Première affectation × Agent cat. C 2012-2013

  • srdhenin
  • Portrait de srdhenin
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #12019 par srdhenin
Réponse de srdhenin sur le sujet Première affectation × Agent cat. C 2012-2013
Bonsoir,

tout d'abord merci à Tiare qui a pu me transmettre le lieu de mon affectation.
Je suis affecté à la disposition du directeur dans le Val-de-Marne (94), sans résidence.
A propos de cette affectation, je ne comprends pas bien: on va me donner un poste et ce n'est
pas encore déterminé ? La même chose pour la résidence, c'est définitif le "sans résidence" ou
alors on va m'en donner une ? Dans le cas contraire je sais où loger provisoirement mais je ne sais
pas si on peut d'ores et déjà contacter l'ALPAF pour une demande de logement provisoire, je fais appel
à vous chers membres du forum (j'admets que je suis perdu pour cela) ! Félicitations à tous

Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

srdhenin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Anamaya
  • Portrait de Anamaya
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #12022 par Anamaya
Réponse de Anamaya sur le sujet Première affectation × Agent cat. C 2012-2013
J'ai été affectée en tant qu'ald moi aussi. Je n'ai eu la résidence dans laquelle j'étais affectée en renfort (puisque c'est notre rôle) que le lendemain des affectations définitives. Du coup ça n'a pas été évident pour rechercher un logement, surtout que je partais à l'autre bout de la France et que ma DDFIP ne dispose pas d'un parc social pour les logements.

J'ai donc fait des recherches sur le département en attendant de savoir où j'allais atterrir et j'ai décidé de la ville dans laquelle je préférerais vivre. De là j'ai commencé mes recherches et j'ai commencé à passer des appels pour des visites. Du coup j'ai dû passer quelques jours à l'hôtel et en gros prendre un peu le premier appart qui me convenait à peu près.

Là où j'ai eu de la chance, c'est que j'ai été affectée dans la ville où je comptais habiter, et mon chef de service m'a assuré que j'y passerai au moins un an puisqu'ils sont vraiment en sous effectifs. Entre temps, y'a d'autres gens qui donnent d'autres sons de cloches,et bien entendu rien n'est certain. Par contre, en tant qu'ald, tu peux participer au prochain mouvement local pour prétendre à une résidence fixe dans le département. Alors si tout va bien en janvier je serai affectée là pour de bon. Et si tout va encore mieux en septembre 2014 je retourne chez moi (oui je sais, c'est beau les rêves).

Donc si j'ai un conseil à te donner, c'est de déjà faire ta demande auprès de l'alpaf car quoi qu'il arrive, il y aura peu de chance qu'ils te trouvent un logement à côté de ton lieu de travail, et ça même si tu connaissais déjà ta résidence.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Juliailuj écrit: Merci à Anamaya qui après de 8 ans de vie à Lille a fait la joie de ma famille quand je leur ais annoncé que je revenais sur Paris !


Je suis bien contente d'avoir fait la joie de ta famille, ça n'a malheureusement pas été le cas pour tous ceux à qui j'ai communiqué leur affectation, même si ça l'a été en majorité.

Champagne pour tous ceux qui sont contents et pour les autres, ben il faudra faire comme moi et serrer les dents jusqu'à ce que vous puissiez obtenir une mutation pour vous rapprocher de chez vous. Vous aurez des moments difficiles (je vis très mal le fait d'être seule loin de ma famille par exemple), mais le jeu en vaut la chandelle, surtout si comme moi vous avez galéré dans le privé entre période de chômage et boulots précaires.

AA FIP 01/06/2013
CIN 2018 Admise
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Florian. Raison: fusion de 2 messages postés à la suite en peu de temps (UTILISER LE BOUTON « ÉDITER » pour éviter les doublons)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • barbamaman
  • Portrait de barbamaman
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #12031 par barbamaman
Réponse de barbamaman sur le sujet Première affectation × Agent cat. C 2012-2013

tarzanne écrit:

barbamaman écrit: Grenoble quant à moi; forcé de déménager mais ça aurait pu être pire. Par contre j'ai déjà reçu un mail de la direction pour classer mes préférences en affectation avant mardi et là je suis un peu perdu... SIP, SIE, Centre des impôts fonciers ou services de publicité foncière... Il va falloir que je trouve quelques descriptions sur ces postes et leurs activités respectives et si ça diffère niveau accueil etc...


C'est bizarre qu'ils te demandent déjà de classer tes préférences. Moi je suis passée ce matin à la direction du Var où je suis affectée en ALD pour savoir où j'allais atterrir et on m'a dit que comme pour l'instant il ne s'agit que du projet, ils ne pouvaient rien faire avant la publication des affectations définitives. Et donc, ce n'est qu'à ce moment là qu'ils me demanderont de faire des voeux....ça va laisser trois jours pour faire des voeux et qu'ils se décident, on est larges !!!!! :woohoo: :woohoo:


Ds le mail reçu il est également dit que c'est un projet mais il leur faut qd même les vœux tout de suite, je ne m'y attendais pas^^ Puis c'est la croix et la bannière pour trouver des infos sur les CDIF et SPF...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #12033 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet Première affectation × Agent cat. C 2012-2013
Je peux vous aider concernant les CDIF et SPF, dites-moi.

Voici un résumé.

Le CDIF est le centre des Impôts foncier (bizarrerie, pas de S à foncier puisque ce serait le centre qui serait foncier et non les impôts qu'il gère) se charge :
– du cadastre ;
– de l'évaluation foncière de tous les locaux ;
– de la tenue du fichier des locaux évalués à destination des SIP (pour qu'ils calculent la taxe d'habitation et les taxes sur les logements vacants) et SIE (pour qu'ils calculent la contribution foncière des entreprises) ;
– du calcul des taxes foncières émises aux propriétaires.
Il est peu probable que des agents administratifs soient placés en mise à jour cadastrale puisque cela est plutôt réalisé par les techniciens-géomètres.
Le CDIF n'est pas un service comptable, il n'y a pas de recouvrement ni d'argent qui y circule en général. Ce sont les SIP, les SIE et éventuellement les trésoreries locales guichets fiscaux de proximité qui encaissent les taxes foncières calculées par le CDIF.
Les CDIF sont en voie de disparition, le cadastre est concentré dans des pôles départementaux et les autres missions foncières éclatées et intégrées dans les SIP et peut-être aussi les SIE. Il y a donc peu de place à pourvoir.

Le SPF (service de la Publicité foncière, ex-conservation des hypothèques) est un service qui enregistre les mutations d'immeubles et actes de droits immobiliers (servitudes, hypothèques, création de société avec apport d'un bien immobilier au capital…).
En tant que service fiscal, il encaisse les droits et taxes d'enregistrement liés à cet enregistrement. C'est donc un service comptable de la fiscalité.
Les SPF sont assez convoités notamment parce qu'il y a une prime spéciale d'environ 150 euros en plus du reste de la rémunération. Il y a beaucoup d'agents proches de la fin de carrière qui y sont, ce qui fait d'ailleurs que les SPF sont souvent considérés en interne comme la maison de retraite de la DGFIP.

Pour information, le service qui enregistre les successions, donations, donations-partage, dons (argent ou autre), créations de sociétés simples (notamment avec apport de capital uniquement en numéraire), etc. n'est pas le SPF mais le service de l'Enregistrement. Mais parfois, un acte peut passer entre les mains des deux services.
D'ailleurs il est étudié de fusionner les SPF et les services de l'Enregistrement à la fois pour leurs missions proches et parce qu'actuellement l'Enregistrement – qui doit être rattaché à un service comptable puisqu'il n'en est pas un lui-même – est rattaché à un SIE alors que les missions d'un SIE n'ont rien à voir avec l'Enregistrement. Rattacher sa comptabilité à un SPF serait plus logique.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Florian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • godet
  • Portrait de godet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #12036 par godet
Réponse de godet sur le sujet Première affectation × Agent cat. C 2012-2013
salut,
je suis démoralisée car il y a des personnes en fin de LC qui restent dans leur département d'origine
alors que les premiers de la LC se retrouvent dans le 95 et en plus en ALD
pour le logement pas facile d'abord et ensuite de vendée il faut que je monte dans le 95 pour 4 jours,
à partir du 1er octobre qui dit hôtel, redescendre pour m'en aller à clermont le dimanche, bonjour les frais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.