Au sujet de l oral ...

  • Luluchoup
  • Portrait de Luluchoup
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104809 par Luluchoup
Réponse de Luluchoup sur le sujet Au sujet de l oral ...

Jadelya écrit:

Calcifer écrit: Vu que j'ai un débit de formule 1 les 2 minutes sont suffisante de mon côté , je ne vais pas énumérer tout mes emplois juste les plus marquants et pareil en diplôme le dernier obtenu , j'essaye de bien synthétiser

Je voulais utiliser les motivations répondre à d'autre question plus loin et ce que je vais dire en somme :

je parlerais de la variété des missions et services ( à mon avis j'aurais la question derrière quel service et mission )
je pensais parlais de la formation théorique et pratique
Le contact avec les usagers ( point à modifier peut être )
et j'apprécie l'aspect financier après je déroule avec mon parcours scolaire un peu en lien avec finance ( j'attends la aussi la question pourquoi la dgfip et pas l'INSEE ).


Quelques petits conseils à prendre ou à laisser, c'est toi qui vois ^^

Tu as dit que tu parles vite, mais on ne sait jamais comment on va être le jour J. Et il faut que le jury te comprenne avant tout donc ralentis un peu ton débit de parole. Sois sûr que tout ce que tu veux dire rentre dans les 2 minutes. Quand le jury coupe, ça peut être déstabilisant pour le reste de l'échange pour certains, alors que pour d'autres non.
De plus, évite de tendre trop de perches sur la partie théorique de l'oral (missions, droits, devoirs etc.) à moins que tu connaisses tout par coeur. Le jury peut ne pas vouloir rebondir, mais si c'est le contraire tu auras intérêt à avoir bien révisé. Je te conseille de tendre plutôt des perches qui sont en lien avec ton parcours ou tes motivations. Ce qui te pousse vraiment à intégrer la dgfip. S'ils creusent, eh bien tu auras peut-être moins de difficulté à répondre que s'ils t'interrogent sur la DGFIP.

Comme dit Yonji, privilégie le naturel et entraîne-toi plusieurs fois pour. N'hésite pas à faire plusieurs tours sur les sujets des oraux précédents et les Mises En Situation.


J’ai réussie a faire ma présentation en 2 min en intégrant les motivations pour rentrer dans la DGFIP par contre je ne parle pas des loisirs personnels hors cadre professionnel. Dois je le rajouter ou cela sert a rien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104811 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Au sujet de l oral ...
Je pense que c'est optionnel, fais comme tu sens.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sonson
  • Portrait de Sonson
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104817 par Sonson
Réponse de Sonson sur le sujet Au sujet de l oral ...
Bonsoir
Perso mes motivations ne sont pas louables et j ai peur de me faire flinguer a l'oral. En fait j ai fait le tour de mo métier, je ne me vois pas continuer encore 20 ans dans cz qu' je fais. Pourquoi la dgfip ? Pour faire autre chose et aussi un peu par hasard. En effet une connaissance y est rentré et m a incité a tenter le concours et à sa grande surprise j accède à l oral. Elle devait m expliquer son quotidien mais depuis les résultats c est silence radio ... du coje me renseigne et je crois que ca me plairait vraiment d y bosser mais je sors ( il y a 25 ans tout de même ) d un bac littéraire et de 18 ans de carriere dans le medico social. Je ne sais pas si ca va convenir au jury

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104819 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Au sujet de l oral ...

Sonson écrit: Bonsoir
Perso mes motivations ne sont pas louables et j ai peur de me faire flinguer a l'oral. En fait j ai fait le tour de mo métier, je ne me vois pas continuer encore 20 ans dans cz qu' je fais. Pourquoi la dgfip ? Pour faire autre chose et aussi un peu par hasard. En effet une connaissance y est rentré et m a incité a tenter le concours et à sa grande surprise j accède à l oral. Elle devait m expliquer son quotidien mais depuis les résultats c est silence radio ... du coje me renseigne et je crois que ca me plairait vraiment d y bosser mais je sors ( il y a 25 ans tout de même ) d un bac littéraire et de 18 ans de carriere dans le medico social. Je ne sais pas si ca va convenir au jury


Pourquoi cela ne conviendrait-il pas au jury ? Dans ton cas, ce sera surtout l'expérience professionnelle et personnelle qui devrait primer par rapport au diplôme. Essaie de voir en quoi ce que tu as fait peut être utile dans les différents emplois que tu es susceptible d'occuper lorsque tu auras réussi le concours.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polgara
  • Portrait de Polgara
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104829 par Polgara
Réponse de Polgara sur le sujet Au sujet de l oral ...

Sonson écrit: ... du coje me renseigne et je crois que ca me plairait vraiment d y bosser mais je sors ( il y a 25 ans tout de même ) d un bac littéraire et de 18 ans de carriere dans le medico social. Je ne sais pas si ca va convenir au jury


Coucou, justement tu le dis: ça te plairait d' y bosser. Demande toi pourquoi ça te plairait et explique-le. :)

- Admise en LP AAFIP
- ENFIP Toulouse 12 juin 2017
- En poste 31 juillet 2017
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.