La question du logement ...

C'est lorsque l'on cherche une info sur le forum qu'on ne la retrouve que difficilement , j'ai donc décidé de faire un post sur la question du logement pour les futurs agents des FIP ... au moins on la trouvera plus facilement !!!

Rappel : ce n'est que lorsque l'on aura connaissance de notre affectation qu'il faudra s'en occuper et contacter notre Direction d'Affectation et son service d'Aide sociale

Aide - mémoire :

Logement : ALPAF = Association pour le Logement du Personnel des Administrations Financières

Restauration : AGRAF = Association pour la Gestion des Restaurants Administratifs Financiers

Vacances et loisirs :  EPAF = Éducation Plein-Air Finances

L’ALPAF est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et a été créée en 1954. Elle a pour objet de faciliter le logement des agents des ministères économiques et financiers ainsi que de leurs familles. A cet effet, elle met en œuvre des prestations sociales individuelles (telles que aides et prêts).

Au 31 décembre 2010, l’ALPAF possède un parc de 10374 logements dont 9058 en Ile de France et 1316 en province et au 31 décembre 2011,  elle gère 9137 logements sur Paris et la région parisienne, et de 1427 logements en province.

  •  Mes recherches sur le Net :

L’hébergement en foyer logement constitue une solution provisoire. Ce type de logement est attribué une seule fois au cours de la carrière administrative et la durée du séjour est limitée à une année. Il est donc important de faire dans un même temps une demande de logement en appartement.

Les logements foyers se situent exclusivement à Paris et dans les Hauts de Seine. Les possibilités de logement en appartements (studios à T5) sont encore très insuffisantes en nombre, la demande doit donc être établie le plus rapidement possible auprès du correspondant social de la Direction de rattachement ou la délégation départementale de l’action sociale.

  • pour rappel ce qu'avait dit Emmanuel sur le fil " Admis en LP : la suite "

Une association de jeunes fonctionnaires propose des logements en région parisienne (ALPAF) il s'agit de studio (entre 22 et 35m², 350 et 450€) que vous pouvez garder un an. Vous pouvez accéder à ces logements dès le début de la formation. Ces logements sont modestes, meublés ou non, mais assez bien agencés et on y est tranquille.
Dès que vous avez votre troisième fiche de paie je vous conseille de faire une demande de logement définitif, enfin vous verrez tout ça en poste.

( Complice à Adrien j'adore quand tu dis ça, "honteusement copié "  ...ça me fait rire Embarassé ...)

" les studios meublés.
Il s'agit de studios (parfois de F2) répartis dans divers foyers de Paris et de la RP (Domrémy, Pantin, Issy les Moulineaux ...). Pas de panique, chaque studio est équipé (salle de bain et cuisine pour chaque studio, pas de salle de bain-toilettes sur le palier ^^)
Ces studios sont très peu chers (de mémoire, environ 300-400€ par mois pour un studio de 23m² ; vu les prix de Paris, c'est vraiment une super affaire !)
En général, les demandes de logement en foyer meublé sont presque toutes pourvues, car il y a pas mal de places ET (surtout)la durée de séjour est limitée à 1 an.
En somme, le foyer meublé, c'est pour vous donner le temps de vous retourner en arrivant en RP en première affectation.
Donc durée limitée à 1 an, année au cours de laquelle vous pouvez rechercher un logement dans le parc privé ou social.

Ce qui m'amène au 2e point :

- le parc social de l'ALPAF.
L'ALPAF dispose d'appartements un peu partout en RP et dans Paris intra-muros, avec des tarifs très attractifs (en petite couronne, un F3 à moins de 700€ par exemple).
C'est là que PtitSucre a (partiellement) raison : l'ALPAF n'est pas dans l'obligation de nous fournir un logement. Que la demande soit explicitement refusée, ça m'étonnerait, mais un dossier peut être moins prioritaire qu'un autre.

Voilà comment ça se passe :
- il faut déposer une demande de logement social auprès de l'ALPAF. On peut le faire alors qu'on est toujours en studio meublé, évidemment.
- L'ALPAF étudie le dossier (notamment en fonction des revenus du foyer, des enfants/personnes à charge, de la distance du lieu de travail, du motif de la demande, des zones géographiques demandées ...) et vous fait des propositions.
Attention car si vous refusez les propositions (je crois que c'est 3, mais je ne suis pas sûre), l'ALPAF n'est pas tenue de vous en refaire d'autres.

J'ai lu de mon côté qu'ils en proposaient une dans les faits parce que beaucoup de demandes à satisfaire et peu d'offres donc autant bien faire sa demande et avec des critères larges !!!

Il faut justifier de trois fiches de paies pour demander un non meublé donc cela est possible dès trois mois après la prise de poste...


De plus, la demande n'est valable qu'un an (après, il faut renouveler). On peut faire une demande de logement social à n'importe quel moment de sa carrière.

A titre d'exemple, un couple de 2 agents sera prioritaire par rapport à un couple de 2 inspecteurs (rapport aux revenus du foyer).

Une fois que l'ALPAF vous a proposé un logement ( non meublé hein ...) et que vous l'avez accepté, vous pouvez rester dedans aussi longtemps que vous le souhaitez (comme dans le parc privé).

SOURCE : des forums, et le site intranet de l'ALPAF que j'ai épluché de long en large parce que je prépare moi-même ma demande, en attendant la formation  "