Epréuve d'admissibilité n°2 (Comptabilité), différence de niveau Douanes/DGFIP ?

• Yvgeni
  • Portrait de Yvgeni Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #127535 par Yvgeni
Bonjour à tous,

Je suis en plein dans les révisions de la comptabilité pour l'épreuve de février. En me penchant sur les annales des années précédentes, je me rends compte qu'il y a du boulot mais le niveau requis me parait atteignable. Ceci dit en jetant un oeil sur les annales des sujets paru en DGFIP pour la même épreuve, je trouve le niveau clairement au dessus, les sujets-type sont légèrement différents. Le programme pourtant est le même. D'où ma question, cette différence de niveau est admise où c'est le hasard des sujets ? Pour le QCM déjà, les modalités d'examen en DFGIP induisent une difficulté considérablement plus corsée avec 7 répoonses possibles par question contre 5 en douanes.

Merci de vos réponses.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Yvgeni.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #127541 par Yonji

Yvgeni écrit: Bonjour à tous,

Je suis en plein dans les révisions de la comptabilité pour l'épreuve de février. En me penchant sur les annales des années précédentes, je me rends compte qu'il y a du boulot mais le niveau requis me parait atteignable. Ceci dit en jetant un oeil sur les annales des sujets paru en DGFIP pour la même épreuve, je trouve le niveau clairement au dessus, les sujets-type sont légèrement différents. Le programme pourtant est le même. D'où ma question, cette différence de niveau est admise où c'est le hasard des sujets ? Pour le QCM déjà, les modalités d'examen en DFGIP induisent une difficulté considérablement plus corsée avec 7 répoonses possibles par question contre 5 en douanes.

Merci de vos réponses.

Bonjour, c’est aléatoire.

J’ai eu 10.25 en comptabilité privée au CFIP et 9 au contrôleur des douanes Branche Surveillance. L’année dernière, c’etait Des écritures comptables sur les fleurs, une déclaration de TVA, les dépréciations et provisions, principes comptables, frng, bfr, tn, bilan fonctionnel etc.

Clairement, ce n’est pas compliqué mais 3h c’est court, il ne faut pas perdre son temps. J’ai refait le sujet sans contrainte de temps et cette année au CFIP, le bilan fonctionnel, la déclaration de TVA sont retombées.

Fais les sujets douanes et DGFIP, c’est mon seul conseil que je peux te donner.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE !
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Yonji.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.