Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

NIVEAU DES CANDIDATS (concours externe contrôleur des finances)

  • Nono123
  • Portrait de Nono123 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #142439 par Nono123
Bonjour,

Je pensais que le concours de catégorie B était assez accessible vu qu'il ne demande "que le bac" mais je me rends compte en lisant le forum qu'il est assez élitiste.
(Certains ayant passé plusieurs fois le concours etc)

Sait-on quel est le parcours des candidats en moyenne ? Je me doute qu'il y a un peu de tout, mais y a t'il beaucoup de candidats avec un très bon niveau ? Pourquoi ne passent-ils pas le concours inspecteur ?
Ce que je veux dire c'est que je trouve ça un peu hypocrite / dommage de faire un concours niveau bac, si c'est pour finalement recruter uniquement des candidats niveau master+ en finance.
Autant annoncer directement la couleur même si je comprend que c'est tout bénéf pour eux ..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #142440 par Yonji

Nono123 écrit: Bonjour,

Je pensais que le concours de catégorie B était assez accessible vu qu'il ne demande "que le bac" mais je me rends compte en lisant le forum qu'il est assez élitiste.
(Certains ayant passé plusieurs fois le concours etc)

Sait-on quel est le parcours des candidats en moyenne ? Je me doute qu'il y a un peu de tout, mais y a t'il beaucoup de candidats avec un très bon niveau ? Pourquoi ne passent-ils pas le concours inspecteur ?
Ce que je veux dire c'est que je trouve ça un peu hypocrite / dommage de faire un concours niveau bac, si c'est pour finalement recruter uniquement des candidats niveau master+ en finance.
Autant annoncer directement la couleur même si je comprend que c'est tout bénéf pour eux ..


Bonjour, j'ai que 2 BTS et c'est la troisième fois que je passe. N'importe qui peut se présenter au concours, du simple BAC à BAC +15. On ne veut pas interdire à ceux qui ont plus qu'un BAC de ne pas passer le B ou le C.

CDIF
Accueil
SIP
SDE
Trésorerie hospitalière
SGC

Download ..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #142454 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet NIVEAU DES CANDIDATS (concours externe contrôleur des finances)

Yonji écrit:

Nono123 écrit: Bonjour,

Je pensais que le concours de catégorie B était assez accessible vu qu'il ne demande "que le bac" mais je me rends compte en lisant le forum qu'il est assez élitiste.
(Certains ayant passé plusieurs fois le concours etc)

Sait-on quel est le parcours des candidats en moyenne ? Je me doute qu'il y a un peu de tout, mais y a t'il beaucoup de candidats avec un très bon niveau ? Pourquoi ne passent-ils pas le concours inspecteur ?
Ce que je veux dire c'est que je trouve ça un peu hypocrite / dommage de faire un concours niveau bac, si c'est pour finalement recruter uniquement des candidats niveau master+ en finance.
Autant annoncer directement la couleur même si je comprend que c'est tout bénéf pour eux ..


Bonjour, j'ai que 2 BTS et c'est la troisième fois que je passe. N'importe qui peut se présenter au concours, du simple BAC à BAC +15. On ne veut pas interdire à ceux qui ont plus qu'un BAC de ne pas passer le B ou le C.


Non, mais on devrait surtout quand un bac+8 passe le concours d'agent...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Nono123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wil42
  • Portrait de wil42
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #142455 par wil42
je n'ai qu'une capacité en droit... faut pas avoir peur des 'masters' ou des 'licences', beaucoup doivent se présenter au concours sans préparation. Puis souvent on remarque l'absence de corrrélation entre le diplôme et la culture qui va avec. Il faut aussi écarter les myhtomanes qui se valorisent en s'inventant le mérite d'une licence ou d'une maitrise acquise, alors qu'ils ont le bac.
Il faut aussi écarter les diplômés d'une licence ou master qui ont une formation inutile pour réussir les concours administratifs...

Puis il faut voir les bons côtés des choses, si tu arrives au niveau de l'oral, tu seras épargné de la question : avec votre licence ou master, pourquoi ne pas avoir passé un concours de catégorie A plutôt que B?
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par wil42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Nono123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.