Oral C administrative 6 janvier au 10 janvier 2025

• elodiedie
  • Portrait de elodiedie
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 mois 4 jours - il y a 10 mois 3 jours #185736 par elodiedie
Réponse de elodiedie sur le sujet Oral C administrative 6 janvier au 10 janvier 2025
Filière : DGFIP
Domicile :  Haute-Savoie
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 08/01/25
Heure de convocation : 08h00
Heure réelle de passage : 09h30
Durée approximative : 25 min

• QUESTIONS POSÉES •

- Au vu de vos diplômes, vous êtes vous inscrite dans d'autres concours administratifs ? Et au sein de la DGFIP ?

- Pourquoi avez-vous choisi la DGFIP ? Que pouvez-vous apporter à la DGFIP ? 

- Avez-vous déjà au vu de votre expérience en tant qu'hôtesse de caisse, employée polyvalente et préparatrice de commande dû faire face à une situation de crise ? Comment avez-vous réagi ? Que s'est-il passé après ? (le jury a été interloqué par mon témoignage)

- Pouvez-vous citer les administrations présentent localement ?

- Que pensez-vous de la loi action 2022 ? Quelles ont été les conséquences de cette loi ? Que pensez-vous de la dématérialisation ? Quel a été son impact ? Suite à la modernisation des services comme vous l'avez évoqué, certains services ont été délocalisés, pouvez-vous citer un organisme permettant d'aider les usagers en cas de problèmes notamment par rapport aux impôts ? Vous avez évoqué France Connect, vous savez que d'autres administrations étatiques sont représentées, pouvez-vous en citer au moins une ? 

- Que pensez-vous de l'intelligence artificielle ? Et au sein de la DGFIP ?

- En tant que fonctionnaire, vous avez des obligations statutaires, pouvez-vous me citer des droits et des devoirs ?

- Êtes-vous fonctionnaire 24h/24 ?

- Vous avez évoqué la disparition de la taxe fonction pour les résidences principales, mais son maintien pour les résidences secondaires. Cela représente un gros manque à gagner pour les collectivités, avez-vous des pistes pour combler cette recette ?

- Comment avez-vous préparé le concours ?

Mise en situations : 

- Votre supérieur hiérarchique dirige une réunion durant laquelle le préfet est présent, il fait une erreur durant sa présentation, que faites-vous ?

- Vous êtes à l'accueil, vous êtes face à un usager et votre collègue à l'accueil raconte n'importe quoi à un usager, que faites-vous ?

- Vous avez un membre de votre famille qui se vente de ne rien déclarer ou en partie, que faites-vous ? Dans l'éventualité ou il veut faire sa déclaration en bonne et due forme, il vous demande de l'aide pour faire sa déclaration que faites-vous ? 

- Quelles sont les qualités que doit avoir un bon agent ?

- Que feriez-vous si un collègue de travail travaillait d’une façon qui mettrait en péril le fonctionnement du service ?

QUESTION DE CLÔTURE :
Avec le nombre de candidats qui se présente à l'oral dans ce concours, qu'est-ce qui selon vous fait que je dois choisir votre candidature et pas celle d'un autre candidat ?

• IMPRESSIONS •
Pour ma part, je m'attendais à pire au niveau des questions sur l'univers de la DGFIP, je m'attendais à ce qu'on me pose des questions sur la DGDDI et éventuellement sur la DGCCRF étant donné qu'on a parlé de l'ANTS durant l'entretient. En soi, l'entretient s'est passé dans de bonnes conditions, j'étais stressée au début, déjà qu'une soutenance de 20 min c'est court...

J'ai eu pas mal de questions en entrainant une ou plusieurs questions, dans la forme ça ressemblait à une discussion. La question qui m'a le plus posé problème, c'était celle par rapport au préfet, j'ai expliqué pourquoi j'avais du mal, et pour trancher pour cette question ou d'autres, je n'ai pas hésité à demander davantage de précisions.

Le jury était parfois impassible et parfois ouvert, j'ai réussi à le faire rire comme j'ai réussi à le choquer par rapport à la question sur "ma crise" en milieu professionnel. J'ai su rester pragmatique (c'est drôle puisque ma spécialité en linguistique était la pragmatique qui est l'étude de la langue en contexte). 

Résultat final LP 130-140

-AAFIP/ 2025 - LP 130-140
- FIC 14 The Best (Big Up aux enseignants qui m'ont redonné envie d'enseigner)
-> Objectif inspecteur : 2026
Dernière édition: il y a 10 mois 3 jours par elodiedie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.