- Remerciements reçus 309
Concours commun agent catégorie C - édition 2013-2014
- minimoy31
-
- ‹ Membre du Panthéon ›
-
Après chaque échec, je me suis remise en question. J'ai retravaillé sur le QCM et pour le dernier concours je me suis penché plus sérieusement sur le cas pratique car ça m'a également fait défaut, notamment en matière de gestion de temps. L'an dernier, nous avions la "chance" d'avoir des documents quasi similaires. Je n'ai donc pas pris la peine de tous les lires. J'ai lu les 2 premiers pour répondre aux premières questions, puis j'ai survolé les autres textes. Quand j'ai vu qu'ils disaient la même chose que les 2 premiers, je n'ai pas perdu de temps. Je pense que ça m'a bien aidé !
Pour l'oral, j'ai bossé comme l'an dernier et j'ai eu la même note, 13.5. En fait, cette épreuve me terrorise... Même si à chaque fois le jury était super sympa.
Après, pour les révisions je ne sais pas travailler sur internet. J'ai besoin d'un support papier (je fais partie de la vieille école !!!). Mon bouquin m'a bien aidé. Et pour le cas pratique, les copies des anciens m'ont beaucoup aidé, notamment sur la méthode et le fait de ne pas en faire des tonnes. Quand on nous demande 5 lignes, ce n'est ni 4 ni 6, mais bien 5 lignes.
Comme quoi, chacun a son ressenti et ses méthodes de travail !!! Je ne pense pas qu'une soit meilleure qu'une autre...
Pour info, j'aurai 39 ans à la fin de l'année (j'ai obtenu mon BTS en 8 mois, j'en avais 35 !)... et je suis au chômage depuis 4 ans ! (enfin, encore quelques jours et ce sera fini :champ: ) Comme quoi, il ne faut pas désespérer !!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alexandra78
-
- ·· Bien assidu ··
-
- Remerciements reçus 75
KWINE écrit: Bonjour
Très contradictoire tout ça. Si on regarde bien, ce sont ceux qui ont eu le concours qui disent qu'il n'y pas besoin d'en réviser des tonnes. Et ceux qui ne l'ont pas eu disent, qu'il leur manquait ci et ça. Je pense que ce n'est pas une question de quantité mais plutôt de possibilités. Dans ma famille, on m'a toujours dit, ton frère il fait le c.. en cours mais quand il y a une interro, il n'a mm pas besoin de réviser pour s'en sortir. Alors que moi, il fallait que je rame encore et encore pour décrocher une note correcte. 20 ans après tout ça, j'ai l'impression de retomber dans le même contexte. Il y a ceux qui percutent tout de suite, et ceux qui se font des noeuds au cerveau et qui foirent tout.
C'est comme ça,on n'est pas tous égaux devant le travail.
Bonjour Kwine,
Oui, certains ou certaines ont plus de facilités que d'autres ...
Par ailleurs, réviser avec des enfants ne facilite pas pour les révisions (disponibilité, fatigue, gestion de temps ...).
Je suis dans le même cas que toi. J'ai un enfant, je vis seule avec lui, je travaille la journée alors le soir une fois le pirate couché je m'écroule sur mon canapé !
Mais la motivation est là et selon comment je gère ma fatigue du quotidien, je révise ...
On va y arriver, quand je ne sais pas. Mais une chose est certaine à force de persévérer tout cela apportera du résultat !
Courage.
Amitiés
Alexandra
- Zazatte
-
Auteur du sujet - • Équipier Forum Jedi •
-
- Remerciements reçus 630
Moi, perso' je n'ai fait aucune impasse , le mieux c'est vrai est de prendre un bouquin de révision du brevet et de le potasser (je parle pour le C)
Les sites internet et forum (comme celui-ci :coeur: ) aident mais je suis comme toi minimoy : il me faut le papier, le livre que je touche que j’emmène partout avec moi jusque dans ma chambre ... je fais les exos en maths sur papier sans calculette ( ben oui vous ne pouvez pas l'avoir le JOUR J donc travaillez dans les conditions du concours ...) bref quand je fais quelque chose je le fais à 100% et je me donne à 100% pour y arriver aussi !
Euh ... dire d'y aller en touriste sincèrement ça m’étonnerait (et j'avoue je me marre toujours parce que ça me fait penser à l'époque où j'étais au collège , lycée et fac ... et que les autres disaient " j'ai rien appris, je sais rien, ou j'ai complètement raté ..." et que pour finir ils s'en sortaient avec un 15/17 et que toi tu appréciais ton 12 ...
édit : ça fait vraiment "j'ai vu de la lumière et je suis entrée " or la réalité est tout autre ... par honnêteté pour les candidats, vous savez comme moi que vous êtes allés voir le programme , les annales des années précédentes et que vous les avez fait au moins une fois et que vous avez cherché à vous documenter ... sinon vous , les admis, vous ne seriez pas là aujourd'hui sur LP !!! Donc non, je persiste c'est pas facile! faut travailler! rien n'arrive tout cuit dans le bec! 'faut transpirer pour décrocher la timbale => bon j'arrête
... allez courage, revoyez vos points faibles et forts ( ça peut pas faire de mal ) et balayez large pour les QCM ( regardez les annales des autres concours ça donne une tendance ...)
Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013
"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
- KWINE
-
- Douanier Dark Vador
-
- Remerciements reçus 808
Je suis aussi de la méthode papier. J'utilise l'ordi mais c'est vrai que la méthode papier me convient le mieux. Et oui évidemment sans calculette sinon gare aux surprises le jour J.
Et puis l'ordi c'est bien mais il y a toujours le bip d'un(e) ami(e) pour venir perturber les révisions.
:fou3lc
Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
- Zazatte
-
Auteur du sujet - • Équipier Forum Jedi •
-
- Remerciements reçus 630
(en plus j'ai une super surprise tout à l'heure ....
la suite au prochain épisode
Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013
"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)