- Remerciements reçus 6
abréviations + promotion
- werther
- Auteur du sujet
- Nouveau
Je passe le concours cette année et ça fait quelques temps que je consulte le forum mais il y a encore beaucoup d'abréviations que je ne comprends pas. Pour les non initiés,
Qu'est ce donc que : CIN, CIS, IRA ?
Et seconde partie, en cas de réussite au concours, je vois qu'il est possible d'évoluer en contrôleur 1ere classe et contrôleur principal. J'ai beau chercher, je ne trouve aucun programme officiel de ces 2 concours (si ce sont bien des concours...). Même si ça ne peut être que des concours interne, j'aimerais bien en savoir plus.
Dans la même idée, je vois qu'il est possible d'évoluer vers le grade d'inspecteur. Si j'ai bien compris soit en passant le concours externe (donc en faux externe) et là pas de délai minimum, soit en passant le concours interne et là il faut 4 ans de services, ou examen professionnel et là il faut 6 ans soit sur liste d'aptitude et là c'est 15 ans de service.
Peut-être qu'il existe d'autres moyens que je ne connais pas mais déjà les connaisseurs pourront me dire si j'ai bien compris.
Merci à tous et courage pour les dernières révisions -> vivement les 13 et 14 !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Astrax
- Nouveau
- Remerciements reçus 8
Pour répondre à ta première question :
CIN : Concours Interne Normal
CIS : Concours Interne Spécial
IRA : Instituts Régionaux d'Administration
Je t'invite à te renseigner plus en profondeur pour comprendre ce que c'est exactement.
Effectivement les annales ont l'air d'être disponibles uniquement en Interne, pour ce qui est du contrôleur 1ère classe c'est un QCM sur l'environnement de la DGFIP (Utilité des applications utilisées, etc...) suivi de QRC sur des thèmes précis. Je suis pas assez renseigné pour le concours de CP pour répondre à ta question.
Concernant l'évolution en IFIP, je crois que tu as tout cité... de toute façon d'autres personnes peuvent te renseigner, je te répond seulement pour les points que je connais plus ou moins.
Merci et bonne chance également. Belle journée à toi
- Isabelle LJ
- - Modérateur -
- Remerciements reçus 371
werther écrit: Bonjour,
Je passe le concours cette année et ça fait quelques temps que je consulte le forum mais il y a encore beaucoup d'abréviations que je ne comprends pas. Pour les non initiés,
Qu'est ce donc que : CIN, CIS, IRA ?
Et seconde partie, en cas de réussite au concours, je vois qu'il est possible d'évoluer en contrôleur 1ere classe et contrôleur principal. J'ai beau chercher, je ne trouve aucun programme officiel de ces 2 concours (si ce sont bien des concours...). Même si ça ne peut être que des concours interne, j'aimerais bien en savoir plus.
Qui dit interne dit indiffusable. Le terme de concours est peu approprié puisque l'on trouve en interne les anciens sujets mais qu'il n'y a pas de programme, il faut savoir un max de choses sur la DGFIP. Je trouve que cela se rapproche plus d'un examen professionnel te permettant d'évoluer (opinion toute personnelle). Comme pour inspecteur, il y a des conditions à respecter pour pouvoir passer ces épreuves
Tu as également la liste d'aptitude (évolution à l'ancienneté).
Réussis le concours et tu sauras tout ce dont tu as besoin pour évoluer. Bon courage
Dans la même idée, je vois qu'il est possible d'évoluer vers le grade d'inspecteur. Si j'ai bien compris soit en passant le concours externe (donc en faux externe) et là pas de délai minimum, soit en passant le concours interne et là il faut 4 ans de services, ou examen professionnel et là il faut 6 ans soit sur liste d'aptitude et là c'est 15 ans de service.
Tu as bien résumé, les épreuves et les attendus sont différents suivant externe-interne-examen pro
Peut-être qu'il existe d'autres moyens que je ne connais pas mais déjà les connaisseurs pourront me dire si j'ai bien compris.
Aucun autre moyen sauf peut-être détachement d'un autre ministère ou un emploi en contractuel si tu n'es pas encore DGFIP
Merci à tous et courage pour les dernières révisions -> vivement les 13 et 14 !
AAFIP 2021
CFIP 2022
IFIP 2025 - Admissible - Je laisse tomber, trop bien dans mon poste de contrôleur 😁
Première classe en 2027 ?