Oral 2019

  • kenshin1
  • Portrait de kenshin1
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #136670 par kenshin1
Réponse de kenshin1 sur le sujet Oral 2019
Voici mes questions qui, je l'espère, aideront certains candidats comme j'ai pu être aidé avec ce forum. Je précise que je suis collaborateur en cabinet d'expertise comptable.

- Vous parlez beaucoup de votre metier dans votre présentation pouquoi venir dans fonction publique ? Vous intervenez dans les entreprises, n'avez vous pas peur d'être sédentaire à la Dgfip ?
- Vous avez un master dans le contrôle et l'audit pourquoi ne passez vous pas directement le concours d'inspecteur ?
- Comment peut on faire pour gérer un client qui ne prepare pas correctement ses papiers en vue de l'élaboration du bilan ? Quelles solutions ? Et si malgrés tout il continue à ne pas ecouter ? Ne faut il pas s'en séparer ? Faut il sortir un client qui n'est pas rentable ?
- Qui est le president de la DGFIP ?
- Quelles sont ses missions ?
- Vous voulez travailler en contrôle fiscal, quels sont ses 3 versants ?
- Quels moyens l'administration a t-elle pour être repressive ?
- Comment se structure la dgfip dans les territoires par rapport au contrôle fiscal ?
- Quel est le calendrier qui vous attend si vous êtes double lauréat ?
- Qu'est-ce que le verrou de bercy ?
- Quel est le taux de chomage en France ? Quelle est la tendance actuelle ?
- Faut il toujours obeir à son superieur ? Non, alors, donnez un exemple ?

Situations :
- Un usager double tous le monde dans la file, comment reagissez-vous ? Oui mais il vous dis qu'il n'y en a pas pour lontemps ? Il commence à s'énerver ? Oui mais il s'énerve beaucoup ? Il veut vous frapper ?
- Votre responsable souhaite échanger un billet de 10 avec 10 pieces de un euros, que faites-vous ? Oui mais ça change rien à la caisse les agents d'avant le faisait bien ? Mais je rends l'argent après ? Mais votre superieur ne va pas être content ?
- Votre collègue arrive toujours en retard à 9h35, que faîtes-vous ? Oui mais si il continue ? Oui mais si il a des problemes perso et qu'il vous demande de ne pas en parler à votre supérieur ?

- Quelles sont les devoirs du fonctionnaire ?

Fin

Agent des finances 2019 - LP 426eme
Contrôleur des finances 2019 - LP 111eme
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par kenshin1.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DolanNothomb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Befa88
  • Portrait de Befa88
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #137415 par Befa88
Réponse de Befa88 sur le sujet Oral 2019
Bonjour,

Lors de mon oral, on m'a posé une question compliqué, encore aujourd'hui, je n'ai pas la réponse. Peut-être que quelqu'un du forum connaît la réponse.

Voici la question:

Un particulier travaille dans une entreprise où le décalage de paie a été supprimé en 2018. En 2017 son salaire lui était versé en début de mois suivant. A partir de 2018, il lui est versé en fin de mois.
La bascule a eu lieu en décembre 2018. Il a donc eu son salaire de novembre le 1er décembre 2018, et son salaire de décembre le 30 décembre 2018.
Il a donc reçu 13 mois de salaire en 2018 au lieu de 12.
Comment va-t-il faire lors de sa déclaration d'impôt? L'année 2018 est-elle une année blanche?

Voilà, j'ai vraiment pas su quoi dire, est-ce quelqu'un a une réponse svp?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clowdig
  • Portrait de clowdig
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #137428 par clowdig
Réponse de clowdig sur le sujet Oral 2019
Perso, j'ai un doute. Ça reste un revenu exceptionnel. Il y a augmentation des revenus... c'est comme augmenter son chiffre d'affaire ( accepter plus de contrat) parce qu'on sait que ça va être une année blanche... Ça fait optimisation fiscale... je redemanderais dans mon service...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clowdig
  • Portrait de clowdig
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #137483 par clowdig
Réponse de clowdig sur le sujet Oral 2019

Befa88 écrit: Bonjour,

Lors de mon oral, on m'a posé une question compliqué, encore aujourd'hui, je n'ai pas la réponse. Peut-être que quelqu'un du forum connaît la réponse.

Voici la question:

Un particulier travaille dans une entreprise où le décalage de paie a été supprimé en 2018. En 2017 son salaire lui était versé en début de mois suivant. A partir de 2018, il lui est versé en fin de mois.
La bascule a eu lieu en décembre 2018. Il a donc eu son salaire de novembre le 1er décembre 2018, et son salaire de décembre le 30 décembre 2018.
Il a donc reçu 13 mois de salaire en 2018 au lieu de 12.
Comment va-t-il faire lors de sa déclaration d'impôt? L'année 2018 est-elle une année blanche?

Voilà, j'ai vraiment pas su quoi dire, est-ce quelqu'un a une réponse svp?


Parce qu'une question ne doit jamais rester sans réponse :
Selon le BOI-IR-PAS-50-10-20-10-20180801, IR - Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu - Mesures transitoires - Crédit d'impôt pour la modernisation du recouvrement - Revenus non exceptionnels ouvrant droit au bénéfice du CIMR - Revenus non exceptionnels imposables suivant les règles applicables aux salaires, aux pensions ou aux rentes viagères
Dans la section II.C.1.270:
"Dans le cas particulier où un employeur met fin au décalage de paie consistant à verser le mois suivant le salaire du mois en cours, la totalité des rémunérations perçues en 2018, y compris, par conséquent, le salaire du mois de décembre 2017 versé en janvier 2018 et le salaire du mois de décembre 2018 versé en décembre 2018, sera imposable à l'impôt sur le revenu au titre de l'année 2018.

Dès lors qu'il est versé par anticipation par rapport à la pratique habituelle de versement des années précédentes, le salaire du mois de décembre 2018 versé dorénavant le même mois constitue un revenu anticipé qui n’ouvre pas droit au bénéfice du CIMR et ce quel que soit en 2018 le mois effectif de la modification de versement.

Exemple : Soit une entreprise, qui pratiquait le décalage de paie, c'est-à-dire payait ses salariés le 2 du mois suivant la période d’emploi. Cette entreprise met fin à cette pratique en décembre 2018. Ses salariés percevront en décembre 2018 à la fois la rémunération de novembre 2018 (versée le 2 décembre) et la rémunération de décembre 2018 (versée le 28 décembre et qui aurait été normalement payée le 2 janvier 2019).

En 2018, ses salariés percevront ainsi treize mois de salaires correspondant à la période d'emploi de décembre 2017 à décembre 2018. Le paiement du salaire de décembre 2017 est intervenu à sa date normale d'échéance qui n'a pas été modifiée.

En revanche, le salaire de décembre 2018 versé par anticipation en 2018 par rapport à la pratique habituelle de versement des années précédentes constitue un revenu anticipé. En conséquence, il n'ouvre pas droit au CIMR."

Donc, l'usager devra déclarer le paiement du mois de décembre en revenus exceptionnel, il ne bénéficie pas du CIMR (année blanche)

Voilà voila...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Befa88, DolanNothomb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Befa88
  • Portrait de Befa88
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #137500 par Befa88
Réponse de Befa88 sur le sujet Oral 2019
Merci beaucoup pour ta réponse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.