oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

  • Ines95
  • Portrait de Ines95 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152542 par Ines95

Liv.76 écrit: Ines95, j'ai cru que vous présentiez ces réponses comme les bonnes.
Donc si le chef demande un service perso (garder les enfants, faire une course, aller laver la voiture, voire même son café), c'est niet.
Ca signifie juste qu'il vous a pris pour une bonne poire. Imaginez qu'il arrive quelque chose à ses enfants, qu'ils se blessent … Bref dans les MES, vous ne faîtes que ce qui est prévu dans votre fiche de poste, vous ne débordez surtout pas sur la vie perso.

Pour la caisse du SIP, le chef/responsable est le comptable. C'est une seule et même personne. Donc en cas déficit, on recompte, on fait recompter par un collègue, si on a rendu 50 euros en trop à un usager on le recontacte. Si vraiment à la fin de la journée, le déficit reste, on prévient effectivement le responsable du SIP qui devra sortir un billet. S'il préfère faire jouer son assurance, le déficit est constaté en comptabilité et le responsable devra le combler lorsque le service comptabilité lui demandera (mise en débet).

Pour Madina, oui, vous avez l'obligation de dénoncer les fraudes/travail au black dont vous avez connaissance (en théorie).

Pour Aazz, le code du travail ne s'applique pas aux fonctionnaires. Le chef peut annuler des congés accordés pour nécessité de service. Dans ce cas, il doit pouvoir le justifier.

Merci pour tes réponses. Par contre dans le réel c'est autre chose. J'ai fais les frais de mon refus à faire des tâches qui ne sont pas sur ma fiche.on a essayé de le sucrer une formation que j'ai demandé ( oui j'ai fis la rebelle, ça n'a pas passé ).
Pour le café, j'ai lu quelque part que celà dépend de la tâche dont je suis entrain de la faire. Si je suis avec un contribuable je refuse, et si je fais de la paperasse je peux le faire et servir les collègues juste pour la convivialité dans le groupe.

Il y a aussi la question sur la personne qui pointe, s'en va et reviens minutes plus tard pour déposer son enfant à la crèche. Celui il risque gros, c'est une fraude ou une usurpation il risque une sanction?!
Merci et bon après midi

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guirik2004
  • Portrait de guirik2004
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152544 par guirik2004
Merci Liv76 pour tes réponses qui peuvent s'avérer très utiles à l'oral !

Double lauréate B et C 2020
Inscrite IFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152549 par NetFlix
17. Un vendredi en fin d’après midi, votre chef veut que vous traitiez une pile de dossiers supplémentaires qu’il veut impérativement pour lundi matin, comment réagiriez vous ?
Je lui demande de repartir équitablement les dossiers entre tout le monde puisqu'il y a une contrainte de temps. Je prends ma part des dossiers et je lui dis que je commence à les traiter jusqu'à la fin de mon service de la journée et que je m'y remettrai dès lundi matin en espérant finir au plus vite avant midi.
Qu'en pensez-vous ?

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NICO62
  • Portrait de NICO62
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152562 par NICO62

NetFlix écrit: 17. Un vendredi en fin d’après midi, votre chef veut que vous traitiez une pile de dossiers supplémentaires qu’il veut impérativement pour lundi matin, comment réagiriez vous ?
Je lui demande de repartir équitablement les dossiers entre tout le monde puisqu'il y a une contrainte de temps. Je prends ma part des dossiers et je lui dis que je commence à les traiter jusqu'à la fin de mon service de la journée et que je m'y remettrai dès lundi matin en espérant finir au plus vite avant midi.
Qu'en pensez-vous ?


Je pense que je répondrais dans le même style.
Par contre si le jury enchéri en disant "il n'y a plus que vous dans le service ... " Que dire ?
Je fais le maximum jusque la fin du poste autorisé et je reviens tôt le lundi matin car de toute façon il est interdit de sortir des dossiers du centre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NICO62
  • Portrait de NICO62
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152563 par NICO62
Juste pour confirmation la DGFIP est rattaché au ministère de l'économie et des finances dont le ministre est Bruno Lemaire (dénommé aussi ministre du budget)
Par contre le ministère de l'action et compte public dont le ministre est Gérald Darmanin est-il au dessus du ministère de l'économie et des finances
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, J-rondin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.