Auto-entrepreneur et Fonctionnaire

  • MrFox
  • Portrait de MrFox Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #117769 par MrFox
Auto-entrepreneur et Fonctionnaire a été créé par MrFox
Bonjour à tous,

Après avoir réussi mon concours d'AAFIP, je vais commencer la formation le 11 juin.
Je suis actuellement auto-entrepreneur. Ai-je le droit de cumuler ces 2 activités au début (par exemple la première année) avec une autorisation ?
Je trouve beaucoup de documentation pour la situation où l'on est fonctionnaire et que l'on veut devenir auto-entrepreneur mais pas pour la situation où l'on est auto-entrepreneur avant de réussir son concours.

Dans le dossier de prise en charge, il est indiqué :
Si vous exercez une autre activité vous ouvrant droit, en dehors de vos émoluments administratifs, à des rémunérations ou indemnités quelconques, indiquez-en ci-dessous la nature
dois-je indiquer mon activité d'auto-entrepreneur ?

Dernière question, mes revenus en tant qu'auto-entrepreneur sont à 99% passifs (à peine 2 ou 3h de travail par mois). Est-il possible de créer une société (SAS par exemple), en détenir la majorité des parts, nommer une autre personne en tant que gérant qui se chargerait des opérations de maintenance (les 2h mensuelles). Puis que cette autre personne et moi-même recevions les revenus sous forme de dividendes en fonction de nos parts dans la société. Pas la solution la plus avantageuse mais cela me semble la seule solution en tant que futur fonctionnaire. Est-ce légal ? Ou existe-t-il une autre solution ?

Merci d'avance
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AFIPA
  • Portrait de AFIPA
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #117771 par AFIPA
Réponse de AFIPA sur le sujet Auto-entrepreneur et Fonctionnaire
Il faudrait que tu précises quelle est ton activité .

C'est en fonction de celle-ci que tu auras ou non l'autorisation de continuer à exercer ton activité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MrFox
  • Portrait de MrFox Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #117772 par MrFox
Réponse de MrFox sur le sujet Auto-entrepreneur et Fonctionnaire
concernant l'activité, je possède un site web sur lequel j'ai rédigé des articles qui peuvent contenir des pubs pour lesquelles je touche des commissions (affiliation)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #117773 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Auto-entrepreneur et Fonctionnaire
Je me souviens d'un collègue de formation initiale qui était dans une situation pro assez identique (à la différence près qu'en plus des articles, il réalisait aussi des prestations de types création sites web pour des particuliers). Il avait reçu une fin de non recevoir... et c'est sa femme qui a pris a son nom cette activité.

Pourrait-on savoir de quoi traite tes articles ? C'est aussi ce fait là qui peut entrer en compte.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Piink_water
  • Portrait de Piink_water
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #117777 par Piink_water
Réponse de Piink_water sur le sujet Auto-entrepreneur et Fonctionnaire
Bonsoir,

Je m'incruste car le sujet m'intéresse.
En effet, je passe le concours AAFIP cette année et suis actuellement en SASU (je fais de la formation à la gestion de budget auprès des particuliers et du conseil en constitution de patrimoine, en tant que mandataire d'intermédiaire en assurance, agent lié de prestataire de services en investissement et intermédiaire en opérations de banques et services de paiement).
Je me demandais donc comment cela se passait, en cas de réussite au concours ... Notamment, en raison du fait que la SASU est une personne morale donc juridiquement distincte de moi (bien que je détienne 100% des parts sociales). Je ne compte pas la clôturer avant une réussite à l'un des concours (je passe les 3 catégories, A, B et C).

Du coup, si MrFox crée une SAS(U), je serai intéressée d'avoir le point de vue de l'administration à ce sujet :)
(Au-delà même de l'objet de la société)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.