Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • Noha
  • Portrait de Noha
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158584 par Noha

ModernBard écrit:

fleurdesiles97120 écrit: Bonjour,
Je me permets d'intervenir également. Je publies rarement sur le forum mais il m'a été d'un grande aide pour la réussite de mon concours C en 2012 et du B interne cette année.
Voici mon parcours :
Bac S Maths, je me destinais à faire Maths Sup, Maths spé et après je sais pas.
J'ai opté pour une solution diamétralement opposée. En effet, je me suis lancé dans des études de musique ... RIen à voir du tout. Mais ça me plaisait. Pianiste depuis mon plus jeune âge, je voulais en faire mon métier. J'ai donc eu mon DEUG puis ma licence de Musicologie. J'ai tenté à plusieurs reprises ensuite de passer le CAPES sans succès. Puis le concours de professeur des écoles. En vain. Entre temps, j'ai été pionne dans un collège et professeur de piano pour subvenir à mes besoins
Et mon père, inspecteur des impôts à l'époque, m'a dit : mais passe le concours de impôts bon sang, vu que tu veux rentrer dans la fonction publique. Je me suis dit pourquoi pas.
Cette année là, j'ai passé tous les concours possibles et inimaginables : police scientifique, inspecteur du travail, agent et contrôleur des finances, professeur des écoles. J'ai été admissible au concours d'agent et de professeur des écoles. J'ai passé l'oral de C, sans y croire, surtout qu'avec mon parcours atypique, j'étais certaine que je n'avais aucunement le profil. Et pourtant... je l'ai eu. J'ai donc décidé de laisser tomber pour de bon l'enseignement et me suis lancée dans l'aventure DGFIP. Et je ne le regrette absolument pas.

Tout cela pour dire qu'il faut avoir confiance en soi. Peu importe ton parcours, aussi atypique qu'il soit, aussi décousu de fil blanc qu'il soit, tu peux toujours trouver de quoi te valoriser et valoriser ainsi ton expérience. Le jury cherche quelqu'un avec qui ils auront plaisir à travailler. Et non pas quelqu'un qui attends passivement qu'on lui dise quoi faire. J'espère que ce mail pourra t'aider ModernBard et te montrer qu'un parcours totalement "hors cadre" peut faire le bonheur d'un jury d'oral du moment que tu montre que tu es fier de ce parcours et qu'il t'a fait devenir celui que tu es aujourd'hui: le collègue idéal :-) (bon, j'abuse peut être un peu, mais juste un peu).
Bon courage en tout cas pour l'oral à tous ceux qui doivent le passer. Il est temps... Nous les internes nous attendons avec impatience également vos résultats pour savoir ce qu'il va se passer (ou non ) en octobre.


Eh bien, je ne sais pas me rendre compte si quelque chose est possible ou non, je sais que j'ai très mal aimé la question que la femme du jury m'avait posé que j'ai ressenti comme un truc pour me défoncer complètement à savoir " Vous avez une formation qui ne correspond pas aux attentes de la dgfip, pourquoi avoir choisit ? " et là je me suis fait dessus j'ai pas su répondre, j'ai begayé complètement, voilà.
7/20

Moi je passe les concours car mon père, agent de maîtrise à la retraite m'a dit ; "Passe les concours car tu ne sera bon qu'a ça, tu n'a aucun talent." au départ un peu réticent j'ai hésité pendant 2 ans avant de m'inscrire à un concours de la dgfip, car plus facile en terme de sélection que les concours des douanes.
Oui donc si je suis là, c'est un peu par facilité, trouver un travail dans le privé après un parcours musique ça fait : "CV direction poubelle"

Pour ce qui est de ma confiance en moi, je suis extrêmement anxieux, j'avais une aide psychologique, mais qui s'est coupée avec le confinement... (et mon père ma repris de force, et n'a pas manqué de me démolir le moral)

Me valoriser, d'accord, j'ai jamais fait ça de ma vie, je voudrais le faire sans paraître bancal, car j'ai vu sur un site de préparation à l'oral "Ne parlez pas de votre diplôme de musicologie " vocationservicepublic.fr/face-au-jury-re...entation-personnelle < c'est écrit ici, partie cursus scolaire.

Je ne sais pas comment tourner mes "compétences" pour que ça est un lien avec la dgfip, j
'ai essayé à l'oral du C, ça a pas marché.


Courage, mon ami.

Très peu de personnes peuvent se targuer d'avoir des parcours mirobolants. Ce qui fera la différence, c'est la manière de valoriser ton expérience. Quelle qu'elle soit.
Tu pourrais confier à des personnes la tâche de compter des cailloux qu'elles arriveraient à t'en faire une expérience enrichissante.

Toi avec tes études, et ton goût pour la musique, tu peux largement produire une présentation décente !

AAFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ModernBard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fleurdesiles97120
  • Portrait de fleurdesiles97120
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158593 par fleurdesiles97120

Liv.76 écrit: Fleurdesiles97120, j'espère que Modernbard lira ton message et en comprendra le sens.
Je suis moi-même membre du jury et j'ai déjà dit et répété que les parcours des admis sont extrêmement variés.
Des jeunes réussissent à 17 ou 18 ans le concours, ils n'ont que le bac.
La question de leur expérience professionnelle ne se pose même pas et pourtant certains ont 16 ou 17 à l'oral.
Parce qu'ils ont donné envie de travailler avec eux.
Mais si un candidat ne croit même pas en lui-même, qu'il pense n'avoir aucune légitimité à là, le jury ne pourra que confirmer son impression.


Je confirme. J'ai enfin eu le concours B le jour où j'ai compris que le jury ne cherchait pas à nous enfoncer mais cherchait un bon collaborateur. C'est la seule année (après 8 oraux) où j'ai vécu l'oral comme un échange plutôt que comme un interrogatoire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji, Fleur bleue, Liv.76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fleurdesiles97120
  • Portrait de fleurdesiles97120
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158594 par fleurdesiles97120

ModernBard écrit:

Liv.76 écrit: Fleurdesiles97120, j'espère que Modernbard lira ton message et en comprendra le sens.
Je suis moi-même membre du jury et j'ai déjà dit et répété que les parcours des admis sont extrêmement variés.
Des jeunes réussissent à 17 ou 18 ans le concours, ils n'ont que le bac.
La question de leur expérience professionnelle ne se pose même pas et pourtant certains ont 16 ou 17 à l'oral.
Parce qu'ils ont donné envie de travailler avec eux.
Mais si un candidat ne croit même pas en lui-même, qu'il pense n'avoir aucune légitimité à là, le jury ne pourra que confirmer son impression.


Le site jeuxvideo.com.... hum comment dire... ça m'a l'ai d'être un super site pour piocher des infos sur les concours DGFIP...Non, sans blague, je suis la preuve que touts les profils et en particuliers arts et musique ont leur chance. Je n'ai absolument pas caché au jury mon parcours et c'est je crois justement ce qui leur a plu. En te lisant, et sans vouloir te vexer, effectivement, tu ne donnes pas vraiment envie de travailler avec toi. Si tu arrives avec cet état d'esprit à l'oral, c'est sur que tu ne l'auras pas.
La clé est avant tout la confiance en soi. Je ne dis pas que c'est facile, surtout quand on est d'un naturel effacé ou timide. Je sais ce que c'est, c'était mon cas. Ma confiance en moi je l'ai acquise à mon entrée à la DGFiP.
Poses toi les bonnes questions, montre que tu as aimé ce que tu as fait et que tu aimeras ce que tu feras à l'avenir, montre ta motivation.
Bon courage en tout cas, tu peux l'avoir ce concours (je l'ai bien eu après 7 années et 8 oraux ratés...)

Bah dans mon cas j'ai vu un message sur le site jeuxvideo.com comme quoi la dgfip prenait tout les profils sauf arts et musique, depuis c'est gravé dans ma tête comme quoi j'y arriverai pas, et j'arrive pas à m'en défaire, je suis pas là pour simplement me plaindre et réclamer de l'attention, juste parce que j'ai vu des tas de messages bien incisifs à l'égard des profils de mon type que je suis pas du tout rassuré.
ça n'aide pas à se sentir légitime en fait, dans n'importe quelle branche du monde du travail...

Donc je ne sais pas comment donner envie de travailler avec moi, je l'ai jamais fait, ya pas de formule magique après, ça je sais, mais suffit que le jury soit pas vraiment sensible à la musique et là, bah ça sert plus à rien, il n'écoutera pas mon parcours.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ModernBard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ModernBard
  • Portrait de ModernBard
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158595 par ModernBard

Courage, mon ami.

Très peu de personnes peuvent se targuer d'avoir des parcours mirobolants. Ce qui fera la différence, c'est la manière de valoriser ton expérience. Quelle qu'elle soit.
Tu pourrais confier à des personnes la tâche de compter des cailloux qu'elles arriveraient à t'en faire une expérience enrichissante.

Toi avec tes études, et ton goût pour la musique, tu peux largement produire une présentation décente !


Bah c'est la ou est le problème, j'ai jamais valorisé mon parcours, je me suis jamais valorisé, car de base j'était dévalorisé et donc à force, je me suis dévalorisé.
Donc je suis perdu, complètement.

Le site jeuxvideo.com.... hum comment dire... ça m'a l'ai d'être un super site pour piocher des infos sur les concours DGFIP...Non, sans blague, je suis la preuve que touts les profils et en particuliers arts et musique ont leur chance. Je n'ai absolument pas caché au jury mon parcours et c'est je crois justement ce qui leur a plu. En te lisant, et sans vouloir te vexer, effectivement, tu ne donnes pas vraiment envie de travailler avec toi. Si tu arrives avec cet état d'esprit à l'oral, c'est sur que tu ne l'auras pas.
La clé est avant tout la confiance en soi. Je ne dis pas que c'est facile, surtout quand on est d'un naturel effacé ou timide. Je sais ce que c'est, c'était mon cas. Ma confiance en moi je l'ai acquise à mon entrée à la DGFiP.
Poses toi les bonnes questions, montre que tu as aimé ce que tu as fait et que tu aimeras ce que tu feras à l'avenir, montre ta motivation.
Bon courage en tout cas, tu peux l'avoir ce concours (je l'ai bien eu après 7 années et 8 oraux ratés...)


Mon parcours de musicologie je l'avais dit, en tremblant un peu, parce que à cause de ce site qu'est jeuxvidéo.com j'en ai honte, pour eux, faire un parcours arts/littéraire = incapacité académique.
Forcément ma confiance en moi se trouve rongé par ce genre de personnes qui traînent sur ce site, voyant les posts qu'il y a à l'égard des profils de mon type.

Je dirais pas que je suis timide, mais très reservé, et quand je sort de l'ombre, je suis extrêmement stressé, ça m'ai arrivé à l'oral du C, et le stress s'est manifesté physiquement, je pense que j'irais prendre un médoc pour l'oral du B.

Inscrit C2FIP 2021 - Pré admissible
Inscrit IFIP 2021 - Recalé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158596 par chtidunkerquois
En même temps si tu mets à écouter ce qui se dit sur jv.com :fou2lc ...as-tu vraiment envie de travailler à la DGFIP ?

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Klr91, Yonji, ModernBard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.