25 ans et déjà une 2eme carrière professionnelle

J'ai 25 ans, je pense qu'il est utile de préciser mon âge puisque je vais commencer à la DGFIP ma deuxième carrière professionnelle.
Après l'obtention de mon baccalauréat, j'ai fait 2 années de PACES (première année commune aux études de santé, nommée PASS désormais) où j'ai passé le concours Pharmacie 2 fois ayant toujours voulu faire ce métier.
Je n'ai pas eu ce concours. Par la suite j'ai fait un BP Préparatrice en Pharmacie en alternance pendant 2 ans.
Après l'obtention de mon diplôme, j'ai été embauchée en CDI en tant que préparatrice en pharmacie.

C'est un métier que j'ai exercé pendant 1 an avant de raccrocher et de tout reprendre à zéro.

Je n'étais pas bien dans mon travail, j'avais 22 ans et je ne me voyais pas continuer ainsi encore bien longtemps. Alors je me suis dit qu'il valait mieux reprendre mes études maintenant, plutôt que d'attendre, afin de trouver un travail qui me correspondrait plus. Quelques proches n'ont pas compris ce revirement de situation, encore plus quand on a un CDI et qu'on quitte son travail pour quelque chose de plus précaire..

Mon BP étant niveau baccalauréat, j'ai repris mes études depuis le début. Etant intéressée par les missions administratives et de gestion de mon travail, j'ai décidé de faire un BTS Gestion de la PME en alternance. Ma structure d'accueil pour l'alternance était le pôle administratif d'un lycée. Je garde un magnifique souvenir de ces deux années qui m'ont beaucoup apporté que ce soit professionnellement ou humainement. J'ai vite su que je voulais continuer à travailler dans le secteur public et j'ai particulièrement apprécié le travail que j'ai effectué la deuxième année au sein du pôle gestion et comptabilité du lycée. C'est comme ça que j'ai commencé à m'intéresser aux concours de la fonction publique.

Il y a un an (février 2020), lors de portes ouvertes en IPAG on m'a conseillé de passer les concours de la DGFIP.


Au début je me suis inscrite "pour voir" en me disant que j'avais très peu de temps pour commencer à préparer les épreuves et que donc ça ne fonctionnerait pas pour cette année.
J'ai commencé à réviser les concours B et C au mois d'août puis ensuite en parallèle de mes études.
Au fur et à mesure du travail fourni j'ai commencé à y croire et à me dire que finalement c'était possible. A chaque parution des résultats mon nom était dans la liste, jusqu'au moment où j'ai été admissible au concours C.
Là ça m'a semblé beaucoup plus réel. Cet oral a été particulièrement perturbant, j'en suis sortie un peu perdue et en pensant avoir raté. Au final me voilà en admise 2 ans et demi après avoir quitté mon travail de préparatrice en pharmacie.

Je suis actuellement au chômage (oui chômage et études compatibles) et je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir eu ce concours, encore plus dans le contexte actuel.


Je suis fière de mon parcours et je pense sincèrement que si on le veut vraiment on peut changer les choses pour avoir mieux, ce qui demande beaucoup de persévérance et de motivation certes, mais ça vaut le coup.

Je ne sais pas si mon témoignage apportera quelque chose mais je l'espère. Lors de mon arrivée sur le forum j'avais lu les témoignages et ça m'avait donné l'envie d'y croire donc j'espère rendre la pareille.

Les portrait de Lauréats sont dispo : ici