préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 3 ans 6 mois #151581 par reivilo
Bonjour à tous,

Nous n'y sommes pas encore mais il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre. Je vous propose ici de débattre sur les questions et Mises En Situations ( MES ) possibles pour l'oral du concours de contrôleur des douanes, en s'appuyant sur les sujets déjà publiés ici sur ce forum.
En espérant la partipations des anciens qui ont réussi ou pas.
A savoir que, si je ne me trompe pas, l'oral ressemble beaucoup à celui du concours C, sauf qu'il dure 25 minutes au lieu de 20 et que la présentation dure 5 minutes au lieu de 2.

Il est évident que les questions doivent être préparées, que le candidats doit avoir un minimum de culture de l'administration pour laquelle il postule.
Par contre, je me demande si les réponses aux MES sont vraiment très importantes, ma question est destinée aux anciens : qu' est ce que le jury attend des réponses des MES ? plus une réponse adéquate ou à déceler la personnalité, la logique, la tenacité du candidat ? à savoir s'il donne envie de le faire entrer dans l'administration ou pas ?

Merci de votre participation, en espérant que ce post ira loin !
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par reivilo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mainrie
  • Portrait de Mainrie
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #151606 par Mainrie
Bonjour,

Qu'entends-tu par " l'oral ressemble beaucoup à celui du concours C"?

Je me suis rétamée à l'oral OP/ CO il y a deux ans car j'ignorais totalement le déroulement de cette épreuve. J'avais beau regarder des reportages sur les douanes, lire les articles du site officiel, je ne voyais pas concrètement ce que les douaniers pouvaient faire au quotidien.
Je me suis inscrite au concours SURV cette année et je compte me préparer un peu mieux pour l'oral. Je suis donc preneuse de tout conseil.

Merci!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #151613 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet préparation à l'oral contôleur des douanes B année 2020
Ce que je vous conseille aussi c'est d'aller à la DI la plus proche de chez vous, de rencontrer des douaniers, voir même ils pourront p"tet même vous faire passer un oral blanc....

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Docpi, Mainrie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #151637 par reivilo

Mainrie écrit: Bonjour,

Qu'entends-tu par " l'oral ressemble beaucoup à celui du concours C"?

Je me suis rétamée à l'oral OP/ CO il y a deux ans car j'ignorais totalement le déroulement de cette épreuve. J'avais beau regarder des reportages sur les douanes, lire les articles du site officiel, je ne voyais pas concrètement ce que les douaniers pouvaient faire au quotidien.
Je me suis inscrite au concours SURV cette année et je compte me préparer un peu mieux pour l'oral. Je suis donc preneuse de tout conseil.

Merci!

L'oral du concours c surveillance douane dure 20 minutes : 2 minutes de présentation puis des questions concernant la DGDDI ou la fonction publique en général puis des question de Mise En Situation ( MES dans le jargon) . L'oral du concours B contrôleur des douanes dure 25 minutes : 5 minutes de présentation puis pareil que pour le concours C

Sur ce forum, tu trouveras une foison de renseignements. Sur ce post que j'ai créé, je propose de débattre sur les exemples que je publierai bientôt. ( du copié - collé que j'ai séléctionné)
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par reivilo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mainrie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvgeni
  • Portrait de Yvgeni
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #151654 par Yvgeni
J'avais posté ce message suite à mon passage à l'oral, il est toujours d'actualité :

En lisant le rapports des années précédentes on décèle trois gros écueils qui on l'air de particulièrement irriter les membres du jury : la présentation chronologique (et soporifique) de son parcours ; l'absence de plan ; et enfin la présentation trop courte qui révèle un manque de préparation.

Perso j'ai articulé ma présentation en 3 parties dans lesquelles je développe à chaque fois 2 ou 3 éléments en détail :

- I. Motivations à entrer dans la Douane
- II. Compétences dévelopées à l'occasion de mon parcours universitaire et professionnel susceptibles d'être utiles à la Douane
- III. Parcours souhaité au sein de l'Administration

Sur les connaissances brut requises, 90% des infos se trouvent sur le site de la Douane, le but du jeu c'est de faire le tri et de constituer des fiches de révision qu'il faudra ensuite apprendre par coeur. Le gros bonus cette année c'était l'audition de Rodolphe Gintz devant la Commission des Finances (dispo sur Youtube) et qui détaille toute l'actualité importante de la Douane à l'occasion du Brexit.

Pour les MES, toutes celles que j'ai eu sont passées sur ce forum lors des années précédentes ; par contre j'ai vu des réponses associés qui n'étaient pas toujours correctes. Pensez donc à faire vos propres recherches.

+ droit et obligations du fonctionnaire

+ actualité économique et celle de la fonction publique en générale (qui a été mon point faible)

J'ai commencé à réviser sur le tard, à la suite des résultats de l'admissibilité vu que je pensais avoir une note éliminatoire en Comptabilité, soit un peu plus d'un mois et j'ai trouvé ça juste. Si vous attaquez les révisions de l'oral dans la foulée de l'épreuve n°2, ça passe sans problème à un rythme pas trop violent.


En gros, les deux points importants :

- soyez irréprochables sur les missions et organisation de la Douane : le péquin moyen à pas toujours conscience que la Douane c'est aussi des domaines tel que la viticulture ou la protection des espèces protégés. Ne soyez pas comme le péquin moyen, montrez que vous avez potassé le site de la Douane dans tous les sens et que vous êtes pas là parce que vous savez pas quoi faire d'autre (perso c'était mon cas, mais faut pas le montrer ;) ).

- soyez irréprochables sur les droits et obligations du fonctionnaires : c'est très souvent la solution aux MES, c'est une manière de tester la "bonne moralité" des candidats.

Bon courage ! :)
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Yvgeni.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Mainrie, Monroe987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.