QCM: Pénalité réponse fausse

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #101101 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet QCM: Pénalité réponse fausse
A priori il n'y a pas de barème "officiel", c'est bien ça le problème. Le plus souvent certains font des estimations après avoir reçu leur note, par rapport aux réponses dont ils étaient sûrs.
Il se peut aussi que toutes les questions ne soient pas pénalisées de la même façon, selon leur difficulté, en fait on n'a pas de moyen vraiment fiable de savoir exactement.
Après, sur la stratégie de "risquer" ou pas, chacun fait bien comme il veut, mais il ne faut pas oublier que l'admissibilité peut se jouer au dixième de point près entre 2 candidats ...

Quoi qu'il en soit, bon courage à tous! :study:

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Australine974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #101102 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet QCM: Pénalité réponse fausse

Australine974 écrit: Bonjour,
Je voulais savoir si il y avait un endroit où l'ont pourrait vraiment savoir les points de pénalité en cas de réponse fausse...Parce que si c'est 0.1, ce n'est pas énorme...J'hésite en me demandant si il faut faire omission ou tenter le hasard pour certaines question...Il n'y a pas un endroit ou le barème officiel est donné svp ?


Bonjour,
il n'y a que le service concours qui sait combien va être pénalisé les mauvaises réponses ou les non réponses.
Car je pense que les non réponses sont aussi pénalisés puisqu'il y a la possibilité de faire réponse omission.
Donc que quelqu'un dise la pénalité est de par exemple -0.1 point est purement des spéculations et en plus ils font un raisonnement par rapport a N-1, et cette année le barème peut changer donc à mon avis c'est chacun fait en fonction de sa conscience.
Mais en tous les cas, la meilleur solution est de réponse juste lol.....
Ce qui est triste c'est qu'à chaque fois il va y avoir des gens qui vont critiquer le sujet du QCM et ensuite l'écrit et après l'oral.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Australine974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tmhy
  • Portrait de tmhy
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #101109 par tmhy
Réponse de tmhy sur le sujet QCM: Pénalité réponse fausse
Je me permets de te corriger . Que ça soit au concours de C ou B il est écrit noir sur blanc : ABSENCE DE RÉPONSE EST ASSIMILÉE À UNE OMISSION.
Cependant pour les points négatifs ça change d'une année à l'autre. Surtout ne vous fier pas au concours de l'année dernière où les points négatifs avoisinent 0,1. L'année dernière fut la première fois où les points négatifs ont été mis en place pour les C. Beaucoup ont été surpris. Je pense (ce n'est que mon avis ) ils ont dû en tenir compte.

2017 : double lauréat C et B. la plus belle des années!!!!!
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par tmhy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #101110 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet QCM: Pénalité réponse fausse

tmhy écrit: Je me permets de te corriger . Que ça soit au concours de C ou B il est écrit noir sur blanc : ABSENCE DE RÉPONSE EST ASSIMILÉ À UNE OMISSION.
Cependant pour les points négatifs ça change d'une année à l'autre. Surtout ne vous fier pas au concours de l'année dernière où les points négatifs avoisinent 0,1. L'année dernière fut la première fois où les points négatifs ont été mis en place pour les C. Beaucoup ont été surpris. Je pense (ce n'est que mon avis ) ils ont dû en tenir compte.


oui tu as raison il ya longtemps que je n'ai plus fait de QCM lol....
Mais apres je ne sais pas s'ils vont pouvoir durcir les points négatifs car quand tu regarde les resultats du QCM avec la moyenne, s'ils augmentent trop il ne va plus y avoir de copie a corriger ....

Inspecteur des Finances Publiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mougedai
  • Portrait de mougedai
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #101111 par mougedai
Réponse de mougedai sur le sujet QCM: Pénalité réponse fausse
Justement ce qui serait intéressant de savoir c'est la note minimum au QCM lors de la session 2015.
Je m'explique : L'année dernière (2016) était la 1ère année avec les points négatifs en cas de mauvaise réponse (cat. C). Du coup, ceux qui ont passé le concours ont dû être déstabilisés. Il me semble avoir lu que pour voir son épreuve écrite corrigée, il fallait avoir 7.33 au QCM. Ce qui paraît bas comme note...

Donc si quelqu'un a la note minimum du QCM 2015 pour voir l'épreuve écrite corrigée ça nous éclairerait.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par mougedai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.