Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173240 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?
Fonce sur la compta. Plein de néophytes en compta à la base, ont eu d'excellentes notes. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173241 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?

Merci pour le conseil chtidunkerquois ! 
moi  qui n'ai aucun diplôme ni rien en comptabilité, comment faire pour réviser cette matière ? est-ce-que faire de la compta en interne va m'aider ? 
 
oui, et passe aussi les concours de la douane, rien de mieux que de faire d'autres épreuves de comptabilité pour s'exercer.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173276 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?

Merci pour le conseil chtidunkerquois ! 
moi  qui n'ai aucun diplôme ni rien en comptabilité, comment faire pour réviser cette matière ? est-ce-que faire de la compta en interne va m'aider ? 

 
oui, et passe aussi les concours de la douane, rien de mieux que de faire d'autres épreuves de comptabilité pour s'exercer.
Et sur un malentendu, réussir le concours de douane 

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NiniN, Magistralis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KV049
  • Portrait de KV049
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #173283 par KV049
Réponse de KV049 sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?
Bonjour à tous, je me permets de partager mon expérience des écrits de ce concours que je passais pour la 1ère fois et notamment l'épreuve à option où j'avais choisi l'économie vraiment par défaut. Par manque de temps ( vie pro intense, vie familiale, etc...) je n'avais pas du tout préparé les écrits aussi car je prenais cette 1ère tentative au concours comme une simple expérience pour voir ce que cela pourrait donner pour les prochaines années. Je n'ai donc rien révisé du tout, mes derniers cours d'économie remontant à ma prépa en 2005. Pendant l'épreuve je n'ai donc du citer qu'une seule théorie économique ( Keynes je crois) et ce même pendant la dissertation. J'ai eu la chance, et même beaucoup de chance je crois, par contre de tomber sur un sujet qui me plaisait et que je connaissais: l'épargne alors que je viens du domaine bancaire. J'avais donc quand même pas mal de choses à dire sur le financement de l'économie, des états, etc. J'ai eu l'énorme surprise d'avoir 15,5 à cette épreuve alors que j'ai clairement brodé sur les questions de définitions que je ne maitrisais absolument pas. De plus, comme cela a aussi déjà été dit sur le forum plusieurs fois il me semble, je crois que la qualité rédactionnelle, le fait de ne faire que peu de fautes d'orthographes ou de grammaire est vraiment apprécié des correcteurs. Voilà je souhaitais juste partager aussi mon expérience de l'épreuve d'économie qui est la preuve qu'on peut avoir la chance de s'en sortir sans connaissances théoriques mais avec un peu de culture générale, ce qui n'aurait pas été le cas en comptabilité ou en maths où de mon point de vue soit tu sais soit tu ne sais pas. Enfin, je tiens juste à dire que mon expérience n'est pas valeur d'exemple et que j'ai conscience d'avoir eu beaucoup de chance de tomber sur le bon sujet de dissertation. Bon courage et bonnes préparations à vous tous en tout cas!

Admis CFIP EXTERNE 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Magistralis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Torax
  • Portrait de Torax
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #173287 par Torax
Réponse de Torax sur le sujet Quelle épreuve choisir pour l'admissibilité ?
Bonjour, je donne rapidement le contexte. J'ai 43 ans, et mes etudes sont BAC S, maths sup et spe puis un DECF. Apres mes etudes, plus aucune compta ni maths.
Pour l'epreuve j'ai choisi les maths, pensant que mes souvenirs reviendraient en revisant...et j'etais meilleur en maths qu'en compta.
Le jour de l'epreuve, cata, les sujets etaient exactement dans le programme, mais je me suis surestime. Je n'ai pas fini un exercice, je me suis sauve en allant chercher des points ici et la. Je ne pensais pas avoir 5, j'ai eu 8.75 mais j'avoue cela me semble genereux. Les maths, tu sais ou tu sais pas, ca passe ou ca casse. Si je n'avais pas ete admis, j'aurais reessaye mais avec la compta. J'ai l'impression qu'il ya plus de moyen de s'en sortir.

Controleur FIP 2021
SIP Recouvrement
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Torax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtidunkerquois, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.