Au sujet de l oral ...

  • Calcifer
  • Portrait de Calcifer
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104783 par Calcifer
Réponse de Calcifer sur le sujet Au sujet de l oral ...
ok merci yonji pour la conclusion je vais montrer que c'est une démarche réfléchis et que je suis arrivé ici suite à ça ou ça et je voulais finir par un bilan de compétences que j'ai fait dernièrement pour faire le parallèle entre le priver et public ( et pourquoi je souhaite passer dans le public ) mais je réfléchis encore pour la fin .

Je vais essayer de tendre des perches aux jurys en utilisant des mots comme le devoir du secret professionnel utilisé dans un emploi pour après avoir une question sur les droits et devoirs.

Pour l'instant je m'entraîne à parler moins vite sinon sinon je finirais en 1m30.

Et je révise un peu tout sur la dgfip , par exemple j'ai appris qu'il existait des recettes non fiscales ^^.
J'essaye de bien voir les différents services et missions , me manque juste l'actualité de la dgfip par encore vu , je sais pas si l'ifi va tomber ou la csg ou la taxe d'habitation.

Et plus j'apprends sur la dgfip plus je m'y vois travailler.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calcifer
  • Portrait de Calcifer
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104784 par Calcifer
Réponse de Calcifer sur le sujet Au sujet de l oral ...
Vu que j'ai un débit de formule 1 les 2 minutes sont suffisante de mon côté , je ne vais pas énumérer tout mes emplois juste les plus marquants et pareil en diplôme le dernier obtenu , j'essaye de bien synthétiser

Je voulais utiliser les motivations répondre à d'autre question plus loin et ce que je vais dire en somme :

je parlerais de la variété des missions et services ( à mon avis j'aurais la question derrière quel service et mission )
je pensais parlais de la formation théorique et pratique
Le contact avec les usagers ( point à modifier peut être )
et j'apprécie l'aspect financier après je déroule avec mon parcours scolaire un peu en lien avec finance ( j'attends la aussi la question pourquoi la dgfip et pas l'INSEE ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lodosse01, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104785 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Au sujet de l oral ...
Ifi : oui
Th : possible

Csg : je ne pense pas ou très subtilement,

Par contre, ne parle pas du devoir du secret professionnel dans ta présentation, je ne vois pas ce que ça apporterait à ta présentation, sauf si tu as déjà été confronté au secret dans ton métier. Ok pour ta conclu, ça me paraît bien.

Poursuis tes efforts et continue sur ta lancée. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Calcifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104786 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Au sujet de l oral ...

Calcifer écrit: Vu que j'ai un débit de formule 1 les 2 minutes sont suffisante de mon côté , je ne vais pas énumérer tout mes emplois juste les plus marquants et pareil en diplôme le dernier obtenu , j'essaye de bien synthétiser

Je voulais utiliser les motivations répondre à d'autre question plus loin et ce que je vais dire en somme :

je parlerais de la variété des missions et services ( à mon avis j'aurais la question derrière quel service et mission )
je pensais parlais de la formation théorique et pratique
Le contact avec les usagers ( point à modifier peut être )
et j'apprécie l'aspect financier après je déroule avec mon parcours scolaire un peu en lien avec finance ( j'attends la aussi la question pourquoi la dgfip et pas l'INSEE ).


et p'tet ajouter ce qui te passionne aussi dans la vie en dehors du cadre "Travail"...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Calcifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #104791 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Au sujet de l oral ...

Calcifer écrit: Vu que j'ai un débit de formule 1 les 2 minutes sont suffisante de mon côté , je ne vais pas énumérer tout mes emplois juste les plus marquants et pareil en diplôme le dernier obtenu , j'essaye de bien synthétiser

Je voulais utiliser les motivations répondre à d'autre question plus loin et ce que je vais dire en somme :

je parlerais de la variété des missions et services ( à mon avis j'aurais la question derrière quel service et mission )
je pensais parlais de la formation théorique et pratique
Le contact avec les usagers ( point à modifier peut être )
et j'apprécie l'aspect financier après je déroule avec mon parcours scolaire un peu en lien avec finance ( j'attends la aussi la question pourquoi la dgfip et pas l'INSEE ).


Quelques petits conseils à prendre ou à laisser, c'est toi qui vois ^^

Tu as dit que tu parles vite, mais on ne sait jamais comment on va être le jour J. Et il faut que le jury te comprenne avant tout donc ralentis un peu ton débit de parole. Sois sûr que tout ce que tu veux dire rentre dans les 2 minutes. Quand le jury coupe, ça peut être déstabilisant pour le reste de l'échange pour certains, alors que pour d'autres non.
De plus, évite de tendre trop de perches sur la partie théorique de l'oral (missions, droits, devoirs etc.) à moins que tu connaisses tout par coeur. Le jury peut ne pas vouloir rebondir, mais si c'est le contraire tu auras intérêt à avoir bien révisé. Je te conseille de tendre plutôt des perches qui sont en lien avec ton parcours ou tes motivations. Ce qui te pousse vraiment à intégrer la dgfip. S'ils creusent, eh bien tu auras peut-être moins de difficulté à répondre que s'ils t'interrogent sur la DGFIP.

Comme dit Yonji, privilégie le naturel et entraîne-toi plusieurs fois pour. N'hésite pas à faire plusieurs tours sur les sujets des oraux précédents et les Mises En Situation.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Calcifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.