'une fois que la première paye est passé et informe, seulement, avec un décalage le taux PAS auxquel vous êtes assujetti. Ce qui est logique car votre nouvel employeur fait les déclarations sociales via ce qu'on appelle la DSN. Cette DSN est faite par tous les employeurs une fois que les payes du mois sont faites. Il est envoyé à chaque caisse (URSSAF, caisse de retraite et prévoyance, mutuelle et les impôts pour le prélèvement à la source) le montant des charges sociales et impôts (avec les bases de salaires et le montant à payer). Donc, les impôts connaissent seulement le mois d'après le changement d'employeur et lui transmet donc le taux PAS à appliquer. Donc, de ce fait, le mois de juin, il sera appliqué un taux neutre puisque la personne n'est pas encore connue chez cet employeur. Normalement, sur le mois de juillet, le bon taux est appliqué si vous avez souhaité que l'employeur connaisse votre taux d'imposition. Normalement, en septembre, en fonction de ce qui a été déclaré et payé, vous avez une régularisation en plus ou en moins selon si vous avez trop ou pas assez payé. Ne pas hésiter à aller sur votre espace personnalisé sur impôts.gouv. pour signaler tout changement dans votre situation personnelle (déménagement, etc....)
J'espère que les explications sont claires.
AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
2024 admise Contrôleur Externe 234ème
Enfip Lyon 01/10/2024
SGC depuis le 14/04/2025
- OLIVE60
-
- Padawan
-
- Remerciements reçus 1105
AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
2024 admise Contrôleur Externe 234ème
Enfip Lyon 01/10/2024
SGC depuis le 14/04/2025