- Remerciements reçus 1556
Renseignements services dgfip
- cali4
-
- ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
-
woody écrit: Merci CHtiDunkerquois, j'avais deja lu la FAQ plusieurs fois avec les différents services je me demandais plutot si il y avait une branche plus "publique" que l'autre enfin surtout si l'une est plus complexe que l'autre.
Je suis conscient que chaque travail a ses propres difficultés mais la gestion publique me parait extremement complexe...
Comme le dit chtidunkerquois pas plus que la fiscalité qui change tous les ans.
Je dirais même moins car la compta ça reste la compta ça n'évolue pas tant que ça.
Et en plus c'est le logiciel qui passe les écritures alors ... niveau compta y a rien de vraiment sorcier.
Il y a des taches qui se font dans les deux filières :
- l'accueil et la caisse
- le recouvrement de l'impôt ou des produits locaux.
- le contentieux : répondre au réclamation
- le recouvrement forcé : poursuivre les mauvais payeurs
Il y a de l'accueil en SIP comme en trésorerie. Je pense que l'endroit ou il y a le moins d'accueil ça doit être en SIE.
2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AFIPA
-
- -- Très impliqué --
-
- Remerciements reçus 245
Pour le reste, chaque métier est différent et comporte ses propres spécificités ou technicité.
- 42loire
-
- Panthéon Padawan
-
- Remerciements reçus 382
cali4 écrit:
woody écrit: Merci CHtiDunkerquois, j'avais deja lu la FAQ plusieurs fois avec les différents services je me demandais plutot si il y avait une branche plus "publique" que l'autre enfin surtout si l'une est plus complexe que l'autre.
Je suis conscient que chaque travail a ses propres difficultés mais la gestion publique me parait extremement complexe...
Comme le dit chtidunkerquois pas plus que la fiscalité qui change tous les ans.
Je dirais même moins car la compta ça reste la compta ça n'évolue pas tant que ça.
Et en plus c'est le logiciel qui passe les écritures alors ... niveau compta y a rien de vraiment sorcier.
Il y a des taches qui se font dans les deux filières :
- l'accueil et la caisse
- le recouvrement de l'impôt ou des produits locaux.
- le contentieux : répondre au réclamation
- le recouvrement forcé : poursuivre les mauvais payeurs
Il y a de l'accueil en SIP comme en trésorerie. Je pense que l'endroit ou il y a le moins d'accueil ça doit être en SIE.
Ou plutôt le SPF
Agent depuis octobre 2014
-
- Membre
-
- Remerciements reçus 0
chtidunkerquois écrit:
Pas plus que le code général des impôts
+1
-Oui, pour travailler dans une tréso mixte, je suis parfois content de diriger les gens vers les SIP ou SDIF pour certaines questions d'assiette. Même sans aller dans des cas extrêmes, ça a l'air quand même bien touffu le côté sombre de la force. :silly:
- Pour la GP, forcément si on a un vécu en compta privée, la partie dépenses/recettes budget etc, ça plaira. Mais dans des grands postes, on peut se retrouver à faire totalement autre chose, surtout en niveau C : recouvrement forcé, liquidation judiciaire/redressement judiciaires, encaisser des chèques au kilomètre, faire uniquement la caisse/accueil/standard...
Franchement, je pense qu'il y a des jobs très intéressants dans toutes les missions, mais il faut avoir un peu de bol. On peut même par exemple faire beaucoup de compta dans un sip.
-Pour la question de l'accueil du public, quand on débarque à la dgfip, ça impressionne, il ne faut pas mentir, mais ça peut devenir sympa.
Les premières fois, on est forcément souvent dépassé, il y a parfois du monde qui s'impatiente, des usagers pas faciles mais vraiment on s'y fait. Il ne faut rien lâcher, et si on est largué, on le dit poliment à l'usager et on va chercher une solution avec un collègue. Pour mon cas, je fais la caisse tous les matins et l'après midi du travail de bureau (GP : visa dépenses/recettes/poursuites/chèques/téléphone/parfois BDF ou autres) et faire la caisse rompt la monotonie. C'est gratifiant d'aider les gens "en vrai", et une grande majorité est quand même de bonne foi, voire même de bonne humeur. Il y a moyen de se marrer à la caisse, si si!
Evidemment, certains collègues de ma promo affectés dans la couronne de paris vivent une expérience accueil du public "différente" :huh: : volume d'usagers, situations difficiles etc