Concours commun agent catégorie C - édition 2013-2014

• minimoy31
  • Portrait de minimoy31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #9095 par minimoy31
Réponse de minimoy31 sur le sujet Concours commun agent catégorie C - édition 2013-2014
Kwine, j'ai passé le concours 4 fois !!! La 1ere fois, j'y suis allée en touriste et je n'ai pas passé le cap du cas pratique. Dès le QCM, out !!! La 2ème fois, j'ai échoué au cas pratique. Je venais de passer mon BTS (c'était en 2010) et je me suis dis que j'avais pas besoin de trop bosser... La belle erreur ! La 3ème fois, je me suis retrouvée sur LC et la dernière j'ai enfin décroché ce p..... de concours !

Après chaque échec, je me suis remise en question. J'ai retravaillé sur le QCM et pour le dernier concours je me suis penché plus sérieusement sur le cas pratique car ça m'a également fait défaut, notamment en matière de gestion de temps. L'an dernier, nous avions la "chance" d'avoir des documents quasi similaires. Je n'ai donc pas pris la peine de tous les lires. J'ai lu les 2 premiers pour répondre aux premières questions, puis j'ai survolé les autres textes. Quand j'ai vu qu'ils disaient la même chose que les 2 premiers, je n'ai pas perdu de temps. Je pense que ça m'a bien aidé !

Pour l'oral, j'ai bossé comme l'an dernier et j'ai eu la même note, 13.5. En fait, cette épreuve me terrorise... Même si à chaque fois le jury était super sympa.

Après, pour les révisions je ne sais pas travailler sur internet. J'ai besoin d'un support papier (je fais partie de la vieille école !!!). Mon bouquin m'a bien aidé. Et pour le cas pratique, les copies des anciens m'ont beaucoup aidé, notamment sur la méthode et le fait de ne pas en faire des tonnes. Quand on nous demande 5 lignes, ce n'est ni 4 ni 6, mais bien 5 lignes.

Comme quoi, chacun a son ressenti et ses méthodes de travail !!! Je ne pense pas qu'une soit meilleure qu'une autre...

Pour info, j'aurai 39 ans à la fin de l'année (j'ai obtenu mon BTS en 8 mois, j'en avais 35 !)... et je suis au chômage depuis 4 ans ! (enfin, encore quelques jours et ce sera fini :champ: ) Comme quoi, il ne faut pas désespérer !!! ;) Il est vrai aussi que je suis seule sans enfant, pour les révisions ça aide !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• alexandra78
  • Portrait de alexandra78
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #9097 par alexandra78
Réponse de alexandra78 sur le sujet Concours commun agent catégorie C - édition 2013-2014

KWINE écrit: Bonjour

Très contradictoire tout ça. Si on regarde bien, ce sont ceux qui ont eu le concours qui disent qu'il n'y pas besoin d'en réviser des tonnes. Et ceux qui ne l'ont pas eu disent, qu'il leur manquait ci et ça. Je pense que ce n'est pas une question de quantité mais plutôt de possibilités. Dans ma famille, on m'a toujours dit, ton frère il fait le c.. en cours mais quand il y a une interro, il n'a mm pas besoin de réviser pour s'en sortir. Alors que moi, il fallait que je rame encore et encore pour décrocher une note correcte. 20 ans après tout ça, j'ai l'impression de retomber dans le même contexte. Il y a ceux qui percutent tout de suite, et ceux qui se font des noeuds au cerveau et qui foirent tout.
C'est comme ça,on n'est pas tous égaux devant le travail.

Bonjour Kwine,

Oui, certains ou certaines ont plus de facilités que d'autres ...
Par ailleurs, réviser avec des enfants ne facilite pas pour les révisions (disponibilité, fatigue, gestion de temps ...).

Je suis dans le même cas que toi. J'ai un enfant, je vis seule avec lui, je travaille la journée alors le soir une fois le pirate couché je m'écroule sur mon canapé !

Mais la motivation est là et selon comment je gère ma fatigue du quotidien, je révise ...

On va y arriver, quand je ne sais pas. Mais une chose est certaine à force de persévérer tout cela apportera du résultat !

Courage.

Amitiés
Alexandra

• Zazatte
  • Portrait de Zazatte Auteur du sujet
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #9098 par Zazatte
Je suis d'accord avec toi minimoy, les révisions que vous devez faire sont PERSONNELLES et doivent adaptées à chaque personne : je veux dire certaines personnes auront besoin de revoir des règles de conjugaison, tandis que d'autres ce sera de maths (périmètres, aires ... ) chacun a ses acquis et ses mises à jour propres ... :blush:

Moi, perso' je n'ai fait aucune impasse , le mieux c'est vrai est de prendre un bouquin de révision du brevet et de le potasser (je parle pour le C)
Les sites internet et forum (comme celui-ci :coeur: ) aident mais je suis comme toi minimoy : il me faut le papier, le livre que je touche que j’emmène partout avec moi jusque dans ma chambre ... je fais les exos en maths sur papier sans calculette ( ben oui vous ne pouvez pas l'avoir le JOUR J donc travaillez dans les conditions du concours ...) bref quand je fais quelque chose je le fais à 100% et je me donne à 100% pour y arriver aussi !

Euh ... dire d'y aller en touriste sincèrement ça m’étonnerait (et j'avoue je me marre toujours parce que ça me fait penser à l'époque où j'étais au collège , lycée et fac ... et que les autres disaient " j'ai rien appris, je sais rien, ou j'ai complètement raté ..." et que pour finir ils s'en sortaient avec un 15/17 et que toi tu appréciais ton 12 ... :angry: faut arrêter de prendre les autres pour des flans (désolée je dis le fond de ma pensée )) :cat:

édit : ça fait vraiment "j'ai vu de la lumière et je suis entrée " or la réalité est tout autre ... par honnêteté pour les candidats, vous savez comme moi que vous êtes allés voir le programme , les annales des années précédentes et que vous les avez fait au moins une fois et que vous avez cherché à vous documenter ... sinon vous , les admis, vous ne seriez pas là aujourd'hui sur LP !!! Donc non, je persiste c'est pas facile! faut travailler! rien n'arrive tout cuit dans le bec! 'faut transpirer pour décrocher la timbale => bon j'arrête

... allez courage, revoyez vos points faibles et forts ( ça peut pas faire de mal ) et balayez large pour les QCM ( regardez les annales des autres concours ça donne une tendance ...)

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Zazatte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexandra78, power, Yonji

• KWINE
  • Portrait de KWINE
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #9101 par KWINE
Eh bien voilà Zazatte c'est clair, c'est net et c'est ce que je pense aussi. Arriver sans réviser oui, pourquoi pas, quand on sort des examens scolaires et qu'on est encore dans les conditions de concours. Mais quand ça fait des années (il suffit d'une ou deux pour perdre déjà beaucoup) qu'on n'a pas mis les nez dans les bouquins ... J'ai de gros doutes. Ou alors encore une fois, mais ça ne fait quand mm pas tout, il faut tout retenir de ce qu'on entend et de ce qu'on voit. Mais ça ce n'est pas donné à tous.
Je suis aussi de la méthode papier. J'utilise l'ordi mais c'est vrai que la méthode papier me convient le mieux. Et oui évidemment sans calculette sinon gare aux surprises le jour J.
Et puis l'ordi c'est bien mais il y a toujours le bip d'un(e) ami(e) pour venir perturber les révisions.
:fou3lc

Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2

• Zazatte
  • Portrait de Zazatte Auteur du sujet
Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #9103 par Zazatte
Oui désolée j'ai pas le cœur à faire de la dentelle ... c'est mon souci d'ailleurs ( je sais je suis franche ... trop ... parfois mais là fallait que je le dise) et plus le temps non plus
(en plus j'ai une super surprise tout à l'heure .... :) :) :sante: Houloulouuuu !!! !!!)
la suite au prochain épisode ;) :P

Agent administratif des FIP depuis 1er juin 2013 :)

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." (Forrest Gump)