Au sujet de l oral ...

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104792 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Au sujet de l oral ...

lodosse01 écrit: Salut "Calcifier"

Que va tu dire pour les motivations à renter dans la dgfip ? et que va tu dire pour la conclusion ? Nous n'avons que 2 Min de présentation...

perso concernant la question des motivations à renter dans la dgfip, j'attendrai qu'on me pose la question


Si ta présentation dure moins de 2 minutes (1min30 par ex), ça ne coûte rien de glisser une ou deux phrases de motivation après l'exposition de ton parcours pour lier tes expériences à ton envie de changer et d'entrer dans la dgfip. Le détail viendra ensuite en effet.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lodosse01
  • Portrait de lodosse01
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104793 par lodosse01
Réponse de lodosse01 sur le sujet Au sujet de l oral ...
super intéressant tout ça, j'ai fais des études de compta et de gestion, j'ai travaillé dans la banque et aussi dans la DDCSPP ( public ) je pourrais le mettre en avant durant la présentation, mais la question pourquoi vouloir intégrée nos services, je ne vois pas comment formuler une réponse correct... mettre des adjectif en avant > rigoureux, appliqué dans le travail, les avantages de travaillé dans le public, le secret professionnel...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104794 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Au sujet de l oral ...

lodosse01 écrit: super intéressant tout ça, j'ai fais des études de compta et de gestion, j'ai travaillé dans la banque et aussi dans la DDCSPP ( public ) je pourrais le mettre en avant durant la présentation, mais la question pourquoi vouloir intégrée nos services, je ne vois pas comment formuler une réponse correct... mettre des adjectif en avant > rigoureux, appliqué dans le travail, les avantages de travaillé dans le public, le secret professionnel...


Oui, tu peux faire ça, pkoi tu as choisi ce concours et pas un autre ? Tu peux aussi te projeter dans quelle service tu voudrais évoluer. Qu’est ce qui te plait dans les missions d’un agent administratif principal FIP? Les avantages du public, tu peux en parler. Tes qualités persos. Après, c’est deux minutes, la présentation doit être dynamique et efficace.

Par contre, ne parle pas de secret professionnel. D’une part, tu vas perdre une poignée de secondes pour rien. D’autre part, la présentation est la partie où tu parles de toi. Tu peux parler de tes loisirs aussi. Ce n’est pas un exposé de 2 minutes où tu montres ce que tu sais sur le secret professionnel.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lodosse01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lodosse01
  • Portrait de lodosse01
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104795 par lodosse01
Réponse de lodosse01 sur le sujet Au sujet de l oral ...
Merci beaucoup yonji ^^

très honnêtement le concours C est plus abordable je me suis gameler au concours CAT B > qu'importe la ville j'en ai marre des CDD et d'être trimbalé d'une administration à une autre et j'aimerai me poser ... impossible de dire cela, ça la fou mal...

ce qui te plait dans les missions d’un agent administratif principal FIP? difficile de répondre... > je dirai que j'aime me savoir utile et que mon travail impact directement notre état, que la fiscalité m'a toujours attiré, que j'aime la gestion etc > on me posera certainement la question suivante > pourquoi ne pas devenir comptable dans ce cas là...

En tout cas merci pour ton aide !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #104796 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Au sujet de l oral ...

lodosse01 écrit: Merci beaucoup yonji ^^

très honnêtement le concours C est plus abordable je me suis gameler au concours CAT B > qu'importe la ville j'en ai marre des CDD et d'être trimbalé d'une administration à une autre et j'aimerai me poser ... impossible de dire cela, ça la fou mal...

ce qui te plait dans les missions d’un agent administratif principal FIP? difficile de répondre... > je dirai que j'aime me savoir utile et que mon travail impact directement notre état, que la fiscalité m'a toujours attiré, que j'aime la gestion etc > on me posera certainement la question suivante > pourquoi ne pas devenir comptable dans ce cas là...

En tout cas merci pour ton aide !


Le monde du travail est difficile dans le privé. Peu de stabilité, des CDD, de l’interim Entrecoupé de périodes creuses. Maintenant, que je veux intégrer la DGFIP, je comble mes temps morts dans ma préparation pour l’oral. Idem, pour moi, je suis extrement mobile et je ne refuserai en aucun cas le bénéfice du concours si je le réussis.

Voilà, tu as trouvé des arguments. Dans les FIP, il y a de la comptabilité, au contraire ton parcours scolaire et pro va les intéresser. Valorise toi. N’hésite pas, de passer le B l’année prochaine, même en cas de réussite au C, il y a une épreuve de comptabilité où tu pourras engranger un max de points.

Bon courage dans ta préparation de l’oral. Ca va le faire.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lodosse01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.