oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152564 par Droopy
La DGFIP dépend du ministère de l'Action et des Comptes publics.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152565 par J-rondin

NICO62 écrit: Juste pour confirmation la DGFIP est rattaché au ministère de l'économie et des finances dont le ministre est Bruno Lemaire (dénommé aussi ministre du budget)
Par contre le ministère de l'action et compte public dont le ministre est Gérald Darmanin est-il au dessus du ministère de l'économie et des finances


Oui, la DGFIP est rattachée au ministère de l'action et des comptes publics. Et il me semble qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les deux ministères, ils ont une activité conjointe, ce qui explique le statut de ministre de Gérald Darmanin et non de secrétaire d'état.
Je pense que je ne dis pas de bêtises... A confirmer :lol:

J'ai également une MES qui me pose problème : vous venez d'intégrer le service, votre chef ne souhaite pas vous donner des tâches si ce n'est faire des photocopies et aller chercher le café. Que faites-vous ?
Dans ce cas précis, mis à part tenter d'en discuter avec le supérieur et en cas de refus de sa part de changer la situation, que puis-je faire si ce n'est faire remonter ce problème à la hiérarchie ? C'est peut-être bête mais je ne vois pas quoi faire :fou3lc :huh:
J'ai beau connaître les droits et devoirs du fonctionnaire, dont l'obéissance à la hiérarchie et le refus d'obéir en cas d'ordre manifestement illégal et contraire à l'intérêt public, que faire dans cette situation ??
Merci à tous ceux qui participent sur ce sujet et qui nous apportent des éléments de réponses constructifs.

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152566 par NetFlix

NICO62 écrit: Je pense que je répondrais dans le même style.
Par contre si le jury enchéri en disant "il n'y a plus que vous dans le service ... " Que dire ?
Je fais le maximum jusque la fin du poste autorisé et je reviens tôt le lundi matin car de toute façon il est interdit de sortir des dossiers du centre.

Moi je répondrais comme toi... Je fais ce que je peux et suite le lundi.
Merci ! Je ne savais pas qu'on n'a pas le droit de sortir de dossiers.


J-rondin écrit: J'ai également une MES qui me pose problème : vous venez d'intégrer le service, votre chef ne souhaite pas vous donner des tâches si ce n'est faire des photocopies et aller chercher le café. Que faites-vous ?
Dans ce cas précis, mis à part tenter d'en discuter avec le supérieur et en cas de refus de sa part de changer la situation, que puis-je faire si ce n'est faire remonter ce problème à la hiérarchie ? C'est peut-être bête mais je ne vois pas quoi faire :fou3lc :huh:
J'ai beau connaître les droits et devoirs du fonctionnaire, dont l'obéissance à la hiérarchie et le refus d'obéir en cas d'ordre manifestement illégal et contraire à l'intérêt public, que faire dans cette situation ??
Merci à tous ceux qui participent sur ce sujet et qui nous apportent des éléments de réponses constructifs.

Moi j'insisterais en argumentant que préparer le café et faire des photocopies ce n'est sûrement pas dans la fiche de poste et donc je réclamerais des tâches selon ce qui doit m'être attribué.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #152585 par Chalendil

NetFlix écrit: Moi j'insisterais en argumentant que préparer le café et faire des photocopies ce n'est sûrement pas dans la fiche de poste et donc je réclamerais des tâches selon ce qui doit m'être attribué.


Le problème c'est que ton argumentation fait rentrer en contradiction la description de ton poste et le devoir d’obéissance hiérarchique ce qui peut ouvrir lieu à une sanction. Tant que ton chef ne te demande pas quelque chose qui soit manifestement hors du cadre professionnel ou illégal tu n'as pas vraiment de possibilité de refuser. En d'autre termes photocopies pour le service, tu peux pas refuser, imprimer les faire part de mariage du chef, tu dois refuser. Pour le café, tu peux refuser ou être sympa et le faire. C'est donc assez subtile
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Chalendil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #152586 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

Chalendil écrit:

NetFlix écrit: Moi j'insisterais en argumentant que préparer le café et faire des photocopies ce n'est sûrement pas dans la fiche de poste et donc je réclamerais des tâches selon ce qui doit m'être attribué.


Le problème c'est que ton argumentation fait rentrer en contradiction la description de ton poste et le devoir d’obéissance hiérarchique ce qui peut ouvrir lieu à une sanction. Tant que ton chef ne te demande pas quelque chose qui soit manifestement hors du cadre professionnel ou illégal tu n'as pas vraiment de possibilité de refuser. En d'autre termes photocopies pour le service, tu peux pas refuser, imprimer les faire part de mariage du chef, tu dois refuser. Pour le café, tu peux refuser ou être sympa et le faire. C'est donc assez subtile


Moi on me demande de faire que des photocopies alors que je suis contrôleur, je vais en discuter avec le chef et , j'vais le faire mais je vais vite faire, aussi, remonter tout ça (Direction, syndicat), car là, il y a clairement un manque de respect de la hiérarchie...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.