Controleur Branche surv 2020/2021

  • Sohan28
  • Portrait de Sohan28 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #172629 par Sohan28
Controleur Branche surv 2020/2021 a été créé par Sohan28
La scolarité se termine. Une formation éprouvante en distanciel avec une appli (Moodle) qui nous a laché en fin de parcours. Enormément de choses à savoir. Concours hyper sélectif et niveau très élevé à l'école. Voila si je peux répondre à quelques questions pour vous aider je suis là (en télétravail of course). Et CA VAUT LE COUP !!!! 

Controleur des douanes branche surveillance. Promo "2020/2021. MOODLE"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Krawlerz01
  • Portrait de Krawlerz01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine - il y a 3 ans 1 semaine #172643 par Krawlerz01
Réponse de Krawlerz01 sur le sujet Controleur Branche surv 2020/2021

La scolarité se termine. Une formation éprouvante en distanciel avec une appli (Moodle) qui nous a laché en fin de parcours. Enormément de choses à savoir. Concours hyper sélectif et niveau très élevé à l'école. Voila si je peux répondre à quelques questions pour vous aider je suis là (en télétravail of course). Et CA VAUT LE COUP !!!! 
Bonjour,

Je suis actuellement pré-admissible dans la session actuelle du concours de contrôleur des douanes branche SURV et j’ai passé les épreuves d’admissibilité les 24 et 25 mars 2021. Je pense les avoir plutôt bien réussies donc je me projette pour l’étape suivante, à savoir l’évaluation psychologique (entre les 21 juin et 16 juillet 2021).

À son sujet on peut lire sur le site de la douane :

« L'entretien de recrutement comprend deux phases distinctes :

Une évaluation psychologique : elle consiste en la passation d'un inventaire de personnalité suivie d'un entretien individuel avec un examinateur ayant la qualité de psychologue. 

Cette évaluation a pour objet d'évaluer la personnalité et les capacités d'adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d'exercice de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche surveillance.
Elle n'est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury.
Les durées moyennes sont de 35 minutes pour l'inventaire de personnalité et de 30 minutes pour l'entretien. Aucune préparation n'est nécessaire.

Un entretien avec le jury : il est destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de contrôleur au ministère.
L'entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci.
L'entretien avec le jury est noté ; la durée est de 25 minutes.

L'évaluation psychologique est un préalable à l'entretien avec le jury : toute absence partielle ou totale entraîne l'élimination à l'entretien de recrutement.

Coefficient : 8 »
 
- Peux-tu me dire en quoi ça consiste précisément stp ? Et aussi où se passe cette épreuve : à Tourcoing, chez un psychologue de notre région agréé par l’administration ou autre … ?

- Est-ce que comme pour le concours d’ACP2 SURV 2020/2021 pour lequel le sport a été annulé, des épreuves du concours de contrôleur SURV 2020/2021 ont été annulées ?

- Comment ça se passe pour les cours en distanciel du coup ? Tous les cours sont disponibles sur Moodle et il y a des visio-conférences explicatives par les professeurs en plus ?

- Si on doit s’absenter quelques jours pendant la formation comment ça se passe ? On doit rattraper notre retard par nos propres moyens ? Je suppose qu’il n’y a pas de « session de rattrapage » ? (Par exemple pour passer les épreuves d’admission du concours de contrôleur si je suis déclaré admissible le 7 juin 2021).

- Quelles sont les épreuves à passer pour l’établissement de l’interclassement du choix d’affectation ?
Pour le concours d’ACP2 je sais qu’il y a une épreuve sportive : courir 4000 mètres en 15 minutes (pour le 20/20).
Sur ma convocation à l’école ils nous demandent de nous munir d’une calculatrice non programmable donc il doit y avoir des épreuves écrites aussi

Je suis d’ailleurs convoqué 2 semaines non consécutives : du 3 au 7 mai 2021 puis du 25 au 28 mai 2021 ce qui n’est franchement pas pratique et super onéreux : un aller simple représente pour moi 911 kms avec une multitude de péages mais bon … pas le choix !

PS : Je ne sais pas si les réponses à certaines de ces questions se trouvent déjà dans d’autres sujets ... honnêtement je n’ai pas cherché avant de poster mais je m’intéresse tout autant à la réponse qu’à ton ressenti

Agent de constatation principal des douanes de 2ème classe stagiaire - branche de la surveillance - depuis le 26/04/2021

2021 : Concours de contrôleur des douanes externe SURV : admissible pour le moment
Dernière édition: il y a 3 ans 1 semaine par Krawlerz01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Boscoflo
  • Portrait de Boscoflo
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #172644 par Boscoflo
Réponse de Boscoflo sur le sujet Controleur Branche surv 2020/2021

La scolarité se termine. Une formation éprouvante en distanciel avec une appli (Moodle) qui nous a laché en fin de parcours. Enormément de choses à savoir. Concours hyper sélectif et niveau très élevé à l'école. Voila si je peux répondre à quelques questions pour vous aider je suis là (en télétravail of course). Et CA VAUT LE COUP !!!! 
Bonjour,

Je suis actuellement pré-admissible dans la session actuelle du concours de contrôleur des douanes branche SURV et j’ai passé les épreuves d’admissibilité les 24 et 25 mars 2021. Je pense les avoir plutôt bien réussies donc je me projette pour l’étape suivante, à savoir l’évaluation psychologique (entre les 21 juin et 16 juillet 2021).

À son sujet on peut lire sur le site de la douane :

« L'entretien de recrutement comprend deux phases distinctes :

Une évaluation psychologique : elle consiste en la passation d'un inventaire de personnalité suivie d'un entretien individuel avec un examinateur ayant la qualité de psychologue. 

Cette évaluation a pour objet d'évaluer la personnalité et les capacités d'adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d'exercice de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche surveillance.
Elle n'est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury.
Les durées moyennes sont de 35 minutes pour l'inventaire de personnalité et de 30 minutes pour l'entretien. Aucune préparation n'est nécessaire.

Un entretien avec le jury : il est destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de contrôleur au ministère.
L'entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci.
L'entretien avec le jury est noté ; la durée est de 25 minutes.

L'évaluation psychologique est un préalable à l'entretien avec le jury : toute absence partielle ou totale entraîne l'élimination à l'entretien de recrutement.

Coefficient : 8 »
 
- Peux-tu me dire en quoi ça consiste précisément stp ? Et aussi où se passe cette épreuve : à Tourcoing, chez un psychologue de notre région agréé par l’administration ou autre … ?

L'évaluation psychologique avait été annulée pour nous, donc si tu l'as ce sera la première donc y a aucun retour d'expérience là-dessus.

- Est-ce que comme pour le concours d’ACP2 SURV 2020/2021 pour lequel le sport a été annulé, des épreuves du concours de contrôleur SURV 2020/2021 ont été annulées ?

Avaient été annulés le sport, l'évaluation psychologique et l'oral de langue.

- Comment ça se passe pour les cours en distanciel du coup ? Tous les cours sont disponibles sur Moodle et il y a des visio-conférences explicatives par les professeurs en plus ?


- Si on doit s’absenter quelques jours pendant la formation comment ça se passe ? On doit rattraper notre retard par nos propres moyens ? Je suppose qu’il n’y a pas de « session de rattrapage » ? (Par exemple pour passer les épreuves d’admission du concours de contrôleur si je suis déclaré admissible le 7 juin 2021).

Tu pourras t'absenter pour passer les éventuelles épreuves mais tu te débrouilleras pour rattraper.

- Quels sont les épreuves à passer pour l’établissement de l’interclassement du choix d’affectation ?
Pour le concours d’ACP2 je sais qu’il y a une épreuve sportive : courir 4000 mètres en 15 minutes (pour le 20/20).

Vu que vous êtes en distanciel, tu peux déjà te dire que t'auras pas de sport. Pour le reste, tu découvriras le contenu pendant la formation, on ne peut pas en parler ici.
Sur ma convocation à l’école ils nous demandent de nous munir d’une calculatrice non programmable donc il doit y avoir des épreuves écrites aussi

Oui, tu auras des épreuves écrites.

Je suis d’ailleurs convoqué 2 semaines non consécutives : du 3 au 7 mai 2021 puis du 25 au 28 mai 2021 ce qui n’est franchement pas pratique et super onéreux : un aller simple représente pour moi 911 kms avec une multitude de péages mais bon … pas le choix !

Dis toi que la période où tu as un trou, c'est pour qu'on puisse finaliser notre formation.

PS : Je ne sais pas si les réponses à certaines de ces questions se trouvent déjà dans d’autres sujets ... honnêtement je n’ai pas cherché avant de poster mais je m’intéresse tout autant à la réponse qu’à ton ressenti

Contrôleur des douanes stagiaire branche SURV
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #172646 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Controleur Branche surv 2020/2021

 


- Comment ça se passe pour les cours en distanciel du coup ? Tous les cours sont disponibles sur Moodle et il y a des visio-conférences explicatives par les professeurs en plus ?

- Si on doit s’absenter quelques jours pendant la formation comment ça se passe ? On doit rattraper notre retard par nos propres moyens ? Je suppose qu’il n’y a pas de « session de rattrapage » ? (Par exemple pour passer les épreuves d’admission du concours de contrôleur si je suis déclaré admissible le 7 juin 2021).


 
Je vais répondre à ces questions

- Oui tous les cours seront accessibles (mais pas tous tout de suite) sur la plateforme moodle;, pour les visio conférences, t'oublies direct, la qualité de l'informatique en douane ne permet de faire des visio de qualité entres les prof' et les stagiaires, ça sera de l'audio conférence. Tu ne peux pas t'absenter pendant la formation, et si c'est le cas assure toi d'avoir une connexion et un ordi portable là ou tu seras.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sohan28
  • Portrait de Sohan28 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #172647 par Sohan28
Réponse de Sohan28 sur le sujet Controleur Branche surv 2020/2021
Bonjour. Pour notre session comme il a été évoqué le sport a été annulé et nous étions en distanciel. Je pense que ca sera la même pour vous (quoi que la rentrée des controleurs c'est en fin d'année donc si ça se trouve la pandémie va disparaître comme par magie va savoir.
Du coup tout ce qui se dit ici c'est avec le retour d'expérience Covid19. Donc en effet les cours sont disponibles sur moodle on y trouve aussi des quizz et des forums pour discuter avec les prof des cours. Les profs sont en visio et nous en audio car bon hein les moyens dévolus à la technologie ce n'était pas la priorité. Après avec le temps ils vont trouver des appli et des serveurs stables. 
Les cours sont denses, il y a énormément de choses à savoir et la concurrence est rude.
Les oraux se passent en théorie à l'école de Tourcoing. Tenue irréprochable à avoir et connaitre les bases de l'administration que vous souhaitez rejoindre. On trouve 95% des choses sur le site de la douane.

Controleur des douanes branche surveillance. Promo "2020/2021. MOODLE"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.