Oral C administrative 6 janvier au 10 janvier 2025

• Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 jours 36 minutes #185627 par Yonji
Bonjour,

Vous pouvez à présent débriefer de votre oral. Bon débat !

Filière :
Domicile : 
Lieu de convocation : 
Date de convocation : 
Heure de convocation : 
Heure réelle de passage :
Durée approximative : 20 min

• QUESTIONS POSÉES •

• IMPRESSIONS •

Viva Eiichiro ODA ! Viva ONE PIECE !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Setlaly, As7aro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• As7aro
  • Portrait de As7aro
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 jours 8 minutes #185628 par As7aro
Réponse de As7aro sur le sujet Oral C administrative 6 janvier au 10 janvier 2025
Filière : Agent administratif catégorie C (DGFIP)
Domicile : Dijon
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 07/01/2025
Heure de convocation : 09:45
Heure réelle de passage : 10:15

• QUESTIONS POSÉES •

• Vous êtes titulaire d’un Master MEEF, pourquoi ne pas avoir continué dans l’enseignement? 
  • Vous savez que ce concours est un concours commun avec la DGDDI, connaissez-vous les missions de cette dernière? 
  • Que pouvez-vous nous dire sur le BREXIT et son impact sur l’organisation des douanes? 
  • Vous avez mentionné le terme de « droit indirect », pouvez-vous le définir? 
  • Quelle est la différence entre droit direct et droit indirect? 
  • Quelle taxe rapporte le plus à l’Etat? 
  • La TVA est-elle un droit direct ou indirecte? 
  • Quelles sont les deux grandes missions de la DGFIP? 
  • Citez nous des acteurs clefs de la comptabilité publique.
  • Comment est calculé l’impôt sur le revenu ? 
  • Que pensez-vous de l’idée d’ajouter plus de seuils au barème progressif? 
  • Pour quel métier/quel service seriez-vous prêt à aller n’importe où? 
  • Citez un droit et un devoir du fonctionnaire. 
  • Que pensez-vous de l’idée que le télétravail fait obstacle à la collaboration? 
Mise en situation : 

Vous fêtez votre anniversaire entouré de votre famille et vos amis. 
Ils se sont cotisés pour vous offrir un cadeau. Il s’agit d’une montre de luxe. 
Vous savez qu’ils n’en ont pas les moyens et vous soupçonnez qu’il s’agisse d’une contrefaçon. Que faites-vous? 

Vous êtes à la caisse et une personne se présente devant vous, cagoulé, un fusil à la main.
Il vous met en joug et vous demande de lui donner la caisse. Que faites-vous? 

Vous travaillez en collaboration sur certains dossiers avec un collègue.
Ce dernier est en télétravail la majeure partie du temps et vous n’arrivez jamais à le contacter quand c’est nécessaire. 
Que faites-vous? 

• IMPRESSIONS • 

Je ne m'attendais pas à avoir autant de questions sur les douanes, même si c'est un concours commun. Je pense m'en être sorti, mais j'étais pas prêt pour ces questions (Brexit, droit direct/indirect etc)
Mon jury était très bienveillant et n'a pas hésité à reformuler quand je le demandais et ça, c'était une belle surprise pour un premier oral. 
Maintenant, on attend les résultats du 23 ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

• chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 2 jours 23 heures #185629 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Oral C administrative 6 janvier au 10 janvier 2025

As7aro écrit:

• IMPRESSIONS • 

Je ne m'attendais pas à avoir autant de questions sur les douanes, même si c'est un concours commun. Je pense m'en être sorti, mais j'étais pas prêt pour ces questions (Brexit, droit direct/indirect etc)
Mon jury était très bienveillant et n'a pas hésité à reformuler quand je le demandais et ça, c'était une belle surprise pour un premier oral. 
Maintenant, on attend les résultats du 23 ! 

Justement c'est le but d'un concours commun ce que beaucoup de personnes oublient chaque année (cf les rapports du jury)... tu as dû avoir un jury DGFIP/DGDDI

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

• Setlaly
  • Portrait de Setlaly
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 jours 7 heures #185630 par Setlaly
Réponse de Setlaly sur le sujet Oral C administrative 6 janvier au 10 janvier 2025
Filière : Agent administratif catégorie C (DGFIP)
Domicile : Nancy
Lieu de convocation : Strasbourg
Date de convocation : 07/01/2025
Heure de convocation : 09:45
Heure réelle de passage : 10:15

• QUESTIONS POSÉES •

• Vous passez le concours pour aller vers la DGFP, mais est-ce que vous connaissez l'autre direction du concours commun ? Pouvez vous nous citer les missions de la DGDDI ?  Comment s'appelle la taxe de l'union européenne ?
• Pouvez vous nous parler de la TVA ? 
• Citez nous un exemple d'impôt direct et d'impôt indirect ?
• Que pensez vous du e-commerce ? Pouvez vous citez un inconvénient ? Vous avez cité un inconvénient pour le consommateur, mais un pour une autre entité ? Est-ce que les douanes ont un rôle là dedans ?
• Quels sont les missions des services de gestion publiques ?
• Vous savez que vous pouvez être affectée partout en France ?  Pourquoi pas Paris ?
• Pouvez vous citer 2 droits et devoirs du fonctionnaire ?  En quoi consiste le droit à la protection ?
• Si vous pouviez créer, supprimer ou changer un impôt, lequel ça serait ? Pourquoi l'isf ?

• Mises en situation •

• Imaginez qu'un de vos collègues est en télé-travail, et que vous le croisez dans le centre commercial. Que faites-vous ? 
Le lendemain, vous êtes convoquée par votre chef, et il vous explique que votre collègue est en retard, et qu'il va vous refiler son travail. Que faites vous ?
Votre collègue se fait convoquer, et sort en pleurs en vous expliquant qu'il est surchargé, et qu'il ne s'en sort pas avec le logiciel ?

• Imaginez qu'un de vos collègues fasse le mur et dit qu'il va travailler au black ? Et qu'il refuse d'arrêter ? 
Comment s'appelle la règle qui permet à un fonctionnaire de pouvoir avoir une activité à côté de son travail ?

• Imaginez que vous entendez un de vos collègues donner de fausses informations à un usager ?  Et si c'est votre chef qui dit n'importe quoi devant le préfet ?
• Et si vous êtes affectée aux douanes ?
• Si à l'accueil deux usagers se battent ? Et après que faites vous ? Et vous en informez quelqu'un ?
• Pour vous qu'est-ce qu'un bon chef ? Qu'est-ce qu'un bon collègue ?

• IMPRESSIONS •

Assez stressée car c'est la première fois que je passe un concours, et j'ai énormément de raisons de vouloir le réussir donc c'est aussi la première fois que j'avais autant de pression. Le stress m'a fait avoir un peu de mal à correctement formuler mes réponses, mais je pense qu'ils ont compris où je voulais en venir malgré tout. Je m'attendais à avoir un minimum de questions sur la DGFIP, en tout cas plus que sur les douanes, mais c'était largement l'inverse (j'ai eu la présidente de jury qui est inspectrice dans les douanes, donc ça me surprend pas tant que ça). Je pense qu'il y a quelques questions où j'aurais pu mieux répondre, affiner mes réponses, mais dans l'ensemble même avec le recul je pense avoir bien répondu.
J'avoue que je m'attendais à ce qu'ils me posent + de questions personnelles, j'en ai pas eu (à part peut-être celle sur Paris et encore), mais je me dis que c'est sûrement parce que j'ai annoncé mon objectif et ma motivation dans ma présentation.
Je pensais aussi avoir plus de questions variées, à la place de ça ils ont assez souvent continué dans celle qu'ils venaient de me poser, j'imagine que c'est pour voir jusqu'à où je pouvais répondre
Autrement le jury était très bienveillant, la présidente de jury me souriait beaucoup, on a vite fait ri ensemble à un moment, puis ça s'est détendu vers la fin. De mon point de vue ça s'est bien passé en tout cas, et j'espère que c'est bien passé pour eux aussi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji