Présentation

• Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony Auteur du sujet
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 4 ans 8 mois #102778 par Senkrotony
Réponse de Senkrotony sur le sujet Présentation
..

...
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Senkrotony.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, emj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #102780 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Présentation

Senkrotony écrit: Bonsoir à tous,

Aujourd'hui fut ma première journée de préparation du QCM, j'ai commencé à faire des Maths et de la logique. Autant vous dire que je me suis rendu compte de la difficulté (relative) des questions posées. Quand on n'a pas pratiqué depuis plusieurs années on se découvre une nature de débutant :whistle:

Heureusement que ma soeur m'a aidé à m'exercer (elle est en fac de Maths), c'est plus motivant. J'ai commencé à faire les annales des années précédentes (OP/co 2017). Nombres premiers.. calcul d'aires, racines carrées, fonctions x, volumes, conversions (dam, m, .... )

Ce qui ressort de ces premiers exercices de reprise :

- inquiétude par rapport au temps consacré par question
sachant qu'on aura 90 minutes pour l'ensemble (français, maths, culture G, logique), ça nous fait du 1min30 par exercice
pour les maths 1min30 par exo ça passe très vite... je pense qu'il faudra amputer du temps à la culture G en répondant du tac au tac tu sais ou tu sais pas, afin d'avoir plus de temps pour les calculs mathématiques
On a passé 2h sans finir l'annale, le temps des explications, de la réflexion, des rigolades (et oui ça faisait longtemps que j'avais pas eu une telle complicité avec ma soeur) :sante:

- il faut s'organiser dans les révisions, je passe demain à la FNAC pour prendre un livre qui regroupe les cours à étudier par thèmes. J'en profiterai pour regarder celui indiqué par Yonji.
sur internet il doit y avoir des fiches aussi mais j'ai peur que des petits malins en aient créé des fausses. Je suis un peu parano mais ça ne m'étonnerait pas...

- la motivation est présente, faire autre chose que du droit éveille en moi une volonté latente
ça ravive les souvenirs du collège, du lycée

Voilà un peu ce qui me vient à l'esprit donc pas forcément pertinent, j'affinerai quand j'aurai bien les pieds dedans

Bonsoir Senkrotony,

Continue comme ça, c'est ce qu'il faut faire.

Le meilleur moyen d'être performant aux QCM est l'entraînement, l'entraînement, l'entraînement.

Pour le temps, je te conseille d'être très rapide pour le français et la culture G : 30 secondes par question sauf les questions difficiles de français. Pour les maths et la logique, ça risque de prendre plus de temps. Mais, plus tu auras fait des exos, plus tu iras vite. Cette logique, je l'ai déjà vu. Je fais comme ça et hop trouvé. Sans entraînement, on peut caler sur une question de logique très longtemps (quelques minutes). C'est pour ça donne toi 2minutes maximum, par question de logique. Au délà, tu perds du temps sur le reste du QCM.

Je te souhaite une bonne soirée, n'hésite pas si tu as des questions sur le concours ou sur les épreuves. A bientôt.

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Senkrotony

• Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 4 ans 8 mois #102789 par Senkrotony
Je me suis risqué à voir un peu les questions de français... Pas facile du tout, questions vicieuses, ça se joue sur des lettres parfois et il n'y a pas forcément de logique. Petit exemple : une gaufre s'écrit avec un seul "f" et non deux comme je le pensais

En tout cas tu maîtrises le sujet, on voit que tu n'es pas à ton premier concours :) Tu as un métier ?

...
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Senkrotony.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #102790 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Présentation
Merci.

J'ai appris récemment pour le mot "gaufre". Je pensais vraiment que ça s'écrivait avec deux F.

J'ai déjà passé le concours AAFIP 2016 avec un total de points de 47.57/100. Oral et cas pratique trop moyens.

Cette année, je passe un peu plus de concours, pour bien me roder aux épreuves.

J'ai commencé le QCM et le cas pratique du concours AAFIP 2017, puis le QCM du concours CFIP 2018. D'ailleurs, j'attends les résultats vendredi, pour savoir si je poursuis ou pas, l'aventure à ces deux concours.

Je compte passer également le concours contrôleur des douanes, DGCCRF, INSEE et CPFIP 2018.

Après, je serai forcément obligé de faire des choix. Ma priorité est le concours AAFIP. Il faut vraiment que je réussisse mieux cet oral. J'essaie de mettre toutes mes chances de mon côté. Maintenant, il faut que je sois à 100% le jour de l'oral.

Je suis comptable de base. Mais, actuellement, je suis auditeur inventoriste. Je réalise des inventaires et également de la mise en rayon, soit le matin, soit la soirée dans tout type de magasin. Suivant les résultats, je pense que j'en ferai moins, pour être plus concentré sur un éventuel oral.

J'aime bien ce travail. J'aime bouger, et travailler dans des environnements différents. Ca me laisse du temps pour réviser. Et toi, tu fais quoi dans la vie ?

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE ! LUFFY ne sait pas nager !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Senkrotony

• Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #102791 par Senkrotony
Je suis actuellement en troisième année de Droit, redoublant pour un semestre (jusqu'à fin décembre), ce qui me laissera du temps au second semestre pour préparer les écrits du concours de contrôleur des douanes (si je réussis le QCM de novembre).

Cet été j'ai travaillé dans la grande distrib pendant 2 mois (mise en rayon, travail en réserve..) je connais un peu le milieu il fallait se lever à 4h ou 5h du matin pendant que d'autres profitaient de leurs vacances, c'était particulier mais au moins on avait les aprems de libres ! Ce n'est pas un métier à faire toute une vie si on a le choix.

Personnellement je ne suis pas un grand ponte de la finance ou de la comptabilité (je n'ai jamais fait de comptabilité), mais je pense qu'un étudiant en droit a des chances de réussite pour les concours de la douane, étant donné qu'il y a une option juridique aux écrits.

DGCCRF je pense m'inscrire également, pour l'INSEE il y a trop de chiffres pour moi :S Bien qu'ayant fait une Terminale S, j'étais bien content d'en finir avec les Maths à la fin du lycée.

Je te souhaite d'avoir de bons résultats vendredi

...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji