Par où commencer ?

• Panda
  • Portrait de Panda
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #89212 par Panda
Réponse de Panda sur le sujet Par où commencer ?
Coucou =)

La liste principale, c'est la liste des personnes ayant réussie de manière sûre le concours, et qui sont sûrs d'être appelés à l'école et d'avoir un poste.
La liste complémentaire, ce sont les gens qui avaient des notes très correctes aussi. Ils n'ont pas vraiment raté le concours, mais ils ne sont pas sûrs d'être appelés. Si le ministère a besoin d'autres agents, c'est dans la liste complémentaire qu'il va piocher. C'est pour ça qu'il vaut mieux être bien placés. Plus tu es haut dans la liste, plus tu as une chance d'être peut-être appelé. C'est l'attente le pire en fait, selon ce que j'ai pu lire ici.

Les RAN = résidence d'affectation nationale.
ENFiP = école nationale des finances publiques =)

ps; pour la préparation au concours, si tu sens que ton niveau en maths ou en français est trop léger, comme c'était mon cas, je te conseillerais bien "français facile" et "maths facile" ... j'ai bien aimé ces deux sites jumeaux ^^

P'tit poussin de la DGFiP désormais, tant de choses à apprendre ... Banzai!!

AAFiP 2016/2017: réussite ^v^
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JS, Emma81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Emma81
  • Portrait de Emma81 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #89222 par Emma81
Réponse de Emma81 sur le sujet Par où commencer ?

Panda écrit: Coucou =)

La liste principale, c'est la liste des personnes ayant réussie de manière sûre le concours, et qui sont sûrs d'être appelés à l'école et d'avoir un poste.
La liste complémentaire, ce sont les gens qui avaient des notes très correctes aussi. Ils n'ont pas vraiment raté le concours, mais ils ne sont pas sûrs d'être appelés. Si le ministère a besoin d'autres agents, c'est dans la liste complémentaire qu'il va piocher. C'est pour ça qu'il vaut mieux être bien placés. Plus tu es haut dans la liste, plus tu as une chance d'être peut-être appelé. C'est l'attente le pire en fait, selon ce que j'ai pu lire ici.

Les RAN = résidence d'affectation nationale.
ENFiP = école nationale des finances publiques =)

ps; pour la préparation au concours, si tu sens que ton niveau en maths ou en français est trop léger, comme c'était mon cas, je te conseillerais bien "français facile" et "maths facile" ... j'ai bien aimé ces deux sites jumeaux ^^

Merci pour les infos complémentaires !
J'irai faire un tour sur les sites que tu indiques, en particulier "maths facile"...
Quand on atterrit sur la "liste complémentaire", on peut être appelé dans quel délai ? Concrètement, on se prépare à repasser le concours ?...

Est-ce qu'on choisit ses préférences d'affectation et si oui, quand ?
(J'écris comme si j'y étais, c'est dingue)

• lolo74
  • Portrait de lolo74
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #89228 par lolo74
Réponse de lolo74 sur le sujet Par où commencer ?

Emma81 écrit:
J'irai faire un tour sur les sites que tu indiques, en particulier "maths facile"...
Quand on atterrit sur la "liste complémentaire", on peut être appelé dans quel délai ? Concrètement, on se prépare à repasser le concours ?...

Commence par le commencement !!! ;)
Tu vas te poser plein de questions mais si tu bosses sérieusement tu auras les réponses en fouinant sur le site ici présent... et tu peux faire des recherches aussi sur le net... avec des sites bien connus... crois il y a de quoi faire !!
Franchement pas besoin de formation, le niveau math c'est du niveau 3e, ça se révise bien...
Si tu commences maintenant tu as largement le temps... si tu as du temps en journée, travailles tous les jours un petit peu, fais comme si c'était ton travail !! Il faut presque te l'imposer et ne pas y déroger... Tu n'as pas besoin d'y passer 8h par jour, crois moi, si tu bosses bien, 2h par jour du lundi au vendredi, tu auras tout le nécessaire pour le concours !!
Il vaut mieux travailler régulièrement tous les jours un petit peu qu'une journée au taquet puis plus rien pendant 15 jours...
Bouffe du qcm à partir du mois d'aout, avec le chrono, idem pour les cas pratiques, isole toi pendant 3h sans tel, sans rien comme si tu étais au concours, et fais ceux des années précédentes, je te garantis que si tu fais ça sérieusement le jour J, tu finiras l'épreuve dans les délais sans problème !!

• Emma81
  • Portrait de Emma81 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #89230 par Emma81
Réponse de Emma81 sur le sujet Par où commencer ?

lolo74 écrit:

Emma81 écrit:

Commence par le commencement !!! ;)
Tu vas te poser plein de questions mais si tu bosses sérieusement tu auras les réponses en fouinant sur le site ici présent... et tu peux faire des recherches aussi sur le net... avec des sites bien connus... crois il y a de quoi faire !!
Franchement pas besoin de formation, le niveau math c'est du niveau 3e, ça se révise bien...
Si tu commences maintenant tu as largement le temps... si tu as du temps en journée, travailles tous les jours un petit peu, fais comme si c'était ton travail !! Il faut presque te l'imposer et ne pas y déroger... Tu n'as pas besoin d'y passer 8h par jour, crois moi, si tu bosses bien, 2h par jour du lundi au vendredi, tu auras tout le nécessaire pour le concours !!
Il vaut mieux travailler régulièrement tous les jours un petit peu qu'une journée au taquet puis plus rien pendant 15 jours...
Bouffe du qcm à partir du mois d'aout, avec le chrono, idem pour les cas pratiques, isole toi pendant 3h sans tel, sans rien comme si tu étais au concours, et fais ceux des années précédentes, je te garantis que si tu fais ça sérieusement le jour J, tu finiras l'épreuve dans les délais sans problème !!

C'est exactement ce que je comptais faire, travailler un peu chaque jour à partir de la semaine prochaine :)

Merci pour tes conseils !

• adeline74
  • Portrait de adeline74
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #89245 par adeline74
Réponse de adeline74 sur le sujet Par où commencer ?

Emma81 écrit:

adeline74 écrit:
Bonjour Emma81.Je ne peux que te conseiller de faire comme tu le sens. Le Greta fait des remises à niveau en travail individualisé à voir si c’est dans tous car je ne sais pas, pour préparer aux concours et l’aide en présentielle des formateurs peut être bien utile selon le niveau mais cela n’est pas forcément nécessaire si ce n’est que de simples révisions et si tu peux le faire seule sans problème. Le CNED fait également des préparations, mais c’est cher et perso je regrette d’être passée par eux avant le Greta car nous pouvons tout trouver sur internet à commencer par ce site.
Pour la réussite du concours C DGFIP, il n’y a pas besoin de s’y connaître en comptabilité ni d’avoir de formation en administration, puisque la formation est prévue après l’admission mais cela peut être un plus à l’oral. Le Greta donne aussi des cours de bureautique, Word et Excel mais pas utile à la réussite du concours C DGFIP, par contre, pour la territoriale, il me semble qu’ils font une mise en situation professionnelle sur ordinateur mais je n’en suis pas sûre.

Merci Adeline pour ton message.
Tu as donc fait plusieurs formations ?
Qu'est-ce que c'est, "l'aide en présentielle" ?

Bonjour Emma,

Oui, j’ai fais deux formations mais je ne compte pas vraiment le CNED car je n’ai pas travaillé beaucoup avec eux. J’ai commis l’erreur au départ de penser qu’en me préparant sur un concours B cela augmenterait mes chances de réussir le C mais le niveau étant plus élevé que mon niveau, j’ai du tout reprendre à la base au niveau 3ème. J’ai donc beaucoup travaillé seule avec toutes les ressources que j’ai pu trouver sur internet et pour peaufiner tout ça, j’ai demandé une formation avec le Greta à ma conseillère pôle emploi. Quand je parle d’aide en présentielle, je parle de l’aide apportée par la présence directe des formateurs et non par une aide téléphonique comme avec le CNED. Je regrette ma première erreur car cela m’a coûté pas loin de 1000 euros alors qu’avec le Greta cela a été payé par la région.

LP AAFIP 2017