oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

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il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #152645 par nicobx

Dante092 écrit: En tant que contrôleur, j'ai l'impression qu'il s'agit moins de rapporter à sa hiérarchie mais plus de gérer les situations. Par exemple pour un manque dans la caisse, le contrôleur est tenu pour responsable et dois renflouer la caisse avec son argent non ?

Pour le collègue qui arrive en retard, il y a un système de pointage mais qui prend les sanctions dans un SIP par exemple ? Le contrôleur principal en l'occurence ou l'inspecteur ?

Le supérieur du contrôleur, c'est le contrôleur principal ou alors l'inspecteur ? J'ai récupéré la brochure du controleur et il y a quasiment le même genre de missions qu'un agent DGFIP


Merci à vous et à toutes les personnes qui contribuent à ce forum.
Et bonne chance à ceux qui passeront l'oral.[/quote]

Il y a beaucoup d'erreurs sur ce message, c'est le chef de centre dit aussi comptable (un A+) qui est responsable de la caisse, il peut "être mis en débet" en cas d'erreur.
Il a une assurance qui couvre une erreur grossière (même si en théorie cela a rive peu heureusement)

Les sanctions disciplinaires sont prises par la direction selon l'avis du chef de centre (le contrôleur peut faire remonter au chef de centre mais ça s’arrête là).

Un contrôleur dans les faits à des fonctions proches d'un agent, mais il peut gérer des dossiers plus complexes, rôle d'encadrement si il est à l'assiette d'un SIP.

A l'oral il faut se positionner en tant que 1ere ligne pour remonter des faits assez graves à la hiérarchie (harcèlement ou agression par exemple) + médecin de prévention si besoin (dépressif, alcoolisme) mais les décisions sont prises au final par le chef de poste.

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Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par nicobx.
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il y a 4 ans 2 mois #152648 par Chalendil

nicobx écrit: A l'oral il faut se positionner en tant que 1ere ligne pour remonter des faits assez graves à la hiérarchie (harcèlement ou agression par exemple) + médecin de prévention si besoin (dépressif, alcoolisme) mais les décisions sont prises au final par le chef de poste.


Après discussion avec des collègues contrôleurs il apparait que c'est un peu plus complexe que ça. Le contrôleur en secteur d'assiette est un manager "n+1" qui a la possibilité selon l'équipe d'agent d'organiser le travail ou bien de laisser de l'autonomie aux agents. Il peut demander de prioriser des taches plus que d'autres en fonction des dates d'échéance.
Il est aussi le premier référent en cas de conflit entre agent, il reste au niveau d'un conflit qui peut être résolu à l'amiable. Pour du plus complexe ou difficile c'est remonté systématique à la hiérarchie. Les contrôleurs d'assiette ont aussi un avis à donner sur les agents qui peut entrer en ligne de compte pour les notations. Enfin un contrôleur d'assiette peut aussi préparer le planning de congés pour le soumettre ensuite à l'inspecteur ou au chef de poste.
Dans l'autre sens le contrôleur est aussi le relais des directives venues d'au dessus.
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il y a 4 ans 2 mois #152651 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

Chalendil écrit:

nicobx écrit: A l'oral il faut se positionner en tant que 1ere ligne pour remonter des faits assez graves à la hiérarchie (harcèlement ou agression par exemple) + médecin de prévention si besoin (dépressif, alcoolisme) mais les décisions sont prises au final par le chef de poste.


Après discussion avec des collègues contrôleurs il apparait que c'est un peu plus complexe que ça. Le contrôleur en secteur d'assiette est un manager "n+1" qui a la possibilité selon l'équipe d'agent d'organiser le travail ou bien de laisser de l'autonomie aux agents. Il peut demander de prioriser des taches plus que d'autres en fonction des dates d'échéance.
Il est aussi le premier référent en cas de conflit entre agent, il reste au niveau d'un conflit qui peut être résolu à l'amiable. Pour du plus complexe ou difficile c'est remonté systématique à la hiérarchie. Les contrôleurs d'assiette ont aussi un avis à donner sur les agents qui peut entrer en ligne de compte pour les notations. Enfin un contrôleur d'assiette peut aussi préparer le planning de congés pour le soumettre ensuite à l'inspecteur ou au chef de poste.
Dans l'autre sens le contrôleur est aussi le relais des directives venues d'au dessus.


Ce qui représente une faible part des contrôleurs, les autres n'ont pas autant de responsabilités...

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il y a 4 ans 2 mois #152654 par Chalendil

chtidunkerquois écrit:

Chalendil écrit:

nicobx écrit: A l'oral il faut se positionner en tant que 1ere ligne pour remonter des faits assez graves à la hiérarchie (harcèlement ou agression par exemple) + médecin de prévention si besoin (dépressif, alcoolisme) mais les décisions sont prises au final par le chef de poste.


Après discussion avec des collègues contrôleurs il apparait que c'est un peu plus complexe que ça. Le contrôleur en secteur d'assiette est un manager "n+1" qui a la possibilité selon l'équipe d'agent d'organiser le travail ou bien de laisser de l'autonomie aux agents. Il peut demander de prioriser des taches plus que d'autres en fonction des dates d'échéance.
Il est aussi le premier référent en cas de conflit entre agent, il reste au niveau d'un conflit qui peut être résolu à l'amiable. Pour du plus complexe ou difficile c'est remonté systématique à la hiérarchie. Les contrôleurs d'assiette ont aussi un avis à donner sur les agents qui peut entrer en ligne de compte pour les notations. Enfin un contrôleur d'assiette peut aussi préparer le planning de congés pour le soumettre ensuite à l'inspecteur ou au chef de poste.
Dans l'autre sens le contrôleur est aussi le relais des directives venues d'au dessus.


Ce qui représente une faible part des contrôleurs, les autres n'ont pas autant de responsabilités...


Oui c'est pour ça que je précise secteur d'assiette à chaque fois. En plus je pense que connaitre ces détails peut être valorisé à l'oral par rapport au candidat qui ne connait pas la subtilité
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il y a 4 ans 2 mois #152663 par Ines95

nicobx écrit:

Dante092 écrit: En tant que contrôleur, j'ai l'impression qu'il s'agit moins de rapporter à sa hiérarchie mais plus de gérer les situations. Par exemple pour un manque dans la caisse, le contrôleur est tenu pour responsable et dois renflouer la caisse avec son argent non ?

Pour le collègue qui arrive en retard, il y a un système de pointage mais qui prend les sanctions dans un SIP par exemple ? Le contrôleur principal en l'occurence ou l'inspecteur ?

Le supérieur du contrôleur, c'est le contrôleur principal ou alors l'inspecteur ? J'ai récupéré la brochure du controleur et il y a quasiment le même genre de missions qu'un agent DGFIP


Merci à vous et à toutes les personnes qui contribuent à ce forum.
Et bonne chance à ceux qui passeront l'oral.


Il y a beaucoup d'erreurs sur ce message, c'est le chef de centre dit aussi comptable (un A+) qui est responsable de la caisse, il peut "être mis en débet" en cas d'erreur.
Il a une assurance qui couvre une erreur grossière (même si en théorie cela a rive peu heureusement)

Les sanctions disciplinaires sont prises par la direction selon l'avis du chef de centre (le contrôleur peut faire remonter au chef de centre mais ça s’arrête là).

Un contrôleur dans les faits à des fonctions proches d'un agent, mais il peut gérer des dossiers plus complexes, rôle d'encadrement si il est à l'assiette d'un SIP.

A l'oral il faut se positionner en tant que 1ere ligne pour remonter des faits assez graves à la hiérarchie (harcèlement ou agression par exemple) + médecin de prévention si besoin (dépressif, alcoolisme) mais les décisions sont prises au final par le chef de poste.

Bonjour à tous, Merci pour tes réponses,
si il s'agit des petites erreurs 2,3 euros que faut-il faire?
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